Fondation Royaumont: Hostettler Nicole
 

Hostettler Nicole

Nicole Hostettler a étudié au Conservatoire de Lausanne le piano, l’orgue dans la classe d’André Mercier, puis le clavecin dans celle de Cristiane Jaccottet. Elle a poursuivi sa formation auprès de Johann Sonnleitner et Gustav Leonhardt. Elle élargit aussi son approche des claviers anciens par l’étude du pianoforte et plus particulièrement par celle du clavicorde, instrument qu’elle enseigne actuellement dans le cadre de la Haute Ecole de Musique de Genève.

 

Elle a tenu le continuo de nombreux ensembles de musique ancienne et présenté en soliste des œuvres majeures de J. S Bach : Variations Goldberg, Concerti, Clavier bien tempéré II, Art de la fugue.

 

Avec le pianiste Pierre Goy , elle forme un duo de claviers anciens, concertant aussi bien à deux pianoforte qu’à deux clavicordes, deux orgues ou encore clavecin et pianoforte. Ensemble ils ont enregistré l’œuvre pour un et deux clavicordes de Johann Gottfried Müthel (cantando 2016).

 

Au Musée de la musique à Paris, sur le pianoforte de Pascal Taskin 1788 et le clavecin de Ruskers/Taskin 1646/1780, ils ont enregistré les œuvres à deux claviers d’Armand-Louis Couperin (Lyrinx 2262).

 

En 2009, Nicole Hostettler a enregistré l’Art de la Fugue de J.S. Bach au clavicorde (cantando 2019), et elle poursuit ses recherches dans le cercle des fils et élèves du cantor de Leipzig.