Encadrement

Christophe Rousset clavecin et direction
Fondateur de l’ensemble Les Talens Lyriques et claveciniste internationalement reconnu, Christophe Rousset est un musicien et chef d’orchestre inspiré par sa passion pour l’opéra et la redécouverte du patrimoine musical européen. La dimension pédagogique revêt également une importance capitale pour Christophe Rousset qui dirige et anime des masterclasses et académies de jeunes.

Rita Dams chanteuse et professeur de chant au Conservatoire royal de La Haye
Ayant collaboré avec les plus grands chefs baroques (Jacobs, Koopman, Curtis, etc.), Rita Dams est aussi très recherchée pour son enseignement. Elle intervient régulièrement aux côtés de Christophe Rousset pour le coaching vocal dans le cadre d’opéras baroques français.

Stéphane Fuget claviériste et professeur au CRR de Paris
Depuis de nombreuses années, Stéphane Fuget joue souvent la musique baroque seul ou en formation de chambre, tant en France (Festival d’Ambronay, Festival de Villandry, Radio France, etc.) qu’à l’étranger : Allemagne (pour la DeutschlandRadio), Grande-Bretagne, Pays-Bas (Festival d’Utrecht), Espagne, Suisse, Japon… Désireux de partager avec des musiciens de son choix les répertoires qu’il affectionne particulièrement, Stéphane Fuget a fondé un ensemble jouant sur instruments baroques, L’Entretien des Muses, à la tête duquel il se produit régulièrement en concert.

Destinataires

  • 14 chanteurs
  • 2 ou 3 continuistes

Présentation

Dans la continuité d’une première collaboration complice en 2016 autour de l’opéra baroque français et fort d’un recrutement de haut niveau à l’échelle européenne, cet atelier de formation autour de l’opéra baroque romain de la 1ère moitié du XVIIe siècle propose à de jeunes chanteurs de se former à la vocalité et à l’esthétique de ces formes lyriques poreuses, hybrides, empruntant autant au sacré qu’à des expressions plus populaires, au carrefour de l’opéra d’influence vénitienne, de l’oratorio, de la cantate, des arie, des motets et dialoghi, de la monodie florentine. Epoque et espace de révolutions depuis Rome, à la fois proche et éloigné des opéras de Monteverdi et des propositions florentines du recitar cantando, l’opéra Romain dans sa phase originelle d’épanouissement représente pour de jeunes chanteurs un espace privilégié à la pointe d’une vocalité sensuelle, expressive mais raisonnée.

Méthode

Enseignement pratique et théorique
Travail individuel, master class et atelier en petit groupe.
Travail sur le texte et la langue italienne.

Calendrier

Audition
Jeudi 27 avril à Paris

Session
du 29 septembre au 7 octobre 2017
soit 9 jours de formation

Présentation publique
La session de formation se terminera le samedi 7 octobre 2017 par un concert public dans le cadre du festival de Royaumont. Les jeunes stagiaires seront rémunérés pour ce concert et recevront un contrat d’engagement.


Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par la Fondation Daniel & Nina Carasso, l’Association des amis de Royaumont, le Groupe Caisse des Dépôts et la Fondation Orange.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours