Encadrement

Nicolas Hodges pianiste
Un répertoire qui englobe des compositeurs tels que Beethoven, Berg, Brahms, Debussy, Schubert et Stravinsky renforce la prouesse particulière du pianiste Nicolas Hodges dans la musique contemporaine.
Comme l’a écrit le magazine Tempo : « Hodges est un artiste rafraîchissant; il joue les classiques comme s’ils avaient été écrits hier, et ce qui a été écrit hier comme si c’était déjà un classique.“

En 2017-18, il se produit en tant que soliste au Donaueschinger Musiktage, à la Fondation Juan March de Madrid, au Wigmore Hall, au Queen Elizabeth Hall et dans le cadre du Festival Ultraschall de Berlin. De plus, il est invité à jouer avec le Staatsorchester Stuttgart sous la direction de Sylvain Camberling, ainsi qu’avec le Philharmonia Orchestra London au Royal Festival Hall avec Beat Furrer.
Avec le Britten Sinfonia il interprète le Concerto pour piano de Gerald Barry à Londres, Amsterdam et Norwich sous la direction de Thomas Ades.
Au Festival AFEKT il joue de la musique de chambre lors du dernier concert à Tallinn avec son Trio Accanto.
En musique de chambre, Nicolas collabore régulièrement avec le Quatuor Arditti, Adrian Brendel, Colin Currie, Ilya Gringolts, Anssi Karttunen, Michael Wendeberg, Carolin Widmann et comme membre du Trio Accanto.

Destinataires

6 pianistes H/F

Présentation

Cet atelier de formation encadré par Nicolas Hodges propose de découvrir ou d’approfondir le répertoire pianistique contemporain.

Méthode

L’atelier se déroulera en cours collectifs, permettant des discussions approfondies et ouvertes sur le répertoire en cours.
En dehors de ces sessions collectives, les stagiaires pourront travailler de façon individuelle.

Répertoire

Les stagiaires devront proposer au moins une œuvre pour chacune des catégories suivantes :

  • Œuvres composées dans les 5 dernières années, par un compositeur de moins de 40 ans, né ou vivant dans le même pays que le pianiste.
  • Œuvres composées par un compositeur né ou vivant dans le même pays que le pianiste.
  • Œuvres de l’avant-garde post 1945 : Berio, Boulez, Cage, Carter, Feldman, Kagel, Stockhausen etc.
  • Les étudiants sélectionnés seront invités à explorer le fonds Claude Helffer conservé à la Médiathèque Musicale Mahler : partitions annotées, archives (cahiers d’analyse, notes de cours, conférences, etc.).

Calendrier

Session
dates : du 10 au 15 décembre 2018
soit 6 jours

Présentation publique
Fenêtre sur cour[s] le samedi 15 décembre 2018 à 15h


Cette formation est portée par la MMM, en partenariat avec la Fondation Royaumont.
La Médiathèque Musicale Mahler (MMM) fondée en 1986 par Henry-Louis de La Grange et Maurice Fleuret est soutenue par le Ministère de la Culture (DGCA/DGMIC) et la Fondation de France.
EY est le mécène principal de la MMM.
Depuis 2016, la Fondation Royaumont assure la direction de la Médiathèque Musicale Mahler et la valorisation de ses collections à travers divers projets de recherche, de formation et de diffusion.

Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso, le Groupe Caisse des Dépôts, la Sacem, la Fondation Honegger, l’Association des amis de Royaumont
La Fondation Royaumont est membre du Réseau ULYSSES
Cofinancé par le programme Europe créative de l’Union Européenne

Ouvert 365j/an Visite tous les jours