Encadrement

Stéphane Degout et Simon Lepper, Christian Immler et Helmut Deutsch, Véronique Gens et Susann Manoff, Bernarda Fink et Roger Vignoles

Stéphane Degout – lauréat de la Fondation Royaumont et formé à l’Opéra de Lyon et à l’Académie d’Aix-en-Provence – mène une carrière internationale sous la direction de R. Jacobs, W. Christie, P. Jordan, S. Rattle, R. Muti, E. Pekka Salonen ou R. Pichon. Sa discographie comprend un recueil de Mélodies françaises ainsi que plusieur sopéras – La Bohème, Così fan tutte, Pelléas et Mélisande. 2017 sera marquée par deux tournées européennes de récitals et concerts sous la direction de R. Jacobs, J. Nelson, E. Krivine,mais aussi la création d’un nouvel opéra de Boesmans donné à Aix-en-Provence, à la Monnaie et à Dijon.

Simon Lepper est lauréat de la Fondation Royaumont et a étudié au King’s College de Cambridge. Il est professeur d’accompagnement au piano au Royal College of Music de Londres et est accompagnateur officiel de la BBC Cardiff Singer of the World Competition. Simon Lepper a effectué une tournée de récitals avec Stéphane Degout. Il a été invité au Carnegie Hall à New York avec K. Cargill, en Autriche avec M. Padmore dans les Winterreise de Schubert. Il a enregistré deux volumes de mélodies de Debussy et lieder de Strauss avec G. Keith et un disque de lieder de Gustav et Alma Mahler avec K. Cargill.

Le baryton allemand Christian Immler a étudié auprès de R. Piernay et a remporté le Concours International Nadia et Lili Boulanger. Il a travaillé avec N. Harnoncourt, M. Minkowski, P. Herreweghe, W. Christie, G. Antonini, K. Nagano et R. Pichon, en des lieux comme le Festival de Salzbourg, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Boston EarlyMusic Festival et le Wigmore Hall à Londres. Ses enregistrements ont été souvent récompensés : Diapason d’Or, Grammy Nomination, Diamant d’Opéra, Echo Klassik et Enregistrement de l’Année (France-Musique). Il est professeur de chant à l’HEMU Lausanne.

Helmut Deutsch est né à Vienne, où il apprend le piano, la composition et la musicologie à l’Académie de Vienne de 1967 jusqu’en 1979. Il remporte le prix du concours de composition de Vienne en 1967. Il est ensuite professeur d’interprétation du lied à l’école de musique de Munich de 1986 à 2011, où il est toujours professeur invité, ainsi que dans d’autres universités allemandes. Il a aussi enseigné à la Frankfurt Hochschule et à l’Opéra de Francfort.

Véronique Gens Après avoir dominé la scène baroque pendant plus d’une décennie, Véronique Gens s’est établi une solide réputation internationale, et elle est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures interprètes de Mozart. Son répertoire est composé des plus grands rôles mozartiens et des grands rôles de la Tragédie Lyrique. En plus d’un large répertoire de pièces classiques, Véronique Gens donne de nombreux concerts, notamment à Paris, Dresde, Berlin, Pékin, Vienne, Prague, Londres, Tanglewood, Stockholm, Moscou, Genève ou Edimbourg.

Susan Manoff est actuellement professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Après avoir étudié le piano et la musique de chambre à la Manhattan School of Music et à l’Université de l’Oregon, elle poursuit son apprentissage avec Gwendoline Kozlowski, approfondissant ainsi le répertoire du lied et de la mélodie. Elle s’est installée en France où elle a notamment travaillé avec Gaby Casadesus et Noël Lee. En 1985 elle est engagée à L’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris et accompagne depuis les cours de Hans Potter et Christa Ludwig.

Bernarda Fink est une mezzo-soprano argentine. Grande complice de René Jacobs, Bernard Haitink, Philippe Herreweghe, John Eliot Gardiner, Nikolaus Harnoncourt, Trevor Pinnock, Sir Neville Marriner, Sir Roger Norrington, Mariss Jansons et Riccardo Muti, elle se produit avec les formations les plus prestigieuses telles que les philharmonies de Londres et de Vienne, le Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, The English Baroque Soloists, le Mozarteum de Salzbourg, Concerto Köln, The Amsterdam Bach Soloists.

Le pianiste britannique Roger Vignoles est l’un des meilleurs accompagnateurs de la scène musicale internationale. Il a d’abord étudié au Magdalene College (Cambridge) et au Royal College of Music (Londres), complétant par la suite sa formation avec Paul Hamburger. Roger Vignoles a conçu et dirigé de nombreuses séries au Queen Elizabeth Hall et au Wigmore Hall de Londres, dont notamment Landscape Into Song à l’occasion du bicentenaire Schubert. Depuis 1998, il est directeur artistique du Festival de Nagaoka au Japon.

Destinataires

4 duos chant/piano

Présentation

La nouvelle Académie de la mélodie et du lied de Royaumont a comme objectif d’accompagner les duos chanteur(se)-pianiste de demain. Elle proposera chaque année à quatre duos déjà constitués de suivre quatre formations d’une semaine, chacune encadrée par un duo de maîtres.
Pour la première édition en 2018-2019, le répertoire abordé sera celui de la mélodie française et du lied romantique allemand sous la direction de Véronique Gens et Susan Manoff, Stéphane Degout et Simon Lepper, Bernarda Fink et Roger Vignoles, Christian Immler et Helmut Deutsch.
Plusieurs ateliers compléteront le travail d’interprétation musicale : analyse littéraire et linguistique des poèmes mis en musique, étude comparée des différentes sources d’éditions de partitions…
À l’issue de la formation, un concert des lauréats aura lieu au Festival de Royaumont ainsi qu’une tournée* en France et à l’international.
Les stagiaires seront recrutés lors d’auditions internationales entre décembre 2017 et février 2018 (New York, Montréal, Londres, Cologne, Paris).
*l’engagement de chaque artiste pour la tournée fera l’objet d’un contrat distinct. Les voyages sont à la charge du stagiaire sauf cas dérogatoire qui ferait l’objet d’une aide spécifique de la Fondation Royaumont

Méthode

Enseignement théorique et pratique
Travail individuel, master class et ateliers en petit groupe.
Travail sur le texte et la langue française et allemande.

Calendrier

Session Degout/Lepper
du 20 au 25 août 2018
6 jours
Présentation publique
Fenêtre sur cour[s] le 26 août 2018

Session Immler/Deutsch
du 29 octobre au 3 novembre 2018
6 jours
Présentation publique
Fenêtre sur cour[s] le 3 novembre 2018

Session Gens/Manoff
avril 2019 – dates à préciser

Session Fink/Vignoles
du 27 mai au 2 juin 2019
6 jours
Présentation publique
Fenêtre sur cour[s] le 2 juin 2019


Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par la Fondation Daniel & Nina Carasso, l’Association des amis de Royaumont, le Groupe Caisse des Dépôts et la Fondation Orange.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours