Une tragédie Florentine – Alexander Zemlinsky
(Eine florentinische Tragödie)

Encadrement

Arthur Nauzyciel metteur en scène. Après des études d’arts plastiques et de cinéma, il entre en 1987 à l’école du Théâtre national de Chaillot dirigée par Antoine Vitez. Depuis 2007, il dirige le CDN Orléans/Loiret/Centre. Ses mises en scènes à la Comédie-Française, Avignon, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, en Angleterre ou aux Etats-Unis lui permettent d’opérer un travail approfondi sur le texte et de doter la représentation d’une force incantatoire saisissante.

Jean-Paul Pruna chef de chant/directeur musical/coach allemand. Chef de chant au Deutsche Oper à Berlin. Après des études au CNSMDP, il se perfectionne à la Guildhall School of Music and Drama de Londres et intègre le prestigieux Jette Parker Young Artist programm. Il travaille pour une quinzaine de productions au sein du Royal Opera House et collabore avec Sir Antonio Pappano, Sir Colin Davis, Yannick Nézet-Séguin, Andris Nelsons, Bertrand de Billy. Il a été chef de chant pour l’opéra de Cape Town, le British Youth Opera, Opera Holland Park, Nationale Reisopera, Garsington Opera. Par ailleurs, il est maintenant coach vocal au Trinity-Laban Conservatoire of Music de Londres et à la Samling Academy à Newcastle.

Destinataires

  • 6 chanteurs (3 rôles – double casting)
  • 2 pianistes/chefs de chant
  • 2 étudiants EHESS

Présentation

« Dense, d’une seule grande coulée et avec de puissantes gradations ». C’est ainsi que Schoenberg parlait de la singularité puissante d’Une tragédie florentine. Opéra en un acte, adapté d’une pièce de théâtre d’Oscar Wilde, ce huis clos à la force dramatique unique aurait même inspiré jusqu’au Wozzeck de Berg. Drame conjugal posant les questions de la fidélité, du mensonge, de la nature et de l’origine des sentiments, Une tragédie florentine se prête parfaitement à un travail dramatique et musical approfondi dans un format de chambre propre à décupler l’expressivité de cette apothéose de la tragédie par une réflexion engagée sur le dispositif scénographique.

Calendrier

Session
du samedi 16 au samedi 30 juillet 2016
soit 15 jours de formation

Présentation publique
Fenêtre sur cour(s) le samedi 30 juillet 2016 à 18h


Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par le Groupe Caisse des Dépôts, l’Association des amis de Royaumont et la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours