Encadrement

Felicity Lott
Dame Felicity Lott est née à Cheltenham, d’une famille de musiciens amateurs. Très jeune, elle commence à apprendre le piano et le violon, et plus tard le chant. Son grand amour pour la langue française l’amène à faire une licence de français et latin au Royal Holloway College de l’Université de Londres, avec le vague projet de devenir interprète.
En plus de son grand talent dans les répertoires d’opéra et d’opérette, Felicity est reconnue en tant qu’artiste de concert, travaillant avec tous les grands chefs d’orchestres et les grandes phalanges. Elle est une récitaliste réputée après tant d’années à chanter avec Graham Johnson qu’elle rencontre pendant leurs années d’études à la Royal Academy of Music. Son répertoire comprend notamment des lieder de Strauss, Schubert, Wolf et Brahms ainsi que les maîtres de la mélodie française. Naturellement, Felicity est également très attachée à la mélodie anglaise, en particulier les mélodies de Benjamin Britten et William Walton. Elle est membre fondateur du Songmakers’ Almanac créé par Graham Johnson.

Sebastian Wybrew pianiste chef de chant
Sebastian Wybrew a reçu une bourse pour étudier au Royal College of Music avec Andrew Ball, Nigel Clayton et John Blakely. Depuis qu’il a assisté au programme Britten-Pears Young Artist à Aldeburgh, il a joué dans l’orchestre Britten-Pears et a donné des récitals de lieder dans les prestigieux festivals d’Aldeburgh, de Petworth et de Sherbourne, au Festival d’Aix-en-Provence, à l’Académie Européenne de Musique. Il a donné des récitals à Londres et en Angleterre avec Dame Felicity Lott, plus récemment pour le St. Albans International Organ Festival.

Destinataires

  • 4 chanteurs
  • 2 pianistes
  • retour haut de page

Présentation

La Fondation Royaumont s’associe au Musée d’Orsay et au Bois des Moutiers de Varangeville pour proposer à 4 chanteurs et 2 pianistes une formation exceptionnelle avec Dame Felicity Lott. La plus francophile des cantatrices anglaises a été ovationnée dans le monde entier, notamment pour l’interprétation d’un répertoire qu’elle affectionne tout particulièrement, celui de la mélodie française. Elle proposera aux stagiaires une occasion unique d’approfondir leurs connaissances des mélodies de Debussy, Duparc, Fauré et Poulenc.
Après 4 jours de cours organisés par la Fondation Royaumont au Bois des Moutiers, résidence qui a accueilli au XXe siècle les plus grands artistes et intellectuels français, les lauréats retrouveront Felicity Lott pour une séance de cours publique à l’auditorium du Musée d’Orsay.

Méthode

Enseignement pratique et théorique
Travail individuel, master class et atelier en petit groupe.
Travail sur le texte et la langue française.

Calendrier

Audition
27 juin 2017 à Paris

Session
du 6 au 9 octobre au Bois des Moutiers – 76 Varengeville (Dieppe) incluant un moment public le dimanche 8 octobre
Le 10 octobre à l’Auditorium du Musée d’Orsay pour une masterclass publique

Présentation publique
Après quatre jours d’immersion dans le cadre magique du Bois des Moutiers, les quatre chanteurs et deux pianistes à l’aube de leur carrière participent à une masterclass publique autour des mélodies françaises préparée avec Dame Felicity Lott.


Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par la Fondation Daniel & Nina Carasso, l’Association des amis de Royaumont, la Fondation Orange et le Groupe Caisse des Dépôts.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours