Envoyer à un ami
Imprimer
 

Recherche et créations

/Accueil/les programmes pour les artistes/Musique : Recherche et créations

Photo Gilles Abegg

Lieu propice à la réflexion et à la transmission des savoirs, à la confrontation des pratiques et à l’expérimentation, lieu de rencontre entre les champs artistiques et les esthétiques, la Fondation Royaumont accueille des artistes désireux de traverser les frontières de leur discipline pour élargir l’espace de leurs investigations. Donner l’espace et le temps à la recherche artistique, à la rencontre avec l’autre, à l’ailleurs, à l’expérimentation ; telle est l’ambition des programmes culturels de la Fondation qui aboutissent, pour la plupart, aux créations présentées dans la Saison musicale, puis en tournée « Hors les murs ».

Le processus de création, et au-delà le parcours de l’artiste, sont ainsi considérés dans leur complexité, avec toute la prise de risques qu’ils comportent, avant de s’accomplir dans l’œuvre.

A travers la recherche artistique, la Fondation Royaumont cultive l’idée de rencontre : rencontre entre des langages musicaux qui, plus intimement mêlés les uns aux autres, susciteront des confrontations quelquefois inattendues, rencontre entre les disciplines artistiques, la musique, la danse, la vidéo, rencontre entre les cultures et les traditions.

 

« Les régions du monde où une authentique tradition orale a persisté ont quelque chose d’essentiel à nous apprendre : la musique ce n’est pas l’encre sur une portée, mais un souffle dans une embouchure. Ce n’est pas une abstraction notée mais un geste  inspiré, longuement travaillé, recréé dans l’instant, respectueux de l’instrument. »

Marc Texier



Photo Guy Vivien

La Fondation s’est également donné pour objectif de contribuer à la remise en vie d’œuvres oubliées du répertoire musical, mais qui méritent d’être réhabilitées à la fois pour leur qualité intrinsèque mais aussi pour l’éclairage qu’elles apportent à un répertoire musical.

En donnant aux artistes les moyens d’accomplir leur mission, la Fondation Royaumont s’attache à travers eux, à donner vie à des œuvres. Une même exigence de découverte et d’innovation anime la démarche et les choix de la Fondation. Cette mise en œuvre passe non seulement par les artistes auxquels elles sont confiées, mais aussi par la capacité de la Fondation à les diffuser et à les faire circuler auprès du public le plus large.



Photo Michel Chassat


Photo Marc Texier

Les créations 2007

Electro-cloître (installation sonore)
Cairn à Thierry Blondeau (musique contemporaine)
Nous nous touchons, comment ? (spectacle vidéo-musical)
Red Crab in the landscape (spectacle vidéo-musical)
Vent d'anges (slam)
Taksim (musiques orales et improvisées)
Créations de Daniel D'Adamo et madrigaux de S. D'India (musique contemporaine)
Le banquet polyphonique Géorgien (musiques orales et improvisées)

 


Les créations 2006

Chemins mobiles à l'intérieur du jardin (installation sonore)
Fragment N°11
Something moves me
Blade Affection
John Cage
Créations de la session de composition Voix Nouvelles
Fra i tuoi colori le ombre (installation plastique)
Slam et Souffle
Baagal-Safrea
Les trésors vivants se font la malle

 


 

Recherche