This page is provided only in french. Sorry for the inconvenience.

Orgue Clicquot de la Chapelle Royale, Orgue Cavaillé-Coll de Royaumont

Encadrement

Jean-Baptiste Robin organiste. Jean-Baptiste Robin mène une carrière internationale d’organiste concertiste et il enseigne l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles. Il a donné des masterclass à l’Académie internationale de Haarlem, à l’Université de Yale aux USA, à Seoul pour la Korean Guild of Organist ainsi que dans une dizaine de grandes villes pour l’American Guild of Organist (Los Angeles, Washington, Cincinnati, Atlanta, Minneapolis…). Invité à jouer dans une trentaine de pays, il a par ailleurs enregistré les œuvres de Jehan Alain, Louis Marchand, Felix Mendelssohn, François Couperin ainsi que ses propres compositions. Jean-Baptiste Robin a obtenu cinq premiers prix premier nommé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et un Master de composition au King’s College de Londres. Il est actuellement co-titulaire de l’orgue de la Chapelle royale de Versailles.

Aurélie Decourt musicologue, fille de Marie-Claire Alain, spécialiste de l’orgue néo-classique

Jean-Marc Leblanc musicologue spécialiste de Tournemire et de Marcel Dupré.

Yannick Merlin musicologue et organiste.

Destinataires

10 organistes
Niveau Master et plus

Présentation

La première partie du XXe siècle fut l’une des plus fécondes de l’histoire de la musique d’orgue française. Elle se situe à l’apogée de la facture d’orgue symphonique et au retour à un goût pour les instruments classiques. Les œuvres musicales traduisent ce croisement entre une école nourrie de registrations massives et de formes traditionnelles, et une expression nouvelle qui cultive des timbres clairs et une approche moderne de la modalité.
Cette formation se divise en journées thématiques qui entrent au cœur de cette époque afin de comprendre comment un courant musical a réussi à émerger et comment des individualités se dégagent de ce début de siècle.
Lire entre les lignes, exercer son oreille aux subtilités des timbres de l’orgue, acquérir un toucher symphonique et bâtir des progressions sonores font partie des composantes de l’enseignement prodigué à l’orgue Cavaillé-Coll de l’abbaye royale de Royaumont.
Des conférences donneront aux participants une véritable contextualisation du répertoire abordé et un panorama de l‘époque.
Une session à l’orgue de la Chapelle royale du Château de Versailles mettra enfin en lumière les sonorités qui furent à l’origine de l’orgue néo-classique, tout en illustrant les constantes de la facture d’orgue française depuis plus de trois siècles.

Méthode

Enseignement théorique
Conférences

Enseignement pratique
Cours individuels et collectifs

Planning provisoire
Dimanche 10 juillet : Versailles
Les composantes de l’orgue classique français et son influence au XXe siècle. Chapelle royale du château de Versailles.
9h30-12h30 et 14h30-18h00 : cours d’orgue
18h30 : départ pour Royaumont
20h00 : dîner à Royaumont

Lundi 11 juillet : Royaumont
L’école d’orgue parisienne au début du XXe siècle.
9h30-13h00 : cours d’orgue
14h30-16h30 : conférence de Yannick Merlin
17h30-19h00 et soir : cours d’orgue

Mardi 12 juillet
Les grands maîtres de la tradition française et leurs originalités : Marcel Dupré et Charles Tournemire
9h30-13h00 et 14h30-16h30 : cours d’orgue
17h30-19h30 : conférence de Jean-Marc Leblanc
soir : cours d’orgue

Mercredi 13 juillet
Maurice Duruflé et le classicisme – Jehan Alain et l’ouverture à la modernité
9h30-13h00 et 14h30-16h30 : cours d’orgue
17h30-19h30 : conférence d’Aurélie Decourt
soir : cours d’orgue

Jeudi 14 juillet
Olivier Messiaen et de nouveaux horizons
9h30-13h00 : cours d’orgue
Préparation de la Fenêtre sur cour(s) 17h

Répertoire abordé
Les élèves préparent une œuvre de chaque groupe
1/
Louis Marchand,
Grand Dialogue
Nicolas de Grigny, Tierce en taille, Veni Creator

2/
Gabriel Pierné
, Trois Pièces, Pastorale
Albert Renaud, Toccata en ré mineur
Henriette Puig-Roget, Complainte
Lazare-Lévy, une œuvre au choix
Louis Vierne, Clair de lune, Toccata, Symphonies 2 et 3
Charles-Marie Widor, Symphonies (extraits)

3/
Marcel Dupré
, Préludes et fugues Op. 7, Symphonie Passion
Charles Tournemire, Cinq Improvisations retranscrites par Duruflé, Extraits de L’orgue Mystique

4/
Maurice Duruflé
, L’œuvre d’orgue

5/
Jehan Alain
, L’œuvre d’orgue

6/
Olivier Messiaen
, La Nativité du Seigneur

Calendrier

Session
du dimanche 10 au jeudi 14 juillet 2016
soit 5 jours de formation

Présentation publique
Fenêtre sur cour(s) le jeudi 14 juillet 2016 à 17h


Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par le Groupe Caisse des Dépôts, l’Association des amis de Royaumont, la Fondation Daniel et Nina Carasso