Quels textes chantait-on sous Louis XIV ? Royaumont accueille un séminaire

Partager

Du 16 au 18 avril, la Bibliothèque musicale François-Lang accueille chercheurs et artistes pour un séminaire  intitulé « Quel texte sous la musique ? Réflexion sur l’établissement des textes littéraires dans l’édition de la musique française sous le règne de Louis XIV ».

Sous la direction de Catherine Cessac (CESR/CMBV-CNRS), Olivier Bettens, Emmanuel BurySébastien Daucé, Delphine Denis, Jean Duron, Thomas Leconte et Alain Riffaud pourront échanger sur les textes des œuvres musicales interprétées à la cour du Roi Soleil.

L’étude des créations musicales françaises des XVIIe et XVIIIe siècles s’appuie en effet sur des corpus qui sont parfois imprimés mais souvent manuscrits. La question de l’établissement du texte littéraire n’a pas encore bénéficié du même intérêt que celui porté au texte musical. Faut-il conserver l’orthographe, la ponctuation, l’usage des majuscules tels qu’ils apparaissent dans la source musicale ? Les sources littéraires peuvent-elles servir ou non de référence ? Quel type de regard doit-on y porter ? Ces dernières années, les spécialistes de la littérature et du théâtre ont pointé la spécificité de la ponctuation dans le théâtre de cette époque. De même, l’orthographe suit sa propre logique historique et doit être pensée, entre autres, en tant que témoignage de la prononciation alors en usage. Durant ces journées d’étude, la réflexion s’appuiera notamment sur les différences entre sources imprimées et manuscrites, entre sources littéraires et musicales, et essayera de dégager une hiérarchisation du statut de ces différents documents.

En partenariat avec le Centre de musique Baroque de Versailles
Accès uniquement sur réservation
Renseignements par mail à Thomas Vernet


En savoir plus sur la Bibliothèque musicale François-Lang