Graindelavoix

Encadrement

Björn Schmelzer est directeur artistique de Graindelavoix (ensemble en résidence) fondé en 1999 et basé à Anvers. Après des études approfondies d’anthropologie religieuse et de chant sur les traditions orales de la méditerranée, il renouvelle depuis plus de dix ans l’interprétation des musiques anciennes en puisant au cœur de différentes cultures.

Adrian Sîrbu chanteur byzantin et chanteur au sein de Graindelavoix, il travaille depuis des années à la mise en valeur de la tradition Byzantine et orthodoxe, notamment dans ses rapports étroits avec d’autres vocalités.

Destinataires

8 chanteurs
Ouvert à 2 chercheurs

Profils recherchés : bon niveau de technique vocale et d’agilité soliste. Solide expérience dans des répertoires plus tardifs (baroque, classique, romantique).

Présentation

1453 est une date importante pour l’histoire des relations entre Orient et Occident. La chute de Constantinople trouve un écho dans des motets circonstanciés, notamment dans une lamentation bouleversante de Guillaume Dufay. Byzance prise par les Ottomans, le suaire de Turin acquis par le duc de Savoie, ce milieu XVe siècle connaît un paroxysme des échanges culturels et esthétiques inouïs, considérés aujourd’hui de manière un peu symptomatiques comme permettant d’ouvrir le Moyen Âge à la Renaissance. L’interprétation de Graindelavoix replace toute pratique polyphonique dans une perspective psycho-acoustique qui utilise l’histoire pour mieux révéler la mémoire profonde enfouie dans chaque voix. Pensée et vocalité en mouvement seront au cœur de l’expérience « Dufay en Italie » dans laquelle l’interprétation des motets de Dufay sera re-questionnée à la lumière de la vocalité byzantine et des différentes traditions orientales omniprésentes dans cette Italie de Guillaume Dufay, au carrefour de toutes ses influences.

Calendrier

Session
du lundi 18 au samedi 23 juillet 2016
soit 6 jours de formation

Présentation publique
Fenêtre sur cour(s) samedi 23 juillet 2016 à 17h


Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par le Groupe Caisse des Dépôts, l’Association des amis de Royaumont et la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours