[Festival 2020] L’édito de Francis Maréchal : « Une nouvelle respiration ! »

Partager

Une nouvelle respiration !

Nous sommes très heureux de vous annoncer que notre Festival aura bien lieu cette année !

La crise sanitaire que nous subissons a durement frappé la Fondation Royaumont, dont toutes les activités auront été à l’arrêt pendant presque quatre mois.
Elle touche encore plus violemment les artistes, privés d’activités pour longtemps, très incertains sur les conditions dans lesquelles ils pourront retrouver leur public.
C’est pourquoi nous avons décidé de rouvrir les portes de l’abbaye aux artistes dès le mois de juillet. Nous avons également voulu maintenir le Festival.
Leur permettre de se retrouver pour préparer leur avenir puis renouer le lien rompu avec leur public est notre première priorité.
Cette édition se déroulera sous une forme allégée à raison d’une ou deux manifestations par week-end, du dimanche 6 septembre au samedi 31 octobre. S’y ajoutera une riche programmation destinée aux scolaires et au public familial.

Elle illustrera une fois encore la diversité des expressions artistiques que nous abordons : le répertoire pour la voix et la création dans le domaine de la musique et de la danse.
De Philippe de Vitry et l’Ars Nova aux révélations de la nouvelle génération de compositeurs réunis autour de Francesco Filidei et Noriko Baba, du Chant de la terre de Mahler et des Liebeslieder Walzer de Brahms à Inori de Stockhausen, de la création proposée par Jocelyn Mienniel, nouvellement accueilli en résidence, aux Partitas de Bach offertes par Jean-Luc Ho en partenariat avec le Festival Baroque de Pontoise, ce programme est une invitation renouvelée à partager des émotions fortes et contrastées.

Vous accueillir à Royaumont, fidèles ou nouveaux venus, sera le signal joyeux du plein retour à la vie de notre monument.

Afin de rendre notre festival accessible au plus grand nombre après la période difficile que nous venons de traverser, nous avons décidé de proposer toutes les places au tarif unique de 10 €, en placement libre.
En privilégiant les grandes salles de l’abbaye, en limitant les jauges, en inventant de nouveaux modes de circulation du public autour du cloître, nous entendons à la fois vous apporter toutes les garanties de distanciation sanitaire et préserver, voire renforcer, la qualité de votre rencontre avec notre monument et avec nos artistes.
Pour favoriser leur diffusion, plus de la moitié des programmes qui vous seront présentés, des créations pour la plupart, seront filmés et diffusés.

Il nous tarde de vous retrouver, l’abbaye est si vide sans nos artistes et sans vous, mais elle reste toujours aussi magique : qu’il sera bon d’y trouver une nouvelle respiration !

Francis Maréchal, directeur général