[Festival Pianos, pianos] Claudia Chan s’inspire des notes de Claude Helffer

Partager

Apprendre de ses prédécesseurs les plus illustres, approcher à travers eux quelques compositeurs majeurs de la seconde moitié du vingtième siècle, retrouver le sens profond de leurs créations… Tel est l’objectif de la résidence de Claudia Chan à la Médiathèque Musicale Mahler. Sa participation au festival Pianos, pianos illustre à merveille cette démarche puisque la jeune pianiste puisera des idées dans le fonds Claude Hellfer de la Médiathèque pour ses concerts.

Entré fin 2005 à la Médiathèque Musicale Mahler, le fonds Claude Helffer, don de Madame Mireille Helffer, est pour l’essentiel formé par la bibliothèque musicale de ce pianiste particulièrement investi dans la promotion du répertoire contemporain. Outre les partitions de nombre d’œuvres du répertoire (de la Première à la Seconde École de Vienne), les archives comprennent la plupart des partitions contemporaines jouées par Claude Helffer (le plus souvent très annotées). On y retrouve notamment les noms de Messiaen, Xenakis, Boulez, Barraqué, Berio, Stockhausen, Maderna, Ligeti, Carter, Schnittke, Denisov, Boucourechliev, Nigg, Méfano, Jolas, de Pablo, Nunes, Manoury, Jarrell et beaucoup d’autres encore. Le fonds comprend également un ensemble de pièces d’archives complémentaires : correspondance, enregistrements, affiches, programmes, ainsi que plusieurs textes ou trames que Claude Helffer a rédigés pour diverses occasions (cours, conférences ou émissions de radio).

  

Les nombreuses annotations autographes laissées sur ces partitions – dont certaines témoignent de son travail direct avec les compositeurs – ainsi que ses abondantes notes de cours, le texte de ses conférences et ses cahiers d’analyses offrent aux pianistes d’aujourd’hui une riche matière pour compléter leur approche du répertoire contemporain et interroger leur propre pratique.

En 2016, la Médiathèque Musicale Mahler a accompagné le pianiste et musicologue Stephanos Thomopoulos pour la nouvelle édition des Pièces pour piano seul de Iannis Xenakis aux Editions Salabert, établie notamment à partir des ressources du fonds Claude Helffer.

Mais c’est surtout la pianiste Claudia Chan qui, depuis 2017, se penche avec le plus d’enthousiasme sur le fonds Claude Helffer pour nourrir ses programmes et, par exemple, proposer des cycles de concerts-lectures en collaboration avec la musicologue Gabrielle Oliviera-Guyon.

Claudia Chan est également pianiste en résidence à Royaumont (2017-2020)

Revenir à la vidéo