Lettre d’information du mécénat n°10 – Rentrée 2016

Partager

Au sommaire : EditorialPhilanthropie – Mission aux USAAmis de RoyaumontMécénat de projetLe Comité Henry GoüinVie de la Fondation


Editorial

Nous sommes heureux de vous annoncer la réouverture complète de l’abbaye, après une campagne sans précédent de travaux qui lui aura redonné toute sa beauté.
Le bâtiment des moines a été minutieusement rénové, toutes les tuiles remplacées, chaque pierre altérée restaurée. Une nouvelle cuisine ultra-moderne équipée d’une hotte spectaculaire a été créée dans une magnifique salle voûtée. Le nouvel ascenseur est habillé de grandes plaques de laiton sur lesquelles la lumière vient jouer ; la réception, qui lui fait face, a elle aussi adopté le laiton. De leur côté, les chambres ont été rafraichies et leurs salles de bain entièrement rénovées. Enfin, la Fondation Royaumont va bénéficier d’un nouveau système de production de chaleur qui lui permettra d’améliorer son rendement énergétique au profit de tous ses résidents.


Philanthropie

Gala du 6 octobre à la Galerie dorée de la Banque de France

Le 6 octobre prochain se tiendra dans la galerie dorée de la Banque de France, le deuxième gala de bienfaisance de la Fondation Royaumont au profit de ses missions d’utilité publique, en présence d’Elsa Zylberstein et avec un récital exceptionnel de Stéphane Degout, baryton, et Michaël Guido, pianiste. En cette période de fin de chantiers et d’activité partielle qui aura duré plus de six mois, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien. Retenez la date et venez nous rejoindre pour cette soirée exceptionnelle!


Mission aux USA (Houston et Washington DC)

Notre travail de prospection aux USA poursuit son chemin : à Houston début juin, nous avons présenté la Fondation et ses missions ainsi que son lien avec la philanthropie américaine devant une cinquantaine de membres de la haute société texane. Cette réception très conviviale fût conclue par un concert d’œuvres musicales issues du répertoire français interprétées par des musiciens du Houston Symphony.

A Washington, notre équipe a rencontré l’Ambassadeur de France, qui offrira à la Fondation Royaumont un dîner dans sa résidence privée le 3 novembre prochain. Au cours de ce gala de charité, Imri Talgam artiste associé à notre festival (concert à Royaumont le 4 septembre à 15h) proposera un récital de piano. Nous avons bon espoir d’élargir le Cercle Saint Louis de donateurs internationaux à de nouveaux bienfaiteurs américains et de continuer ainsi à favoriser les échanges culturels de part et d’autre de l’Atlantique !


Les Amis de Royaumont

Après la présentation de fin de chantiers auquel ont participé les Amis de Royaumont en avril, de nombreux événements dédiés à l’Association des Amis sont prévus au second semestre : visite privée du musée de Cluny à Paris, conversations aux jardins, visites contées et bien entendu le prochain dîner annuel de l’Association en décembre.
Pourtant, les Amis de Royaumont, au nombre de 600 en juillet 2015, n’étaient plus que 470 en juillet 2016. Venez rejoindre la communauté des Amis de Royaumont en trois clics, un geste simple qui vient alimenter de très beaux projets et notamment contribuer à l’attribution de bourses pour de jeunes artistes.

Rejoindre la communauté des Amis de Royaumont


 Mécénat de projet

Le Crédit Agricole- Ile-de France Mécénat et la Fondation Crédit Agricole Pays de France s’associent pour soutenir la création d’une salle de travail pluridisciplinaire au sein de l’abbaye baptisée « le Laboratoire », espace de travail à destination des jeunes talents qui aura pour vocation de favoriser les échanges entre jeunes artistes musiciens, danseurs, plasticiens, par l’expérimentation et le croisement des disciplines.


Visite de l’abbaye par le Crédit Agricole Ile-de France Mécénat et la Fondation Crédit Agricole Pays de France


ACTUALITés DU COMITE HENRY GOÜIN

Nous avons le plaisir d’accueillir Eurydice au sein du comité Henry Goüin : prestataire de services audiovisuels, Eurydice est présidée par Hugues de Lastic et basée à Garges Les Gonesse. Bienvenue !
La dernière réunion du comité a eu lieu dans les locaux de l’entreprise Parflam basée à Puisieux -Pontoise le 9 février dernier. Nous remercions Max Alves, Président Directeur de Parflam pour son accueil et pour la visite très instructive de son entreprise dédiée aux solutions globales de sécurité et de sureté depuis 1957.

Le 7 juillet dernier, la Fondation Royaumont a convié les membres du comité Henry Goüin pour son diner annuel et une garden party dans ses jardins. En présence de François Chatillon, architecte en chef des monuments historiques, les invités ont eu l’opportunité de découvrir les espaces rénovés de l’abbaye, accompagnés des commentaires des entreprises ayant participé aux chantiers et de moments musicaux par Prabhu Edouard et Mathias Duplessy, ponctuant une visite et une soirée très originale.


Garden Party du comité Henry Goüin jeudi 7 juillet


VIE DE LA FONDATION

Jardin des 9 carrées

La nouvelle collection du jardin des 9 carrées rendue possible par le soutien de la Fondation Yves Rocher « entre Orient et Occident, le voyage des plantes au Moyen Âge » a été inaugurée le 2 juillet 2016, et présentée par la paysagiste Edith Vallée. Cette nouvelle exposition végétale évoque le voyage des plantes entre Orient et Occident au Moyen Âge. Entre croisades, explorations de terres inconnues et échanges commerciaux, les migrations végétales à l’époque de Saint Louis nous permettent d’aborder la notion d’origine des plantes.


Inauguration du Jardin des neuf carrés samedi 2 juillet

Festival 2016

Le Festival 2016 vient de commencer : venez faire l’expérience de plus de 35 manifestations, concerts, spectacles de danse, ateliers jeune public, installations interactives dans nos jardins et beaucoup d’autres découvertes. Jusqu’au 10 octobre.

En savoir plus et réserver

Arrivée d’une nouvelle collaboratrice au département mécénat : Magali Vannier

Responsable communication et événements dans une école d’architecture pendant 10 ans, Magali Vannier souhaite se spécialiser en gestion de projet culturel par le biais d’un Master pro à l’IESA Art et Culture en 2015-2016. Elle y découvre le mécénat culturel par l’intermédiaire d’interventions d’experts tels que Robert Fohr, chef de la mission mécénat au Ministère de la culture ou Vincent Timothée, délégué général de la Fondation HP. Déjà professionnelle de la communication et de l’événementiel culturels, à l’issue de cette formation diplômante, sa décision est prise: c’est dans le mécénat culturel qu’elle souhaite s’investir. La Fondation Royaumont lui en offrira l’occasion au printemps 2016.
Sa mission couvre les champs du mécénat d’entreprise mais aussi de la philanthropie de particuliers, puisqu’elle reprend à sa charge la gestion de l’association des Amis de Royaumont désormais gérée par le service mécénat. Nous lui souhaitons la bienvenue à Royaumont !