This page is provided only in french. Sorry for the inconvenience.

Encadrement

Mario Caroli flûtiste

*2004 : Spectacle In principio/ Théorème. 2005 : Spectacle Projection I. 2006 : Concert Brian Ferneyhough : intégrale des œuvres pour flûte, concerts de la 17e Session de composition Voix Nouvelles. 2007 : Concert Mezwej

Mario Caroli est né en Italie en 1974. Il a étudié avec Annamaria Morini et a été profondément influencé par Manuela Wiesler. A 22 ans il remporte le très convoité Kranichsteiner Musikpreis de Darmstadt.
Il poursuit depuis une carrière de flûtiste soliste couronnée de succès. La conception des programmes et l’étendue de son répertoire dessinent une personnalité musicale riche et complexe. Passant avec un grand naturel de la musique contemporaine à la musique ancienne, il refuse la spécialisation et fait voler en éclats les poncifs attachés à son instrument. Ce passionné de philosophie (Doctorat avec thèse sur L ‘Antéchrist de Nietzsche) est devenu le soliste préféré des plus grands compositeurs d’aujourd’hui. Très connu pour passer au crible le répertoire et pour ses audacieuses excursions dans les pages les plus extrêmes de la littérature, nombre de nouvelles compositions pour flûte lui sont confiées et dédiées notamment par Dillon, Fedele, Ferneyhough, Gervasoni, Hosokawa, Kurtág, Jolas, Mantovani, Saariaho, Stroppa, Yuasa. Parmi eux, citons Sciarrino avec qui il a développé une relation très privilégiée. Il se produit avec les plus grands orchestres du monde (Philharmonie de Berlin, Konzerthaus de Vienne, Royal Festival Hall de Londres, Théâtre du Châtelet de Paris, Lincoln Center de New York, Les Percussions de Strasbourg, les Neue Vocalsolisten Stuttgart…), sous la direction des plus grands chefs (Pierre Boulez, Peter Eötvös, Hiroshi Wakasugi…).
Sa vaste discographie comprend plusieurs monographies consacrées à la flûte et elle est régulièrement diffusée par les Radios les plus importantes. Ses enregistrements de Jolivet et Sciarrino ont obtenu les reconnaissances les plus importantes de la part de la critique internationale : « Recommandé » (Répertoire), « Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros », « A ! » (Anaclase), « Eccezionale ! » (Musica), « Best recording of the year » (Musicweb international), « Best CD of the month » (Amadeus and CD Classics).
Outre son activité de soliste, Mario Caroli a travaillé à maintes reprises, en tant qu’interprète sur scène, avec la compagnie de danse de Trisha Brown.
Pégagogue reconnu, Mario Caroli est professeur titulaire à la Hochschule for Musik de Freiburg im Breisgau, dont la classe de flûte est reconnue dans le monde entier, vit à Strasbourg et parle couramment six langues.

*collaborations antérieures avec Royaumont

Destinataires

6 flûtistes

Présentation

La formation donnée par Mario Caroli se concentre sur le répertoire pour flûte seule des XXe et XXIe siècles. Elle aborde technique étendue, style, interprétation. Les œuvres phares du répertoire seront analysées et approfondies, en particulier du répertoire de Mario Caroli, permettant ainsi que le travail réalisé par celui-ci avec les maîtres soit perpétué.

Calendrier

Session
dates : du 27 novembre au 2 décembre 2020
soit 6 jours de formation

Présentation publique
Fenêtre sur cour[s] le 2 décembre 2020 à 18h

Ouvert 365j/an Visite tous les jours