répertoires des XIIIe et XIVe siècles, français et italien

Encadrement

Marc Mauillon baryton
Par l’étendue et la singularité de son répertoire, son timbre si reconnaissable et sa diction ciselée, Marc Mauillon occupe une place toute personnelle sur la scène lyrique actuelle. Il travaille avec les chefs d’orchestre W. Christie, M. Minkowski, R. Pichon, C. Rousset, J. Savall, V. Dumestre… et les metteurs en scène, B. Lazar, I. Alexandre, R. Carsen,… Le récital et la musique de chambre tiennent une place de choix dans son parcours. Que ce soit Machaut avec Pierre Hamon, Vivabiancaluna Biffi et Angélique Mauillon, Poulenc/Eluard avec Guillaume Coppola, ces programmes questionnent toujours fortement le rapport entre musique, poésie et vocalité.

Après avoir été professeur au Pôle Sup 93, Marc Mauillon enseignera, à partir de septembre 2018, la musique médiévale profane à l’Université Paris-Sorbonne dans le cadre du Master d’interprétation des musiques anciennes (MIMA).

Destinataires

  • 8 chanteurs
  • 2 instrumentistes flûte et vièle

Présentation

Schola Royaumont

En 2019, la Fondation Royaumont propose un nouveau programme de formation dédié à l’enseignement du répertoire médiéval destiné aux élèves de CRR d’Ile-de-France. Lors de 6 journées entre janvier et juin 2019, 10 stagiaires non spécialistes de la musique médiévale, seront initiés au répertoire profane et solistique, français et italien des XIIIe et XIVe siècles.

L’encadrement de cette formation sera assuré par le baryton Marc Mauillon, grand spécialiste de ce répertoire et dont les récents enregistrements de Guillaume de Machaut ont été couronnés de succès. Après avoir été professeur au Pôle Sup 93, il enseignera la pratique de la musique médiévale à l’Université Paris Sorbonne à la rentrée 2018.

A l’issue de la formation, une tournée de concerts de la Schola Royaumont est prévue dans les conservatoires partenaires ainsi qu’au Musée de Cluny.

Calendrier

Session
les samedis 12 janvier, 26 janvier, 16 mars, 6 avril, 4 mai, 22 juin
soit 6 jours

Présentation publique
du 24 au 29 juin en partenariat avec les CRR de Aubervilliers-La Courneuve, Cergy-Pontoise, Boulogne-Billancourt, Paris, le Musée de Cluny


Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par la Fondation Daniel & Nina Carasso, l’Association des amis de Royaumont, le Groupe Caisse des Dépôts et la Fondation Orange.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours