Cycle perfectionnement

Encadrement

Ruben Lifschitz, pianiste, se consacre depuis près de 40 ans à l’accompagnement et l’enseignement du lied et de la mélodie (Atelier lyrique de l’Opéra de Lyon, Ecole de l’Opéra national de Paris, Conservatoire de Lausanne, CNSM de Lyon et Paris). De nombreux chanteurs ont travaillé avec lui à Royaumont, dont Natalie Dessay, Karine Deshayes, Stéphane Degout…

Destinataires

2 duos pianiste + chanteur(se) – (pas de recrutement externe)

Présentation

Il faut savoir chanter ; le récital n’est pas une retraite pour chanteurs sans voix.
Il faut savoir dire ; le chanteur comme son pianiste doivent être « des littéraires », aussi passionnés par les poèmes, les langues que par la musique.
Le chanteur doit être doué d’une bonne mémoire ; le récital n’est pas une lecture, il se donne par cœur.
Les compositeurs de la mélodie et du lied étaient tous pianistes, beaucoup d’accompagnements exigent donc des pianistes un très haut niveau instrumental.

Méthode

Les cours sont principalement des cours individuels alternant avec du temps de travail particulier.

Enseignement pratique
Travail sur la diction, sur le style, sur le phrasé, les couleurs, et les articulations chant/piano, approche de l’évolution stylistique à l’intérieur d’une mélodie, et de la mélodie (ou du lied) dans un cycle ou un ensemble.

Enseignement théorique
Etude approfondie du sens des textes (poèmes) permettant une meilleure approche du rapport entre le texte et la musique, et de la relation directe entre le chanteur et le pianiste.

Calendrier

Sessions
1 session (calendrier à déterminer en janvier 2014)
Soit 5 jours de formation

Présentation publique
Concert dans la Saison musicale 2014