Les formations professionnelles 2017

Partager

Accompagner les artistes

La première mission de la Fondation Royaumont est d’accompagner les artistes de la musique et de la danse, chanteurs, instrumentistes, compositeurs, chorégraphes, danseurs, dans le développement de leur projet professionnel, individuel ou collectif.

En 2017, pas moins de 22 ateliers de formation professionnelle sont programmés. Parmi les innovations, une session de direction d’orchestre et la reprise de l’Unité scénique, qui propose à de jeunes chanteurs l’expérience de la scène.

lire l’edito complet – voir la vidéo de présentation


Les ateliers de formation professionnelle
Programme claviers
Programme VoixProgramme Voix NouvellesProgramme des Musiques TransculturellesProgramme Recherche et Composition ChorégraphiquesRésidences pédagogiques en bibliothèques

Les bibliothèques musicales

L’incubateur

Les résidences d’artistes


     PROGRAMME CLAVIERS

Mettre le geste du claviériste en perspective des traités et pratiques de la musique et de la danse afin de se reconnecter à l’imaginaire des compositeurs et de leurs instruments : pianos romantiques, orgue Cavaillé-Coll.

     PROGRAMME VOIX

L’excellence vocale à la pointe de tous les répertoires, favorisant les rencontres et la proximité auprès des plus grands maîtres dans des temps d’approfondissement privilégiés, autour de trois axes : – l’opéra, – la mélodie, – les cantates de Bach.

     PROGRAMME VOIX NOUVELLES

Les ateliers Voix Nouvelles sont destinés aux compositeurs et aux interprètes. L’Académie Voix Nouvelles, au mois d’août-septembre, les place sous la houlette de pédagogues et de musiciens d’envergure internationale. Deux autres formations sont plus spécifiquement consacrées aux chefs d’orchestre et aux chanteurs. voir les formations Voix Nouvelles.

     PROGRAMME DES MUSIQUES TRANSCULTURELLES

Comme la mondialisation des musiques conduit à de stimulantes interconnexions, le Programme Musiques Transculturelles propose d’exercer l’imagination créatrice à ces rencontres souvent improbables en faisant appel à Magic Malik et Amir El Saffar.

     PROGRAMME RECHERCHE ET COMPOSITION CHOREGRAPHIQUES

D’un côté poser comme hypothèse de recherche la présence d’un corps virtuose ou amateur dans le propos chorégraphique, de l’autre interroger les modalités de transmissions dans la relation entre chorégraphes et danseurs, voilà les enjeux qui sous-tendent respectivement en 2017 les formations Prototype et Dialogues.

   RESIDENCES PEDAGOGIQUES EN BIBLIOTHEQUES

La Bibliothèque musicale François Lang (Royaumont) et la Médiathèque musicale Mahler (Paris) se prêtent particulièrement à l’accueil de résidences pédagogiques destinées aux étudiants des établissements supérieurs (Universités, Conservatoires, Pôles Supérieurs…). Centrées autour des collections conservées dans ces deux bibliothèques, ces résidences ou journées visent à sensibiliser les étudiants à l’approche et l’étude des sources musicales allant de la fin du XVIe au XXIe siècle.


Accompagner les artistes

La première mission de la Fondation Royaumont est d’accompagner les artistes de la musique et de la danse, chanteurs, instrumentistes, compositeurs, chorégraphes, danseurs, dans le développement de leur projet professionnel, individuel ou collectif.

Elle s’adresse d’abord aux nouvelles générations et, plus largement, à tous les artistes soucieux d’approfondir leurs connaissances, d’enrichir et de diversifier leur expérience, d’imaginer et de créer des œuvres nouvelles,…
Elle fait ainsi de l’accueil en résidence à l’abbaye, à l’écart du monde, et de la rencontre avec d’autres artistes, expérimentés ou venant d’autres horizons, mais aussi avec des chercheurs et des penseurs, les deux principes de son action.

Pour répondre plus efficacement à ces enjeux, elle a transformé en 2016 son équipement d’accueil résidentiel, le rénovant et l’agrandissant : elle dispose désormais de 53 chambres et de 13 salles de répétition au cœur de l’abbaye et s’est associée à la Médiathèque musicale Mahler qui, sur son site parisien, donne accès à des ressources documentaires d’une immense richesse.

Avec l’équipe de ses directeurs artistiques et de leurs administrateurs, elle a également décidé d’étoffer son offre : pas moins de 22 ateliers de formation professionnelle sont programmés en 2017. Parmi les innovations, une session de direction d’orchestre et la reprise de l’Unité scénique, qui propose à de jeunes chanteurs l’expérience de la scène.

En réunissant la Bibliothèque musicale François-Lang et la Médiathèque musicale Mahler, elle offre aux jeunes musiciens un outil documentaire exceptionnel qui leur permettra, entre autres, de réfléchir à l’interprétation des œuvres du répertoire à partir de leurs sources.

Elle vient de mettre en place un nouveau programme « L’incubateur » : il a pour vocation de favoriser la gestation, en amont de la production, de projets portés par des groupes d’artistes, à qui est offert un temps de séjour à l’abbaye. 15 projets seront incubés à Royaumont en 2017.

Enfin, le dispositif des ensembles en résidence de projets, pour 3 ou 4 ans, a été étendu à des artistes à titre individuel. Après le départ de Pygmalion de Raphaël Pichon fin 2016, le Secession Orchestra dirigé par Clément Mao-Takacs sera accueilli à partir de 2017, de même que la jeune pianiste Claudia Chan. Au total, 9 ensembles et artistes résideront à Royaumont en 2017.

Les liens noués avec des établissements d’enseignement supérieur (CNSMDP, Université Paris Sorbonne, CNDC d’Angers…) et de recherche (EHESS, CNRS, IREMUS,…) nous permettent de nous ouvrir à de futurs professionnels et d’enrichir le contenu de nos programmes.

Les concerts du Festival de Royaumont, mais également les partenariats avec de multiples lieux de diffusion, festivals, maisons d’opéras, centres de développement chorégraphiques, scènes nationales, offrent des débouchés aux lauréats de nos ateliers de formation professionnelle et, plus largement, aux artistes qu’accompagne la Fondation Royaumont.

Francis Maréchal
Directeur général