[Accompagnement des jeunes artistes] Des lauréats sur les routes !

Partager

L’Amérique, des Appalaches à Broadway… Tel est le parcours musical que propose l’Orchestre de Picardie en ce mois d’octobre. La formation que dirige Arie van Beek a pris à son bord pour cette tournée trois lauréats de la Fondation Royaumont : la soprano Marie-Laure Garnier, le baryton Michael Rakotoarivony, le baryton Timothée Varon. Ils se donneront la réplique à l’occasion de la reprise d’une œuvre méconnue de Gershwin, son premier opéra-jazz Blue Monday, écrit à 24 ans.

La Fondation Royaumont ne se contente en effet pas de proposer des formations autour des musiques médiévales, de la mélodie et du lied, de la polyphonie vocale et de l’opéra. L’insertion professionnelle de ses lauréats lui tient également à cœur. Elle coorganise donc des auditions avec ses orchestres et ensembles partenaires et propose des concerts en France et à l’étranger (200 engagements par an).

Autre exemple : la Fondation Royaumont s’est associée à l’Orchestre Régional de Normandie pour un nouveau projet de l’Unité Scénique : La Belle et la Bête, un opéra de Philip Glass basé sur le film de Jean Cocteau. La mezzo-soprano Marine Chagnon chante donc le rôle de La Belle, le baryton Kamil Ben Hsaïn Lachiri celui de la Bête, le baryton Florent Karrer celui du père, la soprano Marthe Davost celui de Félicie, la soprano Mayan Goldenfeld celui d’Adélaïde et le baryton Olivier Cesarini celui de Ludovic. Après un temps de formation à Royaumont, les artistes seront en tournée en 2020, notamment au Théâtre de Caen en novembre et à l’Athénée (Paris) en décembre.


La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du Pôle Voix et Répertoire de la Fondation Royaumont.