Haydn

Encadrement

Christian Immler baryton
*2000-2001 : récital Lieder de Strauss. 2002 : récitals Schumann, Debussy, Wolf, Schubert. 2003 : Récitals Fauré, Ravel, Schubert, Strauss, Weill, Schönberg, Zemlinsky… 2007 : concert César Franck ou les Voix célestes avec Les Solistes de Lyon. 2015 : formateur Chaire Cantates de Bach aux côtés de Raphaël Pichon. 2013-2016 : concerts avec le chœur et orchestre Pygmalion. 2017 : concerts Baudelaire, Mörike, Apollinaire, de Vilmorin… et Vienne : vibrations mélancoliques et rythmes légers. 2019 : Académie Orsay-Royaumont

Le baryton allemand Christian Immler a étudié auprès de R. Piernay et a remporté le Concours International Nadia et Lili Boulanger. Il a travaillé avec N. Harnoncourt, M. Minkowski, P. Herreweghe, W. Christie, G. Antonini, K. Nagano et R. Pichon, en des lieux comme le Festival de Salzbourg, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Boston EarlyMusic Festival et le Wigmore Hall à Londres. Ses enregistrements ont été souvent récompensés : Diapason d’Or, Grammy Nomination, Diamant d’Opéra, Echo Klassik et Enregistrement de l’Année (France-Musique). Il est professeur de chant à l’HEMU Lausanne.

Kristian Bezuidenhout pianoforte
Kristian Bezuidenhout joue régulièrement avec le Freiburger Barockorchester, l’Orchestre du XVIIIe Siècle, Concerto Köln, le Chamber Orchestra of Europe et le Collegium Vocale Gent, intervenant également en tant que chef invité. On a pu l’entendre aux côtés de Frans Brüggen, Christopher Hogwood, Pieter Wispelwey, Daniel Hope, Viktoria Mullova et Amandine Beyer, et dans le cadre de récitals de lied avec Carolyn Sampson, Mark Padmore, Jan Kobow, en Europe, aux Etats-Unis dans les hauts lieux de la musique ancienne et de grandes scènes telles que la Roque d’Anthéron, Tanglewood, Lincoln Center, Carnegie Hall, Concertgebouw d’Amsterdam, Philharmonie de Paris…
Kristian Bezuidenhout est professeur invité à la Schola Cantorum Basiliensis et à l’Eastman School of Music. Il a reçu en 2007 le prix Erwin Bodky et celui du Deutschlandfunk. Il est conseiller artistique du Constellation Center de Cambridge (USA).

Claire Thirion violoncelle
Claire Thirion a étudié dans la classe de Xavier Gagnepain et Marc Coppey puis s’est perfectionnée à Londres au Royal College of Music dans la classe de Jérôme Pernoo. En 2006, elle obtient son diplôme avec distinction et reçoit la Tagor Gold Medal.
La musique de chambre occupe rapidement une part centrale dans ses activités musicales, c’est ainsi qu’elle fonde, en 2005, le Chiaroscuro Quartet. Spécialisé dans le répertoire classique et romantique sur instruments d’époque, le quatuor est aujourd’hui invité dans les plus belles salles du monde et participe ainsi à de prestigieux festivals. Les futurs projets incluent la Philharmonie de Berlin, le Carnegie Hall à New York, des concerts au Canada, en Chine et au Japon.
Claire Thirion joue un violoncelle de Giovanni Tononi fait en 1700 à Bologne.

*collaborations antérieures avec Royaumont

Destinataires

20 stagiaires :

  • 6 chanteurs
  • 6 pianistes
  • 2 quatuors à cordes

Présentation

Après avoir travaillé sur Camille Saint-Saëns en 2020, la Fondation Royaumont, en coproduction avec Pro Quartet / Centre européen de musique de chambre, propose une nouvelle Académie permettant d’étudier en parallèle l’œuvre instrumentale et vocale de Joseph Haydn.

Durant 6 jours, 6 chanteurs, 6 pianistes, 2 quatuors à cordes, aborderont sous la conduite d’artistes renommés des lieder, des pièces de musique de chambre et solistes de Haydn. Au-delà de la découverte et de l’enrichissement du répertoire des musiciens, l’enjeu de cette formation d’instaurer un dialogue entre les œuvres instrumentales et vocales du compositeur.

La participation à cet atelier de plusieurs étudiants de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales enrichira le travail en équipe : en apportant le résultat de leurs recherches sur l’œuvre et en participant au processus de répétition et de création.

Méthode

Enseignement pratique
ateliers individuels et en groupe

Calendrier

Sélections
Pré-sélection sur dossier + audition

Date de clôture des candidatures : 19 octobre 2020

Session
Du 11 au 15 juillet 2021
soit 5 jours de formation

Présentations publiques
Fenêtre sur cour[s] le 15 juillet 2021


En coproduction avec ProQuartet – Centre européen de musique de chambre

La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du Pôle Voix et Répertoire de la Fondation Royaumont.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours