Lettre du mécénat n°20 – Septembre 2020

Partager

Lettre d’information du mécénat
N°20 – Septembre 2020

La rentrée de Royaumont s’avère plutôt rassurante !

Après le retour des visiteurs venus en grand nombre cet été et après de nombreuses résidences de création et sessions de formations en juillet et en août, Royaumont a inauguré son Festival le 6 septembre avec l’Académie Voix Nouvelles, moment de rencontre privilégié entre interprètes et compositeurs  du monde entier.

Les spectateurs qui avaient été très présents lors de la programmation de « l’été culturel » sont venus plus nombreux qu’en 2019.

Nos inquiétudes, liées d’abord aux conséquences économiques du confinement, puis aujourd’hui aux conditions imposées par la présence menaçante du COVID-19, commencent à s’apaiser.

Dans ce contexte qui s’éclaircit mais qui demeure fragile, la Fondation réserve également à ses mécènes une série de rendez-vous dont nous vous dévoilons les prémices dans cette lettre d’information.

Dans l’attente du plaisir de vous retrouver à Royaumont, nous vous souhaitons une très belle rentrée.


Au sommaire… La Fondation Bettencourt Schueller, nouveau mécèneActualités du Comité Henry Goüin | Les Amis de RoyaumontVie de la Fondation : nouvelle collaboratrice | Vie de la Fondation : le Festival 2020 | Cercle Saint Louis


La Fondation Bettencourt Schueller

La Fondation Royaumont se félicite de l’arrivée d’un nouveau mécène : la Fondation Bettencourt Schueller devient à partir de 2020 le mécène principal de son Pôle Voix et répertoire.

Toutes les deux nées de la philanthropie, la Fondation Bettencourt Schueller et la Fondation Royaumont partagent la même conviction et ambition : révéler des talents et les aider à aller plus loin.

Au sein de son Pôle Voix et Répertoire, la Fondation Royaumont propose des parcours de formation pour renforcer l’employabilité des jeunes artistes en début de carrière, fortifier les compétences acquises au cours de leurs études et contribuer à leur insertion professionnelle.

Chaque année c’est ainsi une centaine de jeunes talents réunis autour des métiers du chant qui bénéficieront du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller dans des domaines peu pris en compte dans les cursus d’enseignement supérieur (mise en scène, polyphonie, direction, préparation à la médiation) et dans des répertoires peu abordés au cours de leurs études (musique médiévale, polyphonies du baroque français ou allemand et du XXème siècle français).

A travers ce soutien, la Fondation Bettencourt Schueller accompagnera plus particulièrement les axes de formation liés au répertoire choral, à la médiation et à la direction de chœur d’enfants.

Lien vers le site internet de la Fondation Bettencourt Schueller


Actualités du Comité Henry Goüin, mécénat collectif d’entreprises

Les entreprises membres du comité Henry Goüin se réuniront lors de la soirée et concert de clôture du festival, le samedi 31 octobre.

A cette occasion, les invités assisteront au concert « O Solitude » de l’ensemble Le Consort soutenu cette année par le comité Henry Goüin.

Deux temps de cocktail seront également proposés dans les appartements privés de la famille des fondateurs.

Plus d’information sur le comité


Cercle Saint Louis

La Fondation a eu le plaisir de réunir les donateurs du Cercle Saint Louis le dimanche 13 septembre, pour un déjeuner dans les appartements privés des fondateurs. A cette occasion, les invités ont participé à un échange passionnant autour du contexte d’écriture de l’œuvre testamentaire de Mahler. Ce dernier a été animé par Thomas Vernet, Chef de projet à la Médiathèque Musicale Mahler, et Benjamin Garzia, musicologue associé à la Médiathèque. A la suite du déjeuner les participants ont assisté au concert Le Chant de la Terre interprété par Lucile Richardot, Yves Saelens et le Het Collectief dans le réfectoire des moines de l’abbaye.

Plus d’informations sur le Cercle Saint Louis


Les Amis de Royaumont 

L’Association des Amis de Royaumont tiendra son assemblée générale annuelle le samedi 3 octobre prochain à 15h.  Tout adhérent à jour de sa cotisation est invité à participer à cet événement.

Cette Assemblée Générale sera suivie par le concert « Le Code de la Route » (Arnaud Marzoratti, Compagnie Les Lunaisiens) dont la séance de 17h est financée par l’Association des Amis de Royaumont.

A cette occasion, les Amis de Royaumont bénéficieront d’une visite privative de l’exposition « Boris Vian et l’Ecume des Jours : du roman au film » proposée par le collectionneur et spécialiste de l’œuvre de Boris Vian, François Roulmann, et réalisée par le Département Bibliothèques et ressources de la Fondation Royaumont. À partir de documents originaux (manuscrits, éditions, photographies, extraits de films) et de fac-similé de très grande qualité, issus de sa collection personnelle, François Roulmann, propose une approche originale du roman le plus célèbre de Boris Vian et de son adaptation cinématographique par le réalisateur Charles Belmont à la veille des événements de mai 1968.

Pour réserver votre place pour le concert (tarif unique de dix euros)…

La cinquième édition du dîner annuel des Amis de Royaumont se tiendra cette année le vendredi 11 décembre à l’abbaye.

Lors de cette soirée, nos invités bénéficieront d’un dîner concocté par notre Chef et d’un concert de jeunes lauréats récipiendaires des bourses octroyées chaque année par l’Association.

Pour rejoindre l’Association des Amis de Royaumont…


Vie de la Fondation : nouvelle collaboratrice

Une nouvelle collaboratrice rejoint l’équipe mécénat de la Fondation.

Les missions de Pauline Lambert s’orienteront autour de 4 axes : la recherche de nouvelles entreprises mécènes, la fidélisation des entreprises mécènes, la prospection en direction de la philanthropie des particuliers et le suivi des partenariats.

Pauline Lambert est diplômée d’une licence d’histoire de l’art et d’un mastère en management réalisé en 2018 à la Trinity College de Dublin.

Pauline a développé ses compétences professionnelles auprès de structures culturelles et autres : la Fondation Calouste Gulbenkian, le Centre d’art contemporain La Terrasse, la Fondation EY, Sailo (à New York), Wibbitz et dernièrement ARTER.

Elle y occupait les fonctions de Chargée de projets culturels – chargée de mission mécénat – chargée de développement.


Vie de la Fondation : Festival de Royaumont

La Fondation Royaumont est heureuse d’avoir pu préserver son festival annuel, face émergée de l’activité artistique permanente de la Fondation dans un format allégé mais sur une durée plus longue (6 septembre -31 octobre).

Information et réservation sur le Festival 2020 de Royaumont


Plus d’information sur les actualités du mécénat : https://www.royaumont.com/fr/actualite/mecenat-111

Soutenir la Fondation : https://www.royaumont.com/fr/mecenat