This page is provided only in french. Sorry for the inconvenience.

Werther de Massenet

Encadrement

Moshe Leiser et Patrice Caurier metteurs en scène
Patrice Caurier (né à Paris) et Moshe Leiser (né à Anvers) se sont rencontrés en 1982 et ont décidé de travailler ensemble comme metteurs en scène d’opéra. Leur premier projet a été A Midsummer Night’s Dream de Britten à l’Opéra de Lyon. Depuis lors, ils ont monté plus de soixante spectacles d’opéra dans divers théâtres à travers le monde. Leurs productions les ont associés à des chefs comme Armin Jordan, Antonio Pappano, Mark Elder, Valery Gergiev, Steven Sloane, Carlo Rizzi, Evelino Pido, Louis Langrée. En 2018, ils dirigent à Royaumont l’atelier d’interprétation dramatique et musical autour de l’opéra Don Giovanni de Mozart avec Jean-Paul Pruna. En 2019, autour des Airs d’opéra de Rossini.

Jean-Paul Pruna chef de chant au Deutsche Oper à Berlin. Après des études au CNSMDP, il se perfectionne à la Guildhall School of Music and Drama de Londres et intègre le prestigieux Jette Parker Young Artist programm. Il a été chef de chant pour l’opéra de Cape Town, le British Youth Opera, Opera Holland Park, Nationale Reisopera, Garsington Opera. Par ailleurs, il est maintenant coach vocal au Trinity-Laban Conservatoire of Music de Londres et à la Samling Academy à Newcastle. Il a été chef de chant auprès d’Arthur Nauzyciel à Royaumont pour l’atelier d’interprétation dramatique et musical Une tragédie florentine de Zemlinsky. En 2018, il dirige à Royaumont l’atelier d’interprétation dramatique et musical autour de l’opéra Don Giovanni de Mozart avec Moshe Leiser et Patrice Caurier.

Destinataires

  • 8 chanteurs
  • 2 pianistes chef de chant

Présentation

Dans le domaine lyrique, la Fondation Royaumont propose chaque année plusieurs formations permettant de répondre au mieux aux besoins de stagiaires chanteurs, pianistes chefs de chant et metteurs en scène. En 2020 une session d’étude de rôles sur Werther de Massenet aura lieu à l’abbaye. Pour encadrer cet atelier, la Fondation a souhaité réinviter les metteurs en scène Moshe Leiser et Patrice Caurier, et le chef de chant Jean-Paul Pruna. Réputé mondialement, le duo Leiser-Caurier a abordé une centaine d’opéras lors de productions qui ont tourné dans les plus grandes maisons d’opéra : à Covent Garden, au Staatsoper de Vienne, au Théâtre des Champs-Elysées, au Festival de Salzbourg. Ils mettent en scène des chanteurs tels que Cecilia Bartoli, Natalie Dessay, Javier Camarena, Rolando Villazon…. Jean-Paul Pruna a travaillé plusieurs années au Komische Oper de Berlin. Il intégrera à la rentrée 2019 l’équipe permanente du Grand Théâtre de Genève en tant que chef de chant.

Pendant 8 jours, les stagiaires se concentreront sur le premier acte de Werther en alternant travail musical et scénique. L’étude de cet opéra fondamental de l’œuvre de Massenet permettra d’approfondir les liens entre le texte, l’intention musicale et le geste scénique.

Méthode

Enseignement pratique

ateliers individuels et en groupe
travail sur le texte et la langue italienne, le style, la dramaturgie…

Calendrier

Sessions
Du 13 au 20 juillet 2020
soit 8 jours de formation

Présentation publique
Fenêtre sur cour[s] 20 juillet 2020


Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par les Amis de Royaumont.

La région Ile-de-France soutient les formations professionnelles.

La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du Pôle Voix et Répertoire de la Fondation Royaumont.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours