Encadrement

Kristian Bezuidenhout pianofortiste, joue régulièrement avec le Freiburger Barockorchester, l’Orchestre du XVIIIe Siècle, Concerto Köln, le Chamber Orchestra of Europe et le Collegium Vocale Gent, intervenant également en tant que chef invité. On a pu l’entendre aux côtés de Frans Brüggen, Christopher Hogwood, Pieter Wispelwey, Daniel Hope, Viktoria Mullova et Amandine Beyer, et dans le cadre de récitals de lied avec Carolyn Sampson, Mark Padmore, Jan Kobow, en Europe, aux Etats-Unis dans les hauts lieux de la musique ancienne et de grandes scènes telles que la Roque d’Anthéron, Tanglewood, Lincoln Center, Carnegie Hall, Concertgebouw d’Amsterdam, Philharmonie de Paris…
Kristian Bezuidenhout est professeur invité à la Schola Cantorum Basiliensis et à l’Eastman School of Music. Il a reçu en 2007 le prix Erwin Bodky et celui du Deutschlandfunk. Il est conseiller artistique du Constellation Center de Cambridge (Usa).

John Irving est professeur « musique et pratique » au Conservatoire de Musique et Danse Trinity Laban de Londres et « associate Fellow » de l’institut de Recherche Musicale à l’Université de Londres. Il pratique de pianoforte et le clavecin et a fait sa thèse sur la musique de Tomkins dont un livre est paru aux éditions Garland Press.

Destinataires

10 pianofortistes, niveau master et plus

Présentation

Depuis sa jeunesse Kristian Bezuidenhout s’est senti proche de Mozart, de sa sensibilité, de sa théâtralité… Il fut marqué comme beaucoup d’entre nous par le film Amadeus de M. Forman (1986) et la richesse des timbres des instruments anciens… Cependant, comme beaucoup de pianistes confrontés aux pianos modernes propices au legato, à la puissance, jouer la musique de Mozart si contrastée, vivace et articulée sur pianos modernes la rendait constamment limitée, corsetée. Kristian Bezuidenhout s’est donc mis au pianoforte mozartien, a recherché témoignages, sources et connaissance de l’esprit du temps qui a abouti à l’enregistrement d’une nouvelle intégrale Mozart. Cet atelier va permettre de transmettre sa vision mozartienne secondée par John Irving, professeur de performance Practices au Trinity Laban College of Music de Londres.

Méthode

Instruments disponibles
4 instruments
pianofortes viennois : Walter, Stein et Dulcken (C. Maene), clavicordr (E.Jobin)

Enseignement théorique
Conférences de John Irving : pianoforte, contexte de création des œuvres, connaissance du style

Enseignement pratique

Cours individuels et collectifs de Kristian Bezuidenhout
Expérimentations & improvisations avec John Irving

Calendrier

Session
Du 4 au 8 août 2018
soit 5 jours de formation

Présentation publique
Fenêtre sur cour[s] mercredi 8 août 2018


Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso, l’Association des amis de Royaumont et le Groupe Caisse des Dépôts

Ouvert 365j/an Visite tous les jours