Lettre d’information du mécénat n°13 – Automne 2017

Partager

Au sommaire… Edito | Philanthropie : le dîner annuel du Cercle Saint Louis, Gala de bienfaisance | Le Comité Henry Goüin : nouveaux membres, prochain voyage, retour sur la soirée annuelle | Amis de Royaumont : le dîner annuel, la vie de l’Association | Partenariat avec la Fondation Vareille | La vie de la Fondation : Festival 2017, Réveillon Rossini à Royaumont


Edito

La Fondation Royaumont a le plaisir de vous adresser la lettre d’information concernant ses actualités relatives au mécénat de ce dernier trimestre.
Un certain nombre de manifestations ont déjà pu témoigner de la fidélité et de l’engagement des soutiens de la Fondation, avec la soirée annuelle du comité Henry Goüin, en présence d’une centaine d’invités et de chefs d’entreprises du territoire, ou encore la forte présence de ses mécènes au cours de la dernière édition de son Festival. La fin de l’année est tout aussi stimulants avec (entre autres) : un Gala exceptionnel dans un lieu exclusif et rare de la capitale ou encore le premier Réveillon organisé à l’abbaye, le 31 décembre prochain.
Cette audacieuse fin d’année 2017 mettra encore une fois à l’honneur les bénéficiaires de la générosité des amis philanthropes, des partenaires privés et publics de la Fondation, qu’ils soient jeunes talents, enfants des écoles ou habitants des quartiers sensibles dans un croisement inédit des publics qui ne cesse de revivifier la splendeur de notre abbaye multiséculaire et d’inspirer nos équipes.

Retour au sommaire



Philanthropie

Diner annuel du Cercle Saint Louis

Le 15 novembre, les membres du Cercle Saint Louis se sont réunis pour leur dîner annuel dans les appartements privés des fondateurs, autour d’un moment musical constitué de mélodies françaises proposé par deux lauréats de la Fondation : Edwin Fardini (baryton) et Sarah Ristorcelli (piano).
Il s’est agi à cette occasion de remercier ce cercle de philanthropes internationaux pour leur soutien essentiel aux missions d’utilité publique de la Fondation notamment en faveur de l’émergence de jeunes talents et de l’accès du plus grand nombre à la culture.

Plus d’information sur le Cercle Saint Louis

Retour au sommaire


Gala de bienfaisance

Après le succès de son Gala dans la galerie dorée de la Banque de France en 2016, la Fondation Royaumont proposera à sa communauté de philanthropes de venir découvrir le mardi 12 décembre un des joyaux historiques et patrimoniaux les plus méconnus de la capitale : l’hôtel de Gesvres, vaste hôtel particulier construit en 1655 par l’architecte Antoine Le Pautre pour le compte d’un financier, Joachim Seiglière de Boisfranc, intendant des finances du duc d’Orléans.
A l’intérieur du logis, de somptueux salons en enfilade sont conservés. Ils ont été magnifiquement restaurés et remeublés dans le style du Grand Siècle par deux passionnés, les architectes d’intérieur Joseph Achkar et Michel Charriere. Leur travail a d’ailleurs été récompensé en 2011 par la Médaille d’honneur de la fondation Prince Louis de Polignac.
Ce dîner exceptionnel sera précédé par un récital de la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac, figure incontournable du répertoire français qui triomphe tant en France que sur les plus grandes scènes internationales.
Seulement une cinquantaine de places sont disponibles pour cet événement de prestige !
Information et réservation par mail (mecenat@royaumont.com), par téléphone (01 30 35 59 80)

Retour au sommaire


Un Réveillon Rossini à Royaumont

Une soirée de bienfaisance gastronomique, musicale et festive
au profit des programmes d’accès à la culture de 900 enfants du Val d’Oise

Autour de l’opéra de Rossini « Le Voyage à Reims »,
avec la participation exceptionnelle d’Elsa Dreisig, la nouvelle étoile du chant, et de 10 chanteurs solistes, lauréats de Royaumont.
Mise en espace de Corinne Paccioni et Raphael Haberberg

