Fondation Royaumont: Les Cris de Paris
 

Les Cris de Paris


© Julie Gallet

chœur de chambre

 

* 2008 : Le Pèlerinage de la rose de Robert Schumann, direction Geoffroy Jourdain


Créé par Geoffroy Jourdain en 1998, et professionnalisé en 2005, le chœur de chambre Les Cris de Paris interprète le répertoire vocal polyphonique du début du XVI° siècle à nos jours. Il réunit une trentaine de chanteurs, curieux et passionnés, en particulier par la création contemporaine. Le projet artistique de cet ensemble puise son dynamisme dans la diversité de profils des musiciens qui le composent. Parmi eux, des directeurs d’ensembles, des chefs de chœur, des chanteurs qui se consacrent exclusivement à cette activité, des professeurs de musique, des comédiens, des compositeurs, des arrangeurs... Tous ont choisi de mettre leur complicité et leur énergie au service d’expériences musicales et scéniques innovantes.


C’est dans l’élaboration originale de programmes « mixtes », dans le sens où ils intègrent des œuvres d’époques et de genres différents, que les Cris s’illustrent le plus fréquemment en concert, mais cet esprit d’ouverture ne se satisferait pas d’une pratique exclusive du répertoire a cappella, et de nombreuses collaborations jalonnent désormais leurs saisons musicales, notamment avec Le Poème Harmonique, Les Paladins, l’ensemble 2e2m, Les Nouveaux Caractères, l’Orchestre d’Auvergne, l’Ensemble Intercontemporain, et des artistes parmi lesquels on trouve Jacques Rebotier, Christophe Desjardins ou Thomas Fersen.


Leur insatiable curiosité les amène également à se jouer des frontières qui délimitent le territoire de la musique dite « classique », et c’est récemment dans l’univers de la chanson qu’ils se sont aventurés avec malice, grâce au travail original de David Colosio, Morgan Jourdain et Vincent Manac’h, à travers la production du spectacle LA LA LA – Opéra en Chansons mis en scène par Benjamin Lazar, et la réalisation du disque Encore(s) pour le label Alpha.


En s’installant en résidence à l’Abbaye de Royaumont en 2010, les Cris de Paris trouvent un soutien décisif dans l’accompagnement de leur projet artistique, qui leur permet de mettre davantage en valeur les savoir-faire multiples des chanteurs de l’ensemble, à travers des concerts, des projets d’action culturelle en Val d’Oise, des sessions de formation.
Dans le courant de cette même année, les Cris de Paris créeront l’opéra Cachafaz d'Oscar Strasnoy, d'après la pièce de Copi (Mise en scène : Benjamin Lazar) et entameront une collaboration avec l’orchestre autrichien Modern Times 1800 dans des œuvres sacrées de Robert Schumann et Felix Mendelssohn.

 

Geoffroy Jourdain, connu également pour sa collaboration avec Laurence Equilbey et le Jeune Chœur de Paris, et avec Didier Bouture et le Chœur de l’Orchestre de Paris, est lauréat 1999 de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet et lauréat 2000 de la Fondation de France (prêt d'honneur Marc de Montalembert).


Les Cris de Paris sont aidés par le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France au titre de l'aide aux ensembles conventionnés. Il bénéficient également du soutien de la Ville de Paris et de Musique nouvelle en liberté, et de l'aide ponctuelle de la Fondation Orange, de l'Adami et de la Spedidam.

 

* collaborations antérieures à Royaumont