Encadrement

Edoardo Torbianelli, pianoforte, artiste en résidence 2016 – 2019, professeur à la Schola Cantorum de Bâle, lauréat des concours internationaux de pianoforte Emmanuel Durlet 1993, Bruges 1995, il mène une carrière de soliste, ses disques avec le clarinettiste Pierre-André Taillard, le bassoniste Sergio Azzolini chez harmonia mundi et Pan Classic sont remarqués par la critique (Diapason d’or). Il a été professeur à l’Académie Royale de Musique d’Anvers et Bern. Il mène parallèlement des recherches sur l’interprétation historique des périodes classiques et romantiques, participe à de nombreux séminaires notamment à l’Université de la Sorbonne avec Jeanne Roudet. Il poursuit aux côtés du chanteur-pianiste Ulrich Messthaler et de la musicologue Jeanne Roudet, une recherche sur la Vocalité au piano avec le soutien de la Fondation Royaumont dans le cadre de sa résidence. Son disque Chopin sur un piano Pleyel 1842 chez Glossa est remarqué par Diapason et Gramophone. En 2018, il interprète le Rondo Cracovia, le 2e concerto et les Mélodies de Chopin avec l’Orchestre des Pays de Savoie et Eva Zaïcik à Royaumont, Fribourg, Evian…

Fernando Caida Greco, violoncelliste, lauréat de prestigieux concours internationaux (Penderecki à Cracovie, Lutoslawski à Varsovie, Bucchi à Rome en 2001), mène une carrière internationale en Europe, en Chine, aux Etats-Unis et au Canada. Il vient de publier une édition critique du traité de Guglielmo Quarenghi sur le violoncelle du XIXe. Il a participé à la production 2015 du théâtre de Novara du Voyage à Reims de Rossini. Il crée aussi de nombreuses pièces contemporaines. Ces partenaires de musique de chambre sont Salvatore Accardo, Sergio Azzolini, Edoardo Torbianelli, Enrico Onofri… Il joue un violoncelle de Claude Augustin Miremont 1880.

Clive Brown violoniste, chef d’orchestre et chercheur spécialisé dans l’interprétation historiquement informée des répertoires fin XVIIIe et XIXe. Il dirige actuellement un programme de recherche sur les annotations des partitions violonistiques du XIXe siècle à l’université de Leeds, programme de 4 ans soutenu par une bourse de 500 000£ du UK Arts and Humanity & Humanities Research Council. Il a publié plusieurs livres : Louis Spohr bibliography critique CUP 1984, Classical & Romantic Performing Practice 1750 – 1900 (OUP 1999), A portrait of Mendelsshon (Yale 2003). Diplômé de Cambridge et de Oxford, il est actuellement professeur de musicologie appliquée à la School of Music de l’université de Leeds.

Destinataires

6 pianistes & 6 violoncellistes Master et plus

Présentation

Les pièces pour violoncelle et piano illustrent parfaitement le rôle de Beethoven dans l’évolution de la place du violoncelle au moment où le violoncelle s’émancipait du rôle d’instrument de continuo. Bréval, Duport, Boccherini avaient porté l’instrument à des niveaux de grande virtuosité. Les sonates de Beethoven furent donc les premières œuvres importantes dans cette formation, comportant non seulement une partie de piano entièrement écrite, mais inaugurant l’ère de la sonate romantique avec violoncelle : des pièces pour piano et accompagnement de violoncelle, des transcriptions d’opéra ou fantaisies aux sonates où violoncelle et piano conversent à part égale. Cette problématique a été étudiée longuement à Royaumont de 2011 à 2015 à propos des œuvres pour piano et violon, notamment avec Pierre Goy et Edoardo Torbianelli. Cet atelier repart donc de l’esthétique classique pour nous conduire au cœur du romantisme beethovenien. Le duo Torbianelli – Caida Greco pourra transmettre son expérience d’interprètes : sur le rôle du violoncelle tour à tour accompagnateur et soliste, sur les questions techniques relatives aux cordes en boyau et aux archets. Clive Brown, violoniste et musicologue britannique spécialiste des « performance practices » à l’époque romantique apportera des clés destinés aux violoncellistes et aux pianistes.

Méthode

Instruments disponibles
Piano Anton Walter 1795, Piano Broadwood 1817, Piano Graf 1817

Enseignement théorique
Transcriptions et sonates pour violoncelle et pianoforte

Enseignement pratique
Conférences de Clive Brown sur ses recherches sur les cordes à l’ère romantique

Répertoire

  • 5 sonates pour violoncelle et pianoforte
  • 12 Variations sur Ein Mädchen Oder Weibchen de La Flûte Enchantée de W.A. Mozart op. 66
  • 7 Variations sur Bei Männern, welche Liebe fühlen de La Flûte Enchantée de W.A. Mozart WoO 46
  • variations WoO45 sur Haendel See the Conqu’ring Hero comes (judas Maccabeus)

Calendrier

Session
Du 1 au 5 juillet 2019
soit 5 jours de formation

Présentation publique
Fenêtre sur cour[s] Vendredi 5 juillet 2019 18h


Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par l’Association des amis de Royaumont

Ouvert 365j/an Visite tous les jours