Menu inspiré par les recettes préférées de Rossini

Accueil à partir de 17h
19h00 | cocktail | cuisines des moines
20h00 | Le Voyage à Reims | réfectoire des convers et ailleurs…
21h15 | dîner| réfectoire des moines
23h30 | feu d’artifice
dessert
00h00 | Les douze coups de minuit à l’orgue
soirée dansante avec DJ Jos (une sélection musicale sans barrière)

Réservation et information en ligne

Retour au sommaire



Actualités du Comité Henry Goüin

Nouveaux membres

Depuis janvier 2017, nous avons eu le plaisir d’accueillir les 7 entreprises suivantes au sein du Comité :

  • Broquet Pumps, représenté par Olivier Brière, directeur général
  • ATOS, représenté par Jean-Marie Simon, directeur général
  • SDHE, représenté par Arnaud de Vasson et David Demazure, directeurs
  • Cabinet Jacques, représenté par Emmanuel Lallier, assureur
  • Martel Brisebarre et Partenaires, représenté par Alexis Kouzmine-Karavaieff
  • Société Générale, groupe des agences de Roissy, représenté par Laurent Guesnon, directeur
  • High Profile, représenté par Karim Berrandou, directeur général

Nous les remercions d’avoir rejoint le mécénat collectif de la Fondation et leur souhaitons la bienvenue !

En savoir plus sur le Comité Henry Goüin

Retour au sommaire


Prochain voyage du Comité Henry Goüin

Palau de la Musica Catalana

Comme chaque année, l’équipe de la Fondation propose aux adhérents du Comité de participer à un voyage, moment de rencontres privilégié entre les membres autour d’un panel de visites patrimoniales et artistiques et de découvertes gustatives. Le voyage aura lieu cette année du 8 au 10 décembre et aura pour destination Barcelone, où nous visiterons entre autres Le Palau de la Música Catalana, l’Opéra Liceu et la Fondation Joan Miro.

Fondation Miro

En savoir plus sur le Comité Henry Goüin

Retour au sommaire


Retour sur la soirée annuelle du comité

La soirée annuelle du Comité a réuni le jeudi 5 octobre dernier 26 chefs d’entreprises et adhérents du comité autour du jeune Ensemble Cosmos, né en 2015 au cours de sessions de formation à Royaumont. Cocktail dînatoire avec animations culinaires, concert privé « Nuit et Mystère » offert en avant-première du Festival, dont la qualité fut unanimement appréciée, la soirée annuelle fut un beau succès pour les membres du Comité et leurs 200 invités.

En savoir plus sur le Comité Henry Goüin

Retour au sommaire



Actualité de l’Association des Amis de Royaumont

Le dîner des Amis

Le Diner annuel des Amis de Royaumont a eu lieu le 24 novembre prochain pour une soirée conviviale et un programme qui s’est fait le reflet des missions de l’Association.
Un moment musical a été proposé par les élèves du Conservatoire de Persan autour de l’œuvre pédagogique de Maël Bailly, commandée par la Fondation Royaumont à ce jeune compositeur et ancien boursier des Amis de Royaumont.

Les Amis ont également pu échanger avec deux boursiers de l’année 2017, Alina Traine, harpiste et Fernando Munizaga, compositeur.
Comme chaque année, les recettes de ce dîner seront reversées à l’Association des amis de Royaumont, qui œuvre à la formation professionnelle des jeunes artistes, à la valorisation du patrimoine et à l’accès des jeunes publics à l’art et à la culture.
Renseignements et inscription par mail (amis@royaumont.com), par téléphone (01 30 35 59 95)

Retour au sommaire


La vie de l’Association

Mercredi 6 septembre 2017

La création musicale a toujours existé. Mais notre époque s’intéresse plus à la musique d’hier qu’à la musique d’aujourd’hui.
Comment donc comprendre les répertoires, les influences, les techniques et oser partir à la rencontre de cette musique apparemment très complexe, mais qui fait partie de notre temps ?
Pour aborder ces questions, une vingtaine d’Amis de Royaumont a participé à un atelier de découverte de la musique contemporaine, proposé par Jean-Philippe Wurtz, directeur artistique du programme Voix Nouvelles. Les Amis ont pu échanger et poser toutes leurs questions à Léo Warynski, chef d’orchestre, directeur des ensembles « Multilatérale » et « Les Métaboles », Kathryn Williams, flûtiste, Madison Greenstone, clarinettiste, et Mimi Doulton, soprano.

Samedi 23 septembre 2017

Les Amis de Royaumont ont pu partager une journée d’échanges avec les Lauréats de Royaumont autour du thème « La formation et l’accompagnement des jeunes artistes, Royaumont en héritage ».
L’occasion d’évoquer le rôle et le soutien des Amis de Royaumont dans le parcours des jeunes artistes accueillis en résidence à l’abbaye.
Autour d’un café, les anciens boursiers de l’Association et Lauréats de Royaumont, Martin Surot, pianiste, et Guillaume Andrieux, baryton-basse, ont témoigné ainsi chacun de leur « expérience Royaumont ».

En savoir plus sur les Amis de Royaumont

Retour au sommaire



Partenariat avec la Fondation Vareille : des Violons pour les enfants de Persan

Le 29 septembre, à Persan (Val d’Oise), a été lancée une expérience d’un nouveau genre : chacun des élèves de moyenne et de grande sections de l’école maternelle Paul Eluard a reçu un violon.
Cette centaine d’enfants de 4 ou 5 ans peut désormais suivre des cours de musique, à raison d’une leçon par semaine pour les plus petits, puis, pour leurs aînés, de trois sessions hebdomadaires.
Ce projet lancé par la Fondation Vareille et coordonné par la Fondation Royaumont n’a pas pour objectif de transformer en virtuoses les écoliers qui fréquentent cet établissement classé en zone d’Education Prioritaire mais simplement de leur ouvrir de nouvelles perspectives. Epaulée par le conservatoire de Persan et saluée par l’inspecteur d’académie, cette opération mènera également les enfants à l’abbaye de Royaumont, à la rencontre de leur marraine musicale, Amandine Beyer.

Retour au sommaire



Vie de la Fondation

Festival 2017 : un autre regard sur la musique et la danse

Le Festival 2017 a rencontré un très beau succès public et notamment auprès de nos mécènes, avec la présence de :

  • 29 membres du Cercle Saint-Louis, sur 44 manifestations et 6 week-ends « prestige »,
  • 10 entreprises du Comité Henry Gouïn, qui ont bénéficié de 126 places de concert,
  • la Caisse d’Epargne, qui a pu réaliser un jeu concours pour faire gagner 23 places de concert et 2 week-ends « all inclusive » (nuitée, repas et accès aux concerts) à l’abbaye
  • la Caisse des Dépôts, qui aura fait bénéficier 59 de ses collaborateurs de places de concert, de visites « prestige » et de déjeuners/dîners à l’abbaye sur les différents week-ends du Festival
  • la Fondation Orange, qui aura invité 24 de ses collaborateurs aux trois concerts programmés sur la journée du 7 octobre 2017
  • le CIC Nord Ouest, qui aura réalisé une opération de relations publiques pour 60 invités dans les salons privés des fondateurs, à l’occasion du concert d’Edoardo Torbianelli « Chopin, le chant du violoncelle »
  • pour finir, 9 donateurs de la toute première campagne de crowdfunding de Royaumont, qui a permis la restauration des partitions précieuses de la Bibliothèque musicale François-Lang (BmFL), auront bénéficié d’un accueil privilégié (participation aux répétitions du concert et visite privative de la BmFL) le 23 septembre 2017, autour des Six Concertos Brandebourgeois.

Au total, la Fondation aura accueilli 286 mécènes particuliers et entreprises pour un total de 421 places de concert au cours de l’édition 2017 de son Festival.


Les gagnants du jeu concours de la Caisse d’Epargne Ile-de-France du weekend all inclusive à l’abbaye

Retour au sommaire


Retrouvez les actualités du mécénat de la Fondation Royaumont