This page is provided only in french. Sorry for the inconvenience.

Le Marteau sans Maître de Pierre Boulez
et Messages de feu Demoiselle R.V. Troussova de György Kurtág

Encadrement

Peter Eötvös

*2013 : session de direction d’orchestre

Compositeur, chef d’orchestre et enseignant : le hongrois Peter Eötvös allie les trois fonctions dans une carrière d’exigence. Né en Transylvanie en 1944, il est considéré comme l’une des personnalités les plus marquantes et influentes sur la scène musicale aussi bien comme un chef d’orchestre de réputation internationale et comme compositeur d’opéras, pièces pour orchestre et concertos, composés pour des artistes internationalement réputés.

Jean-Philippe Wurtz

*2009 : 20e session de composition ; concert Femmes ; Ahn, Cho, Fenn, Mochizuki, MUndry, Pinnock. 2010 : 21e session de composition ; concert Linea : Dumont, Ferneyhough, Filidei, Lim. 2011 : concert Mathématique de la résonance : Dorokhov, Eimermacher, Stockhausen, Xenakis ; concert Focus jeune création : Borzelli, Bowler, Hudry, Maia, Mincek. 2013 : session de direction d’orchestre. 2016 : Académie Voix Nouvelles

Interprète engagé dans la création, il donne plus de trois cent créations mondiales, dont des œuvres de Peter Eötvös, Klaus Huber, Philippe Manoury, Brian Ferneyhough, Raphaël Cendo, et a créé en 1998 l’Ensemble Linea. Il exerce aussi une intense activité de formateur, notamment auprès de Peter Eötvös, de l’Académie de l’Ensemble Linea et à la Haute École des Arts du Rhin.

Linea

*2009 : 20e session de composition ; concert Femmes ; Ahn, Cho, Fenn, Mochizuki, Mundry, Pinnock. 2010 : 21e session de composition ; concert Linea : Dumont, Ferneyhough, Filidei, Lim. 2011 : concert Mathématique de la résonance : Dorokhov, Eimermacher, Stockhausen, Xenakis ; concert Focus jeune création : Borzelli, Bowler, Hudry, Maia, Mincek. 2013 : session de direction d’orchestre

Fondé par Jean-Philippe Wurtz, en 1998 à Strasbourg, l’Ensemble Linea s’engage dès ses débuts dans une démocratisation de la musique contemporaine, en privilégiant la rencontre avec le public, l’ouverture vers les autres disciplines artistiques et une politique de diffusion offensive.
A géométrie variable, du grand orchestre au duo, la formation réunit de jeunes musiciens de cultures différentes, formés dans les plus grands établissements mondiaux.

Ensemble UMZE
L’Ensemble UMZE a donné son premier concert au Festival d’automne de Budapest en 1997. Dans l’esprit de la New Hungarian Music Society, créée par Bartók, Kodály et Leo Weiner en 1911, l’Ensemble UMZE conserve les compositions classiques du XXe siècle dans son répertoire tout en offrant à ses auditeurs des œuvres de compositeurs nationaux et étrangers.

*collaborations antérieures avec Royaumont

Destinataires

12 chefs d’orchestre

Présentation

Forts du succès de l’académie de direction d’orchestre qui s’est déroulée du 28 avril au 4 mai 2013 sous la direction de Peter Eötvös, Jean-Philippe Wurtz et de l’Ensemble Linea, les fondations Eötvös et Royaumont proposent en 2017 une masterclass de direction exceptionnelle, sous la direction des chefs d’orchestre Peter Eötvös et Jean-Philippe Wurtz.

Cette formation propose à 12 jeunes chefs d’orchestre de se perfectionner dans la pratique du répertoire contemporain, via l’étude de deux œuvres emblématiques de ce répertoire : Le Marteau sans Maître de Pierre Boulez et Messages de feu Demoiselle R.V. Troussova du hongrois György Kurtág. L’œuvre de Boulez, de par ses difficultés techniques redoutables, a pour ainsi dire été à l’origine d’une véritable nouvelle école de direction, ouvragée par Boulez. La pièce de Kurtág n’est pas moins difficile, et demande aux chefs un important effort de structuration de la partition : ceux-ci auront ici l’immense avantage de pouvoir travailler avec le compositeur, lors d’une phase préparatoire se déroulant à Budapest.

En partenariat avec la Fondation Eötvös, 6 étudiants travailleront la pièce de Boulez à Royaumont avec l’Ensemble Linea, et 6 autres étudiants étudieront la pièce de Kurtág à Budapest avec l’Ensemble hongrois UMZE sous la direction de Peter Eötvös. Après cette phase préparatoire, les deux œuvres seront finalement répétées et données en présentation publique le 9 avril, à l’abbaye de Royaumont, avec l’Ensemble Linea.

Méthode

Enseignement théorique
Offrir aux jeunes chefs la possibilité de répéter et de travailler avec des ensembles professionnels

Enseignement pratique
Favoriser la transmission de « la tradition » en ce qui concerne la performance, notamment Kurtág, qui pourra enseigner aux chefs comment diriger la pièce Messages de feu Demoiselle R.V. Troussova

Calendrier

Session
du 31 mars au 9 avril 2017
soit 10 jours de formation

Présentation publique
Fenêtre sur cour[s] le dimanche 9 avril 2017 à 17h


Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso, le Groupe Caisse des Dépôts, la Sacem, la Fondation Honegger, l’Association des amis de Royaumont
La Fondation Royaumont est membre du Réseau ULYSSES
Cofinancé par le programme Europe créative de l’Union Européenne

Ouvert 365j/an Visite tous les jours