L’art de la mélodie et du lied

Encadrement

Véronique Gens soprano et Susan Manoff pianiste
Stéphane Degout baryton et Alain Planès pianiste
Felicity Lott soprano et  Sebastian Wybrew pianiste
Bernarda Fink mezzo-soprano et  Anthony Spiri pianiste

Destinataires

2 duos constitués chanteur/pianiste

Présentation

Le Musée d’Orsay et la Fondation Royaumont se sont associés pour créer une académie dédiée à l’art de la mélodie et du lied, dont la première édition a lieu lors de la saison 2018-2019. Unique en son genre, elle a pour objectif de faire émerger une nouvelle génération de duos chanteurs(ses) et pianistes tout en créant des ponts entre le monde de la musique et les arts visuels.

Chaque année, 4 duos sélectionnés lors d’auditions internationales sont formés lors de quatre sessions à Royaumont, suivies d’un parcours d’histoire de l’art au Musée d’Orsay leur permettant d’établir des liens entre les collections du musée et les œuvres musicales travaillées.
De nombreux évènements publics ont lieu en parallèle (masterclasses, récitals des maîtres…). À l’issue de la formation, un CD des lauréats est enregistré et une tournée de concerts es programmée en France et à l’étranger.

En 2021-2022, la quatrième édition de l’Académie Orsay-Royaumont abordera le répertoire de la mélodie française et du lied classique et romantique allemand. Les stagiaires seront encadrés par les duos suivants : Véronique Gens et Susan Manoff, Felicity Lott et Graham Johnson, Bernarda Fink et Roger Vignoles, Stéphane Degout et Alain Planès.
En parallèle à la formation musicale, un travail littéraire d’analyse des poèmes mis en musique, sera proposé par Thibaut Mihelich (professeur agrégé de lettres modernes).

La participation à cet atelier de plusieurs étudiants de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales enrichira le travail en équipe : en apportant le résultat de leurs recherches sur l’œuvre et en participant au processus de répétition et de création.

Remarque : à cause de la crise sanitaire, 2 duos de l’édition précédente n’ont pas pu venir en France suivre la formation. Leur participation a été reportée à l’édition 2021-2022. C’est pourquoi nous ne cherchons que 2 duos cette année, plus précisément avec soprano ou mezzo.

Méthode

Enseignement théorique et pratique
Travail individuel, master class et ateliers en petit groupe.
Travail sur le texte et la langue en allemand, en français…

Calendrier

Sélection
Pré-sélection sur dossier et audition

Date de clôture des candidatures
19 octobre 2020

Auditions

  • Paris : 16 et 18 novembre
  • Cologne 19 Novembre

Sessions

  • 23 au 29 août 2021 avec Stéphane Degout et Alain Planès
  • 25 au 31 octobre 2021 avec Felicity Lott et Graham Johnson
  • 21 au 27 février 2022 avec Bernarda Fink et Roger Vignoles German
  • 28 avril au 8 mai 2022 avec Véronique Gens et Susan Manoff

soit 28 jours de formation

Présentations publiques

  • Fenêtre sur cour[s] le dernier jour de formation à Royaumont : 29 août 2021, 31 octobre 2021, 26 février 2022, 8 mai 2022
  • Concert dans le cadre du Festival de Royaumont en octobre 2022
  • Tournée de récitals en octobre 2022
  • Enregistrement discographique

En co-production avec le musée d’Orsay et B-Records pour l’enregistrement discographique.

La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du Pôle Voix et répertoire de la Fondation Royaumont.