Don Giovanni de Mozart

Encadrement

Moshe Leiser et Patrice Caurier metteurs en scène
Patrice Caurier (né à Paris) et Moshe Leiser (né à Anvers) se sont rencontrés en 1982 et ont décidé de travailler ensemble comme metteurs en scène d’opéra. Leur premier projet a été A Midsummer Night’s Dream de Britten à l’Opéra de Lyon. Depuis lors, ils ont monté plus de soixante spectacles d’opéra dans divers théâtres à travers le monde. Leurs productions les ont associés à des chefs comme Armin Jordan, Antonio Pappano, Mark Elder, Valery Gergiev, Steven Sloane, Carlo Rizzi, Evelino Pido, Louis Langrée.

Jean-Paul Pruna chef de chant au Deutsche Oper à Berlin. Après des études au CNSMDP, il se perfectionne à la Guildhall School of Music and Drama de Londres et intègre le prestigieux Jette Parker Young Artist programm. Il a été chef de chant pour l’opéra de Cape Town, le British Youth Opera, Opera Holland Park, Nationale Reisopera, Garsington Opera. Par ailleurs, il est maintenant coach vocal au Trinity-Laban Conservatoire of Music de Londres et à la Samling Academy à Newcastle. Il a été chef de chant auprès d’Arthur Nauzyciel à Royaumont pour l’atelier d’interprétation dramatique et musical Une tragédie florentine de Zemlinsky.

Destinataires

  • 8 chanteurs
  • 2 pianistes
  • 1 assistant mise en scène
  • 2 étudiants de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
  • retour haut de page

Présentation

Lors de la saison 2017-2018, les productions des metteurs en scène Moshe Leiser et Patrice Caurier seront de nouveau présentées sur les scènes les plus prestigieuses (Covent Garden, Festival de Salzbourg, Staatsoper de Vienne). Pour leur première venue à Royaumont ils encadreront avec le chef de chant Jean-Paul Pruna un atelier d’interprétation dramatique et musicale sur Don Giovanni, avec une étude stylistique sur la ligne vocale, les récitatifs, les ensembles vocaux, ainsi que la dramaturgie mozartienne à travers le livret, la caractérisation psychologique des personnages… La participation à cet atelier de plusieurs étudiants de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales enrichira le travail en équipe : en apportant le résultat de leurs recherches sur l’œuvre et en participant au processus de répétition d’un opéra.

Méthode

Travail individuel et collectif.

Calendrier

Session
Du 8 au 17 juillet 2018
soit 10 jours de formation

Présentation publique
Fenêtre sur cour[s] mardi 17 juillet 2018


Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par la Fondation Daniel & Nina Carasso, l’Association des amis de Royaumont, le Groupe Caisse des Dépôts et la Fondation Orange.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours