Inscrivez-vous aussi
à nos newsletters thématiques sur :

 

> les activités scolaires et de sensibilisation

> la formation, la recherche et la création artistique

> l'entreprise

> le mécénat

 

en cliquant ici



Théâtre des Bouffes du Nord

Du 17 janvier au 4 février, à 21h


Kátia Kabanová

 

 

André Engel mise en scène

Irène Kudela direction musicale

Ruth Orthmann collaboration artistique

Dominique Müller dramaturgie

André Diot lumières  

Nicky Rieti décor

Chantal De La Coste-Messelière costumes

Nicolas Chesneau, Martin Surot (en alternance) piano

 

Avec Jérôme Billy, José Canales, Mathilde Cardon, Elena Gabouri, Paul Gaugler, Douglas Henderson, Michel Hermon, Kelly Hodson, Céline Laly

 

 

 

Après un mariage arrangé avec un homme dépourvu de caractère, la séduisante Kátia doit subir le désamour d'une belle-mère qui dirige sa maison avec une poigne de fer. Succombant aux avances d'un prétendant alors que son mari est absent, elle opte pour le suicide plutôt que subir l'opprobre d'être la femme adultère devant fuir le foyer pour refaire sa vie.

 

Personne n'a oublié La Petite Renarde rusée de Janáček mis en scène par André Engel. C'est à l'occasion d'un atelier avec de jeunes artistes lyriques de la Fondation Royaumont qu'il revient à Janáček avec Kátia Kabanová, l'un de ses opéras les plus populaires. Plus qu'un spectacle, l'objet de cette mise en scène, version piano, sous la direction musicale d'Irène Kudela est de rendre compte pour de jeunes voix de l'aventure de la première prise d'un rôle dans sa complétude. La fraîcheur de la découverte des autres et de soi à l'aube d'une vie pleine de promesses.

 

 

Théâtre des Bouffes du Nord

37 B boulevard de la Chapelle - 75010 Paris

01 46 07 34 50 - bouffesdunord.com

 

 

CICT / Théâtre des Bouffes du Nord
Coproduction : Le Vengeur Masqué, Fondation Royaumont, Printemps des Comédiens, Théâtre National de Marseille - La Criée
KPMG est le mécène de l'Unité scénique de la Fondation Royaumont


Fenêtre sur cour(s) à Royaumont

Vendredi 20 janvier à 18h


Du Printanium

 

 

Paul Brousseau piano, wurly, electronic, compositions

Sissel Vera Pettersen sax, voix

Philippe Gleizes batterie, percussions

Hugues Mayot sax, clarinette, guitare

Jean-Philippe Morel basse, contrebasse

 

 

 

C'est dans le cadre d'une résidence de création à l'abbaye de Royaumont que Paul Brousseau travaille un nouveau programme pour le quartet Kolkhoze Printanium. KP proposera à la fois une partition pour instruments et voix, mais également une mise en abîme du projet en y incluant des objets sonores ponctuels provenant de travaux en cours, d’archives, ou encore issus de ce qui se joue, dans l'instant.

 

Il y aura ainsi des musiciens jouant en live, des échantillons audio reproduits avec des samplers, des images parfois suggérées par l'utilisation de ces samples apparaîtront en filigrane pour signifier l'idée d'un objet filmique au sein duquel les musiciens jouent mais sont aussi metteurs en scène.

Avec Kolkhoze Printanium le préalable à la création musicale est un travail de la pensée, KP est une sorte de boîte à outil qui s'adapte à différents champs de réflexion en liens avec les sciences humaines, « Disons que Kolkhoze pourrait s’entendre comme une métaphore de l’exploitation massive de l’homme par l’homme et Printanium comme un néologisme empirique où s’expriment les espoirs individuels et un idéal collectif ».

Le quartet sera enrichi ce 20 janvier de la présence de Sissel Vera Pettersen (chant, saxophone) ; musicienne norvégienne résidant au Danemark, elle est une figure majeure de la jeune génération scandinave, une voix qu’on n’oublie pas ! Et nous retrouverons le quartet habituel, des musiciens qui sont à la musique improvisée ce que la fleur de sel est au gros sel.

 

 

entrée libre sur réservation 01 34 68 05 50


Photos :

A. Engel : extraite du site des Bouffes du Nord - DR

Fenêtre : Michel Chassat / Fondation Royaumont 

© Fondation Royaumont
F-95270 Asnières sur Oise
www.royaumont.com

Vous désabonner ou modifier vos paramètres