Répertoires des XIIIe et XIVe siècles, français et italien

Encadrement

Marc Mauillon baryton
*2014 : concert Grands motets de Rameau/Mondonville avec Les Arts Florissants. 2018 : concert A due voci avec Vivabiancaluna Biffi. 2019, 2020 : formation Initiation à la musique médiévale
Par l’étendue et la singularité de son répertoire, son timbre si reconnaissable et sa diction ciselée, Marc Mauillon occupe une place toute personnelle sur la scène lyrique actuelle. Il travaille avec les chefs d’orchestre W. Christie, M. Minkowski, R. Pichon, C. Rousset, J. Savall, V. Dumestre… et les metteurs en scène, B. Lazar, I. Alexandre, R. Carsen,… Le récital et la musique de chambre tiennent une place de choix dans son parcours. Que ce soit Machaut avec Pierre Hamon, Vivabiancaluna Biffi et Angélique Mauillon, Poulenc/Eluard avec Guillaume Coppola, ces programmes questionnent toujours fortement le rapport entre musique, poésie et vocalité. Après avoir été professeur au Pôle Sup 93, Marc Mauillon enseigne, depuis septembre 2018, la musique médiévale profane à l’Université Paris-Sorbonne dans le cadre du Master d’interprétation des musiques anciennes (MIMA).

Thibaut Mihelich analyse littéraire
Ancien élève de l’École Normale Supérieure et du Conservatoire de Paris (CNSM) en musicologie, Thibaut Mihelich est professeur agrégé de Lettres modernes. Il a enseigné aux États-Unis à l’Université d’Harvard et a travaillé pour l’Opéra-Orchestre National de Montpellier et l’Opéra National du Rhin. Il intervient régulièrement dans les sessions de formation du Pôle Voix et Répertoire que ce soit pour un atelier philosophique, une journée d’histoire de l’art au Musée d’Orsay ou de poésie française dans le cadre de l’Académie Orsay-Royaumont.

* collaborations antérieures avec Royaumont

Destinataires

  • 7 chanteurs
  • 1 flûte
  • 1 vièle

Présentation

Depuis 2019, la Fondation Royaumont propose un programme de formation dédié à l’enseignement du répertoire médiéval destiné aux élèves de CRR d’Ile-de-France.

Lors de 6 journées entre janvier et juin 2021, 10 stagiaires non spécialistes de la musique médiévale, seront initiés au répertoire profane et solistique, français et italien des XIIIe et XIVe siècles.

L’encadrement de cette formation sera assuré par le baryton Marc Mauillon, grand spécialiste de ce répertoire et dont les récents enregistrements de Guillaume de Machaut ont été couronnés de succès. Après avoir été professeur au Pôle Sup 93, il enseigne la pratique de la musique médiévale à l’Université Paris Sorbonne depuis 2018. En parallèle à la formation musicale, un travail littéraire d’analyse des poèmes médiévaux sera proposé par Thibaut Mihelich (professeur agrégé de lettres modernes).

Plusieurs visites en Ile-de-France de lieux architecturaux emblématiques du Moyen Âge sont également programmés pour une mise en perspective des arts de cette période.

À l’issue de la formation, une tournée de concerts est prévue dans les conservatoires partenaires.

Enseignement pratique

Ateliers individuel et en groupe

Inscription

Sélection sur dossier par les CRR

Calendrier

  • 23/01 séance de travail musical
  • 24/01 analyse littéraire
  • 30/01 séance de travail musical
  • 31/01 analyse littéraire
  • 17 /04 visite de patrimoine en IDF – ANNULÉ
  • 18/04 séance de travail musical
  • 24/04 séance de travail musical
  • 16/05 séance de travail musical
  • 22/05 visite de patrimoine en IDF- ANNULÉ
  • 13/06 séance de travail musical

soit 8 jours de formation

Présentations publiques

  • 15/6 : CRR Rueil à 19h30
  • 17/6 : Eglise d’Aubervilliers – CRR d’Aubervilliers
  • 18/6 : CRR Boulogne
  • 19/6 : FSC Royaumont (à confirmer)
  • 22/6 : CRR Paris (à confirmer)
  • 23/6 : CRR Cergy à 18h00

La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du Pôle Voix et Répertoire de la Fondation Royaumont.

La Fondation Etrillard soutient le programme Chanter l’Ars Nova qui vise à travers la coopération de plusieurs partenaires européens à redonner un nouveau rayonnement aux musiques médiévales.

Conditions tarifaires

Prise en charge directe par les CRR