![]() | Introduction |
![]() | Programme |
![]() | Intervenants |
![]() | Téléchargez le colloque "Le rythme de la parole" au format pdf |
Royaumont s'intéresse aux musiques de tradition orale et aux musiques improvisées, dans la mesure où elles peuvent être une source d'inspiration et de création actuelle.
Partant d'une analyse sur l'accélération de la migration des musiques et des esthétiques, il s'agit pour Royaumont de favoriser des processus de croisements de langages musicaux, par des musiciens dont l'imaginaire est suffisamment puissant pour proposer des voies fécondes de croisements entre territoires musicaux qui, il y a encore vingt ou trente ans, ne seraient jamais entrés en contact. Nous aimons appeler de tels musiciens des musiciens passeurs. Depuis 2000, des projets mettant en œuvre des croisements de langages musicaux ont fait appel à ces passeurs comme Jean-Marc Padovani, Kudsi Erguner, Anouar Brahem, Gerardo Nunez, Esperanza Fernandez, Dino Saluzzi ou Saïd Chraïbi.
Si Keyvan Chemirani a été l'hôte de Royaumont dès 2000, ainsi que son père Djamchid Chemirani et son frère Bijan Chemirani, c'est autour du concept du rythme de la parole que s'est réalisée la jonction entre sa démarche et les orientations de Royaumont dans le domaine des musiques orales et improvisées. Il s'agit de penser une musique neuve, à partir de trois sources :
- Iran
- Inde du sud
- Mali / Afrique de l'ouest
Les percussions persanes constituent un sésame rythmique qui permet, grâce à leur science des rythmes impairs, de s'insinuer dans le langage musical de chacun de ces trois territoires. Si des liens historiques existent entre Iran et Inde du sud, il n'y en a pas d'avérés entre Iran et Afrique de l'ouest. Précisément, la démarche de Keyvan Chemirani n'est pas une démarche historicisante et comparatiste regardant en arrière ou limitée à une vision ethnomusicologique traditionnelle. C'est celle d'un créateur, qui imagine une musique neuve pour une communauté imaginaire, dont le lieu géométrique est à Royaumont.
Les rapports prosodiques entre langue et musique sont au cœur du projet et notamment le chanté-parlé, modalité intermédiaire que l'on retrouve dans ces trois sources. Une fine analyse de la métrique des langues (persane, tamoul, bambara) et leur influence sur les musiques aura préparé cette démarche au fil de trois résidences à Royaumont. Pour ce faire, les musiciens se sont appuyés sur des linguistes et anthropologues de référence.
Frédéric Deval
Directeur du Département des Musiques Orales et Improvisées de la Fondation Royaumont
Le 28 août 2004
Anthropologie de trois territoires : Mali, Inde du Sud, Iran
![]() | LE MALI : JEAN-LOUP AMSELLE |
![]() | L’INDE SU SUD : ELISABETH SETHUPATHY |
![]() | L’IRAN : DARYUSH TALA'I |
Rencontre « à chaud » organisée par le LAMI
Le 29 août 2004
De l’interaction musicale au bouturage des musiques
![]() | ALEXIS NOUSS Le métissage musical La rencontre des voix, le croisement des chants |
![]() | JEAN-LOUP AMSELLE Le métissage et l’opération d’universalisation entreprise par Keyvan Chemirani Le problème de la spécificité culturelle Rapport entre cultures métisses, musique du monde et triangulation |
![]() | DEBAT |
Jean-Loup Amselle, anthropologue et directeur d'études l'EHESS
Elisabeth Setupathy, professeur à l'INALCO
Daryush Tala'i , professeur à l'Université de Maryland - USA
Frédéric Deval, directeur du DMOI - Fondation Royaumont
Alexis Nouss, Université de Montréal – Canada
Jean-Loup Amselle, anthropologue et directeur d'études l'EHESS
Benoît Tiberghien, directeur du Festival des 38e Rugissants de Grenoble
Keyvan Chemirani, musicien