De Rameau à Hersant

Encadrement

Léo Warynski chef de chœur
* 2012 : concert Debussy et l’orchestre avec l’Orchestre Les Siècles et l’ensemble vocal Les Métaboles. 2017 : Rothko Chapel avec l’ensemble Multilatérale ; résidence incubateur The nature of things
Léo Warynski se forme à la direction d’orchestre auprès de François-Xavier Roth au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, ainsi qu’auprès de Pierre Cao.
Chef polyvalent, il dirige aussi bien le répertoire symphonique, le répertoire lyrique que le répertoire choral, et est invité par de prestigieux ensembles et orchestres : l’ensemble Intercontemporain, l’orchestre National de Colombie, l’orchestre de Lille, l’ensemble Remix, l’ensemble Modern, l’orchestre de l’Opéra de Rouen ou le Chœur Accentus.

Louis Castelain musicologue
En 2001, il crée l’ensemble vocal et instrumental Le Parnasse français spécialisé dans la musique ancienne du XVIe au XVIIIe siècle. L’une des spécificités du Parnasse français est de proposer, à chacun de ses concerts, au moins une recréation mondiale, fruit de recherches musicologiques dans diverses bibliothèques. Louis Castelain est ainsi amené à restituer des partitions à partir de manuscrits en recomposant, le cas échéant, les parties manquantes. En 2009, Louis Castelain entre au Centre de musique baroque de Versailles en tant que responsable éditorial des éditions musicales.
En 2017, le disque consacré à la recréation de la Messa Clementina d’Alessandro Scarlatti a unanimement été salué par la critique (Diapason, Gramophone, Choir & Organ…). En 2019, Louis Castelain sera l’un des protagonistes d’un documentaire diffusé sur Arte sur Chambord et la Musique.

* collaborations antérieures avec Royaumont

Destinataires

  • 8 chefs de chœur
  • 1 organiste

Présentation

La direction de chœur sera à l’honneur en 2020 avec un nouvel atelier destiné à des jeunes chefs de chœurs.

Sous la houlette de Léo Warynski, les stagiaires auront la chance de pouvoir diriger un des meilleurs ensembles vocaux actuels : Les Métaboles, ensemble en résidence à Royaumont (2019-2021).
La session permettra d’aborder la technique de direction de chœur, les spécificités d’interprétation de chacun des répertoires travaillés, ainsi que les enjeux de la direction artistique d’un ensemble. Les stagiaires alterneront des séances de travail à la table et de direction avec le chœur. Au programme : Ligeti Lux aeterna, Hersant Psaume 130, une messe de Benevolo.. Celle-ci n’a pas été rejouée récemment, plusieurs sessions d’analyse musicologique sont donc prévues avec Louis Castelain (CMBV) pour aborder en détails ce travail de reconstitution de l’œuvre. Les stagiaires bénéficieront également des conseils de Philippe Hersant lors d’une répétition exceptionnelle en sa présence. Au cours de la session, un échange aura lieu avec l’administratrice des Métaboles, Lara Al Jammal, et l’administratrice du Pôle Voix et répertoire de Royaumont, Catherine Huet. Elles s’intéresseront plus précisément aux enjeux et aux questions administratives de la création d’un ensemble vocal aujourd’hui.

Une Fenêtre sur cour(s) est prévue le dernier jour à l’abbaye. Les stagiaires seront ensuite invités à se produire dans le cadre du Festival de Royaumont en septembre 2020. Ils dirigeront à cette occasion Les Métaboles dans le programme abordé pendant la formation. Au cours de la saison 2020-2021, les chefs de chœur seront sollicités pour des interventions auprès de chœurs amateurs et de chœurs scolaires. Ils participeront à la préparation d’un projet participatif qui sera restitué au Festival de Royaumont en septembre 2021.

Méthode

Enseignement pratique
ateliers individuels et en groupe

Calendrier

Session
Du 5 au 10 juillet 2020 – du 22 au 25 octobre 2020
soit 10 jours de formation

Présentations publiques
Fenêtre sur cour[s] le 10 juillet 2020
Concert dans le cadre du Festival de Royaumont en septembre 2020


Une co-production Les Métaboles

Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par les Amis de Royaumont.

La région Ile-de-France soutient les formations professionnelles.

La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du Pôle Voix et Répertoire de la Fondation Royaumont.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours