Répertoire polyphonique français des XIXe et XXe siècles

Encadrement

Léo Warynski chef de chœur

* 2012 : concert Debussy et l’orchestre avec l’Orchestre Les Siècles et l’ensemble vocal Les Métaboles. 2017 : Rothko Chapel avec l’ensemble Multilatérale ; résidence incubateur The nature of things. 2019 : concert The Angels autour de J. Harvey. 2020 : concert Brahms ; formation et concert Cori Spezzati

Léo Warynski se forme à la direction d’orchestre auprès de François-Xavier Roth au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, ainsi qu’auprès de Pierre Cao.
Chef polyvalent, il dirige aussi bien le répertoire symphonique, le répertoire lyrique que le répertoire choral, et est invité par de prestigieux ensembles et orchestres : l’ensemble Intercontemporain, l’orchestre National de Colombie, l’orchestre de Lille, l’ensemble Remix, l’ensemble Modern, l’orchestre de l’Opéra de Rouen ou le Chœur Accentus.
Il est fondateur de l’ensemble Les Métaboles en résidence à Royaumont (2019-2021)

Thibaut Mihelich analyse littéraire
Ancien élève de l’École Normale Supérieure et du Conservatoire de Paris (CNSM) en musicologie, Thibaut Mihelich est professeur agrégé de Lettres modernes. Il a enseigné aux États-Unis à l’Université d’Harvard et a travaillé pour l’Opéra-Orchestre National de Montpellier et l’Opéra National du Rhin. Il intervient régulièrement dans les sessions de formation du Pôle Voix et répertoire que ce soit pour un atelier philosophique, une journée d’histoire de l’art au musée d’Orsay ou de poésie française dans le cadre de l’Académie Orsay-Royaumont.

* collaborations antérieures avec Royaumont

Destinataires

12 chanteurs

Présentation

Dans le cadre de la résidence de l’ensemble Les Métaboles à Royaumont, Léo Warynski encadre une nouvelle formation en 2021, cette fois sur la Polyphonie vocale. Elle s’adresse à des chanteurs intéressés par le travail sur le répertoire d’ensemble vocal et d’ensemble vocal soliste.

La formation abordera un répertoire qui met en valeur l’ensemble vocal solistes à douze voix (Rechants d’Olivier Messiaen) et un répertoire vocal français des XIXe et XXe siècles idéal à aborder dans une formation réduite.
On y trouvera la musique de Poulenc, compositeur incontournable pour la voix au XXe siècle , ainsi que la musique de Saint Saëns dont on célèbre cette année le centenaire de la mort. Le répertoire comptera également quelques Rondeaux du Printemps de Claude Lejeune. Le but de la formation est de donner à chaque chanteur la possibilité de s’exprimer au sein d’un ensemble polyphonique comme soliste et comme membre d’un ensemble de chambre.

La participation à cet atelier de plusieurs étudiants de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales enrichira le travail en équipe : en apportant le résultat de leurs recherches sur l’œuvre et en participant au processus de répétition et de création. Thibaut Mihelich fera une intervention le 7 juillet.

Méthode

Enseignement pratique
ateliers individuels et en groupe

Calendrier

Sélections

Présélection sur dossier + audition

Auditions :

date à préciser

Date de clôture des candidatures : 19 octobre 2020

Session
Du 5 au 10 juillet 2021
soit 6 jours de formation

Présentations publiques
Fenêtre sur cour[s] le 10 juillet 2021 à Royaumont


La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du Pôle Voix et Répertoire de la Fondation Royaumont.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours