Dérive 2 de Pierre Boulez

À noter : cette formation est reportée à 2020

Encadrement

Gregory Vajda
*2018 : formation Ensemble Ulysses
Salué comme un « jeune titan » par la Gazette de Montréal après avoir dirigé l’orchestre Symphonique de Montréal dans Le château de Barbe bleue de Bartók et l’Erwartung de Schoenberg, Gregory Vajda est rapidement devenu l’un des chefs d’orchestre les plus recherchés sur la scène internationale. En 2011, il a été nommé directeur musical de l’orchestre symphonique de Huntsville ; en 2014, il devient chef d’orchestre principal de l’orchestre de la radio hongroise.
Gregory Vajda est directeur musical du festival symphonique de Portland et directeur artistique du Festival international d’opéra d’Armel.
Gregory Vajda est fréquemment invité comme conférencier et chef d’orchestre lors de masterclasses de composition et de direction de la Fondation Eötvös pour la musique contemporaine.

Jean-Philippe Wurtz

*2009 : 20e session de composition ; concert Femmes ; Ahn, Cho, Fenn, Mochizuki, MUndry, Pinnock. 2010 : 21e session de composition ; concert Linea : Dumont, Ferneyhough, Filidei, Lim. 2011 : concert Mathématique de la résonance : Dorokhov, Eimermacher, Stockhausen, Xenakis ; concert Focus jeune création : Borzelli, Bowler, Hudry, Maia, Mincek. 2013 : session de direction d’orchestre. 2016, 2017 et 2018 : Académie Voix Nouvelles.

Interprète engagé dans la création, il donne plus de trois cent créations mondiales, dont des œuvres de Peter Eötvös, Klaus Huber, Philippe Manoury, Brian Ferneyhough, Raphaël Cendo, et a créé en 1998 l’Ensemble Linea. Il exerce aussi une intense activité de formateur, notamment auprès de Peter Eötvös, de l’Académie de l’Ensemble Linea et à la Haute École des Arts du Rhin.

Linea

*2009 : 20e session de composition ; concert Femmes ; Ahn, Cho, Fenn, Mochizuki, Mundry, Pinnock. 2010 : 21e session de composition ; concert Linea : Dumont, Ferneyhough, Filidei, Lim. 2011 : concert Mathématique de la résonance : Dorokhov, Eimermacher, Stockhausen, Xenakis ; concert Focus jeune création : Borzelli, Bowler, Hudry, Maia, Mincek. 2013 : session de direction d’orchestre. 2017 : Académie Voix Nouvelles ; masterclass de direction d’orchestre

Fondé par Jean-Philippe Wurtz, en 1998 à Strasbourg, l’Ensemble Linea s’engage dès ses débuts dans une démocratisation de la musique contemporaine, en privilégiant la rencontre avec le public, l’ouverture vers les autres disciplines artistiques et une politique de diffusion offensive.
À géométrie variable, du grand orchestre au duo, la formation réunit de jeunes musiciens de cultures différentes, formés dans les plus grands établissements mondiaux.

*collaborations antérieures avec Royaumont

Destinataires

6 chefs d’orchestre

Présentation

L’œuvre de Pierre Boulez Dérive 2 synthétise les difficultés majeures de la direction d’orchestre spécialisée dans le répertoire contemporain. La précision du geste y est essentielle, mais aussi celle de l’intention musicale, du phrasé. Un grand nombre de répétitions, entièrement conduites par les étudiants, permettront à chacun de bénéficier d’un temps de travail important avec l’ensemble, mais aussi d’approfondir la connaissance de l’œuvre et, d’une manière générale, d’acquérir ou d’approfondir des techniques indispensables à la direction contemporaine.

Méthode

Enseignement théorique
Cours individuels et collectifs quotidiens autour du répertoire abordé

Enseignement pratique
Répétitions et concert des œuvres du programme, avec l’Ensemble Linea

Calendrier

Session
du 13 au 18 août 2019
soit 6 jours de formation

Présentation publique
Fenêtre sur cour[s] le dimanche 18 août 2019 à 17h


Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par Enedis et l’Association des amis de Royaumont

Ouvert 365j/an Visite tous les jours