This page is provided only in french. Sorry for the inconvenience.
Cycle de formation du Pôle Création chorégraphique

Hervé Robbe, direction artistique et pédagogique
Doriane Trouboul, administration

Opus #1 (édition 2021) : Danse autour de l’orgue

Opus #1 est un programme de 3 semaines qui se conçoit à la fois comme un temps de formation continue, un espace d’expérimentation et de fabrication sous l’égide de deux tuteurs du champ de la danse et de la musique. À destination de 4 chorégraphes et de 4 compositeurs, il invite aussi un ensemble d’interprètes (8 danseurs et 2 organistes) à géométrie variable. Les huit auteurs sont interpellés par une commande thématisée et formulée par les deux tuteurs, qui interroge les relations entre la musique et la danse et les modalités collaboratives à mettre en œuvre entre les artistes pour fabriquer 4 maquettes chorégraphiques et musicales présentées lors d’une Fenêtre sur cour[s] en fin de programme. Les créations musicales seront destinées à l’orgue Cavaillé-Coll du réfectoire des moines de Royaumont.

Déroulement de l’édition 2021

Semaine 1 : De la rencontre à la collaboration
En compagnie des deux tuteurs, Thomas Lacôte et Hervé Robbe, les 4 chorégraphes et les 4 compositeurs (stagiaires) sont invités à présenter leurs démarches artistiques respectives et leurs intérêts dans les relations danse/musique. Ils sont invités à réfléchir aux potentiels espaces de collaboration et de co-création autour et à partir de cet instrument singulier qu’est l’orgue. Au cours de cette semaine d’atelier se constituent quatre binômes porteurs d’un projet de création chorégraphique et musicale dont ils expérimenteront les processus de mise en œuvre les semaines suivantes.

Semaine 2 & 3 : De la mise en œuvre d’une maquette chorégraphique et musicale
(Tutorat : Thomas Lacôte et Hervé Robbe)
Les quatre binômes d’auteurs étant constitués, s’opère la rencontre avec l’ensemble des dix interprètes (stagiaires), huit danseurs et deux organistes. Quatre équipes mettent en jeux des processus d’expérimentation et de fabrication. Un dialogue collaboratif, accompagné par les deux tuteurs, se met en place dans le but d’aboutir à l’issue des deux semaines à une maquette de 10 minutes maximum.

Encadrement

Thomas Lacôte compositeur, organiste, artiste en résidence

Le parcours de Thomas Lacôte est celui d’un musicien complet, réunissant la composition, l’interprétation, l’improvisation, l’enseignement et la recherche. Titulaire du grand orgue de l’église de la Trinité à Paris, tribune qui fut celle d’Olivier Messiaen pendant 60 ans, il a fait de son instrument l’atelier privilégié de ses recherches sonores.

Parmi ses dernières œuvres, Uchronies (I et II) pour 2 pianos, commande du Festival Messiaen au Pays de la Meije avec une aide à l’écriture du Ministère de la Culture, Sept jours, pour voix et piano sur des poèmes de Frédéric Jacques Temple, et deux commandes de Radio-France : La nuit sera calme, pour percussion et orgue, et La voix plus loin, pour deux cors et orgue.
Un premier disque monographique intitulé The Fifth Hammer est paru chez Hortus en 2013.
En 2019, La SACEM lui décerne le prix de composition Hervé Dugardin.

Professeur au Conservatoire de Paris (CNSMDP), après y avoir été l’élève et l’assistant de Michaël Levinas, il y enseigne l’analyse musicale et l’écriture des XXe-XXIe siècles.
Son carnet de recherche en ligne, Phtoggos, ainsi que de nombreux articles publiés, témoignent de son activité théorique dans divers domaines musicaux. Avec les musicologues Y. Balmer et C.B. Murray, il est l’auteur de Le modèle et l’invention, O. Messiaen et la technique de l’emprunt (Symétrie, 2017), ouvrage récompensé par le prix spécial du jury France Musique des Muses.
Au titre de ses différentes activités, il est l’invité de nombreuses institutions internationales telles que Mozarteum, Göteborg Music Academy, Eastman School of Music, Conservatorio di Bologna, Royal College of Organists, Université Libre de Bruxelles…

Depuis 2019, Thomas Lacôte est artiste en résidence à la Fondation Royaumont auprès de l’orgue Cavaillé-Coll, où il développe des projets de recherche artistique et de formation pour les jeunes musiciens.
Il est membre du Conseil musical de la Fondation Prince Pierre de Monaco.
Ses œuvres sont publiées aux Editions Henry Lemoine.

Hervé Robbe chorégraphe, directeur artistique et pédagogique du Pôle Création musicale

Le calendrier

Semaine 1 : du lundi 2 août 2021 au dimanche 8 août 2021

Semaine 2 & 3 : du 8 août 2021 au samedi 21 août 2021

Présentation publique le dimanche 22 août à 15h30 (Festival de Royaumont)

Destinataires

  • 4 chorégraphes ayant déjà réalisé plusieurs œuvres chorégraphiques, avec un intérêt marqué pour la collaboration musicale
  • 4 compositeurs ayant déjà réalisé plusieurs œuvres musicales, avec un intérêt marqué pour la collaboration chorégraphique
  • 8 danseur(se)s interprètes
  • 2 musicien(e)s organistes

Les participants s’engagent formellement à suivre l’intégralité du cursus, soit 18 jours de formation, pour les chorégraphes et compositeurs, ou 12 jours pour l’ensemble des interprètes.

Compétences visées

Interroger sa posture d’artiste chorégraphique, de danseurs, de chorégraphe et d’auteur.
Interroger sa posture d’artiste musical, de musicien et de compositeur, dans le rapport à un instrument singulier.
Expérimenter la collaboration artistique et la co-création.
Élargir ses compétences et connaissances face aux évolutions des cadres des métiers.

Candidature

  • remplir le formulaire en ligne
  • envoyer par mail : un CV, une lettre de motivation, un dossier sur vos dernières créations accompagné de liens vidéo, site internet

Sélection des candidats

Sur dossier, dans le cadre d’une commission réunissant Hervé Robbe et Thomas Lacôte, entre le 11 et le 30 avril 202
Résultat le 7 mai 2021.

Supports fournis aux stagiaires

Moyens techniques mis à disposition :

  • 2 salles de travail équipée d’un plancher
  • accès à l’orgue à partir de la deuxième semaine le monument de l’abbaye dans sa globalité (salles et jardins)
  • matériel audio et vidéo
  • documentation

Évaluation pédagogique

Un débriefing individuel et collectif à la fin de la formation.

Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l’issue de la formation. Elle précise les dates de réalisation, le volume horaire et les compétences visées.



Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par