Orgues Cavaillé-Coll de Royaumont et de La Trinité

Encadrement

Thomas Lacôte orgue et composition. Thomas Lacôte est titulaire du grand orgue de l’église de la Trinité, tribune qui fut pendant 60 ans celle d’Olivier Messiaen. Il est nommé en 2014 professeur d’analyse musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il fut pendant 6 ans l’assistant de Michaël Levinas après y avoir obtenu 5 premiers prix. Fruit d’un important travail de recherche collective sur l’œuvre d’Olivier Messiaen, des articles (XXth century Music, Journal of the American Musicological Society) et un livre sortent en 2017 autour de Olivier Messiaen et la technique de l’emprunt : Le modèle et l’invention. Prix Del Duca de l’Académie des Beaux-Arts, soutenu par la Bourse des Muses, la Fondation Robert et Marcelle de Lacour, il mène carrière internationale d’organiste et compositeur (Jury au concours d’Haarlem, Festival Chaise Dieu, Commande pour le Concours de Chartres 2018).

Florent Boffard pianiste. Soliste à l’Ensemble Inter-Contemporain de 1988 à 1999, Florent Boffard a côtoyé les principaux compositeurs de notre temps et effectué la création de pièces de Boulez, Donatoni, Ligeti… Parmi ses enregistrements figurent les Structures pour deux pianos de Boulez avec Pierre-Laurent Aimard, la Sequenza pour piano de Berio (DGG), les Etudes de Debussy et Bartók, les Sonates pour piano et violon de Fauré avec Isabelle Faust (Harmonia Mundi). Invité dans les principaux festivals (Salzbourg, Berlin, Bath, Aldeburgh, La Roque d’Anthéron…), il a joué entre autres sous la direction de Pierre Boulez, Simon Rattle, Leon Fleisher, Peter Eőtvős… En 2001, Florent Boffard reçoit le prix Belmont de la Fondation Forberg-Schneider (Munich) pour son engagement pour la musique contemporaine. Il a été professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon de 2009 à 2016 et a été nommé professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris depuis 2017.

Yves Balmer est professeur d’analyse musicale au Conservatoire de Paris, chercheur titulaire à l’Institut de Recherche en Musicologie, rédacteur en chef de la Revue de musicologie depuis 2013. Spécialiste de la musique française au XXe siècle, d’Olivier Messiaen et son école, ses recherches sont publiées dans Journal of the American Musicological Society, 20th Century Music, Musicalia, Revue de musicologie, ainsi que dans de nombreux collectifs. En septembre 2017 paraît le livre co-écrit avec T. Lacôte et Chr. Murray, Le Modèle et l’invention : Messiaen et la technique de l’emprunt (Lyon : Symétrie). Il prépare une étude sur le Quatuor pour la fin du Temps.

Christopher Brent Murray enseigne l’analyse musicale (Maître d’enseignement) à l’Université libre de Bruxelles et est chercheur associé au LaM (Laboratoire de Musicologie) où il était chargé de recherche de 2013 à 2016 pour le Fond National de la recherche scientifique en Belgique. Formé en composition et théorie musicale à l’Eastman School of Music (BM) et l’Université de New York (MA), Christopher Brent Murray poursuit ses études de doctorat à l’Université Lyon II sur le langage musical d’Olivier Messiaen. Spécialiste de Messiaen, ses recherches s’orientent autour de divers aspects de la culture musicale française et belge pendant la seconde Guerre Mondiale, l’évolution des carrières professionnelles au XXe siècle et les méthodes d’enseignement au Conservatoire de Paris. Il est le rédacteur en chef et initiateur du volume collectif La vie musicale en Belgique pendant la Seconde Guerre Mondiale (2016 co-édité avec Valérie Dufour et Marie Cornaz) et est le co-auteur du livre Le Modèle et l’invention : Messiaen et la technique de l’emprunt (Lyon : Symétrie).

Destinataires

12 musiciens en Master et doctorats

  • 6 organistes
  • 6 pianistes

Présentation

L’ouverture récente du Fonds Olivier Messiaen à la Bibliothèque Nationale de France, ainsi que les découvertes sur ses techniques de composition effectuées par Y. Balmer, T. Lacôte et C. Murray (Le modèle et l’invention, Olivier Messiaen et la technique de l’emprunt, Symétrie, récemment paru) offrent de nouvelles perspectives pour la compréhension et l’interprétation de ses œuvres.
L’accès aux esquisses et manuscrits autographes inconnus jusqu’alors et la révélation des méthodes par lesquelles Messiaen a forgé son matériau musical à partir d’emprunts constituent de nouvelles portes d’entrée vers son imaginaire et son atelier. Cette formation mettra l’actualité de la recherche au service de l’interprétation musicale depuis un « retour aux sources » vers de nouvelles propositions artistiques à inventer.

Elle débutera par une consultation d’archives du Fonds Messiaen à la BNF et une visite de l’orgue de la Trinité, véritable laboratoire du compositeur.
Cours d’interprétation et ateliers de recherche seront mis en lien ; l’association entre piano et orgue permettra de comprendre la place du clavier dans la pensée musicale de Messiaen, en le reliant à ses modèles préférés : Rameau, Mozart, Chopin, Debussy, Ravel.

Méthode

Instruments disponibles

  • Orgue de la Trinité (Paris IX) : Cavaillé-Coll 1869 transformé Mutin 1910, Pleyel-Cavaillé-Coll 1934, Beuchet-Depierre 1965 sous les indications de Messiaen
  • Orgue Cavaillé-Coll 1864 restauré Royaumont
  • 2 Pianos Steinway

Enseignement théorique

Lundi 23 avril 10h-16h : à la BNF sur le Fonds Messiaen et ateliers recherches et pratiques animés par Yves Balmer, Christopher Murray en lien avec Thomas Lacôte et Florent Boffard

Enseignement pratique

Cours collectifs orgue et piano

lundi 23 avril 17h-23h à la Trinité
du 24 au 27 avril à Royaumont

Répertoire

Piano

  • Préludes, en particulier : Le nombre léger, Un reflet dans le vent… Visions de l’Amen (deux pianos)
  • Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus, en particulier : II. Regard de l’étoile X. Regard de l’Esprit de joie XII. La Parole toute-puissante XIII. Noël XV. Le Baiser de l’Enfant-Jésus
  • Cantéyodjayâ
  • Quatre Etudes de rythme
  • Extraits du Catalogue d’oiseaux : Le Traquet stapazin, L’Alouette lulu, La Rousserolle effarvatte, La Bouscarle.

Orgue

  • L’Ascension, en particulier : Prière du Christ montant vers son Père
  • La Nativité du Seigneur, en particulier : La Vierge et l’Enfant, Les Bergers, Le Verbe, Les Enfants de Dieu, Dieu parmi nous
  • Les Corps Glorieux, en particulier : I, III, V, VI, VII
  • Messe de la Pentecôte
  • Extraits du Livre du Saint Sacrement : XI. L’Apparition du Christ ressuscité à Marie-Madeleine XII. La transsubstantiation.

Quelques œuvres pour piano sources d’emprunts pour Messiaen :
Rameau : Rigaudons de la Suite en Mi
Mozart : Sonate K. 333 (1er mouvement)
Chopin : Etude op.10 n°5, Berceuse, Final de la Sonate Funèbre
Debussy : Reflets dans l’eau, Hommage à Rameau
Ravel : Oiseaux tristes, Ma Mère l’Oye, Tombeau de Couperin

Calendrier

Session
Du 23 au 27 avril 2018
soit 5 jours de formation

Présentation publique
Fenêtre sur cour[s] vendredi 27 avril 2018, 18h


Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso, l’Association des amis de Royaumont et le Groupe Caisse des Dépôts

Ouvert 365j/an Visite tous les jours