Camille Saint-Saëns

Encadrement

Yann Beuron ténor

Jean-François Heisser pianiste

Gérard Caussé altiste

Michael Stegemann musicologue à l’Université de Dortmund

Destinataires

24 stagiaires :

  • 6 chanteurs
  • 6 pianistes
  • 2 quatuors à cordes
  • 1 hautbois
  • 1 clarinette
  • 1 trompette
  • 1 contrebasse

Présentation

Tandis que l’on s’apprête à célébrer en 2021 le centenaire de la disparition du compositeur français Camille Saint-Saëns, la Fondation Royaumont, en coproduction avec la Médiathèque Musicale Mahler et Pro Quartet – Centre européen de musique de chambre, propose dès 2020 une Académie entièrement dédiée à la découverte de l’œuvre de ce compositeur encore trop mal connue.

Durant 6 jours, 6 chanteurs, 6 pianistes, 2 quatuors à cordes, auxquels viendront se joindre plus ponctuellement d’autres instrumentistes (hautbois, clarinette, trompette, contrebasse), aborderont sous la conduite de musicologues et d’artistes renommés des mélodies, des pièces de musique de chambre et solistes de Saint-Saëns. Au-delà de la découverte et de l’enrichissement du répertoire des musiciens, l’enjeu de cette formation est d’instaurer un dialogue entre recherche musicologique et pratique artistique à travers une réflexion collective. Les musicologues Michael Stegemann (Université de Dortmund), Marie-Gabrielle Soret (IReMUS/BnF), Catherine Massip (IReMUS/BnF/EPHE) et Fabien Guilloux (IReMUS/CNRS) en charge de l’édition monumentale des œuvres de Saint-Saëns en cours (Ed. Bärenreiter) encadreront cette formation aux côtés de Yann Beuron, Jean-Francois Heisser, Gérard Caussé.

À l’issue de cette formation certains lauréats pourront être invités à participer à des concerts « Saint-Saëns » organisés durant l’année du centenaire dans le cadre du Festival de Royaumont ou ailleurs en France comme à l’étranger.

Méthode

Enseignement pratique
ateliers individuels et en groupe

Calendrier

Session
Du 13 au 18 juillet 2020
soit 6 jours de formation

Présentation publique
Fenêtre sur cour[s] le 18 juillet 2020


En co-production avec ProQuartet – Centre européen de musique de chambre, l’Institut de recherche en musicologie (IReMus) et la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par les Amis de Royaumont.

La région Ile-de-France soutient les formations professionnelles.

La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du Pôle Voix et Répertoire de la Fondation Royaumont.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours