Noëlle Simonet fonde en 1997 la Compagnie LABKINE.
Son but est de favoriser la diffusion d'œuvres du répertoire de la danse contemporaine. Elle souhaite contribuer au développement de la mémoire vivante de la danse par la reconstruction d'œuvres du répertoire et leur diffusion auprès du grand public.
A la demande de compagnies, elle note des pièces devant figurer au patrimoine de la danse. Elle mène également des expériences pédagogiques en direction des enfants et des professeurs ainsi que des actions de formation pour les professionnels.
Noëlle Simonet a dansé au sein des compagnies du Ballet théâtre français de Nancy, du Ballet théâtre contemporain d'Angers et du Théâtre du Silence, et interprété des œuvres de nombreux chorégraphes de renom : Robert Kovich, Jacques Garnier, Viola Farber, Louis Falco, Merce Cunningham, Félix Blaska.
Noëlle Simonet est diplômée en analyse et écriture du mouvement et enseigne la notation chorégraphique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP).