Encadrement

Bernarda Fink est une mezzo-soprano argentine. Grande complice de René Jacobs, Bernard Haitink, Philippe Herreweghe, John Eliot Gardiner, Nikolaus Harnoncourt, Trevor Pinnock, Sir Neville Marriner, Marc Minkowski, Sir Roger Norrington, Mariss Jansons et Riccardo Muti, elle se produit avec les formations les plus prestigieuses telles que les philharmonies de Londres et de Vienne, le Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, l’Akademie für Alte Musik Berlin, l’Ensemble Orchestral de Paris, les orchestres symphoniques de la Radio de Berlin, de la Suisse Romande, The English Baroque Soloists, le Mozarteum de Salzbourg, I Solisti Veneti, Les Musiciens du Louvre, The Academy of St Martin in the Fields, Concerto Köln, Musica Antiqua Köln, The Amsterdam Bach Soloists. Elle a donné en concert et enregistré de nombreuses fois l’œuvre de Mahler.

Anthony Spiri pianiste américain très recherché et complice de Bernarda Fink, Edith Mathis, Peter Schreier ou Angelika Kirchschlager, il est aussi professeur à la Musikhochschule de Cologne.

Destinataires

  • 8 chanteurs
  • 2 pianistes

Présentation

Dans l’ensemble du corpus musico-littéraire du Romantisme allemand, les lieder de Gustav Mahler relèvent d’une plasticité et d’une vocalité toutes particulières. Comment caractériser ce que représente la voix pour Mahler et qui la rend si essentielle pour appréhender encore plus profondément la dimension extatique de son œuvre ? Expression de l’intimité mémorielle autant que du populaire, figure du deuil, de l’errance, de la séparation, du destin ou évocation de l’enfance, point de contact privilégié avec le divin et le doute existentiel, la voix chez Mahler ouvre une voie qu’il est essentiel de maîtriser. De par ses incursions durables dans de nombreux répertoires et ses complicités avec les plus grands chefs d’orchestre, Bernarda Fink incarne aujourd’hui une figure unique pour transmettre les meilleurs outils et aborder cette vocalité auprès de jeunes chanteurs.

Calendrier

Session
du dimanche 11 au mardi 13 septembre 2016
soit 3 jours de formation

Présentation publique
Fenêtre sur cour(s) mardi 13 septembre 2016 à 18h


Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par le Groupe Caisse des Dépôts, l’Association des amis de Royaumont et la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours