This page is provided only in french. Sorry for the inconvenience.

Encadrement

Malcolm Bilson est un pianiste américain et un musicologue spécialiste des XVIIIe et XIXe siècles. Il est professeur de musique à l’Université de Cornell (Ithaca, NY) dans la chaire de Frédérick J. Whiton. Malcolm Bilson est un des meilleurs pianistes et professeur de pianoforte ; l’ancêtre du piano moderne, utilisé au temps de Haydn, Mozart et Beethoven. Malcolm Bilson a animé les formations Beethoven 2016 avec Alexei Lubimov et au sein du colloque international sur l’éloquence romantique au piano à Vienne et Paris, Beethoven, Chopin à Royaumont.

Chiara Banchini, une des pionnières du violon baroque aux côtés de Sigiswald Kuijken, Chiara Banchini fait partie des violonistes baroques de renommée internationale. Elle a enseigné le violon baroque au Centre de Musique ancienne de Genève puis fut titulaire d’une chaire de professeure à la Schola Cantorum Basiliensis. En 1981, elle fonde l’Ensemble 415 qui joua dans le monde entier. Elle a enregistré pour harmonia mundi, Zig-Zag Territoires.Elle est invitée pour des master classes et dans les jurys internationaux. Elle est présidente du concours Bonporti – premier concours entièrement consacré au violon baroque solo depuis 2003.

Alex Farkas spécialiste de la technique Alexander et collaborateur privilégié d’Amandine Beyer, s’attachera à libérer le musicien d’un certain nombre d’habitudes corporelles ou mentales qui peuvent générer des tensions et mettre un frein à la liberté dans l’interprétation et la recherche du geste musical. Et que de ce fait les moments de lecture, de travail et même de concert peuvent devenir des lieux d’expérimentation et d’expression d’une conscience plus pleine de ce que propose la musique.

Xavier Hascher est professeur à l’université de Strasbourg. Il est l’auteur de plusieurs publications sur la musique de Schubert, dont Schubert : la forme sonate et son évolution (Berne, 1996) et Symbole et fantasme dans l’Adagio du Quintette à cordes de Schubert (Paris, 2005). Il a été l’éditeur scientifique de l’ouvrage Le style instrumental de Schubert (Paris, 2007) et le directeur de publication des Cahiers Franz Schubert (1992-2000) ; il a également collaboré aux ouvrages The Cambridge Companion to Schubert (Cambridge, 1997), Schubert-Lexicon (Graz, 1997), Schubert-Jahrbuch 1998 (Kassel, 2001) et Schubert und das Biedermeier (Kassel, 2002). Plus récemment, il a contribué aux deux volumes Schubert’s Late Music : History, Theory, Style (Cambridge, 2016) et Rethinking Schubert (Oxford, 2016).

Destinataires

14 stagiaires : 5 duos pianoforte/violon et 4 pianistes solo ou en quatre mains
Licence, Master et plus

Présentation

Schubert a vécu toute sa vie dans la même ville que Beethoven et pourtant, les savants discutent encore de savoir s’ils se sont jamais rencontrés. Beethoven a été longtemps perçu comme le maître de constructions grandioses, tandis que Schubert comme le lyriste suprême des Lieder. Aujourd’hui, les plus grandes œuvres de Schubert sont réévaluées et ses créations tout aussi monumentales que celles de Beethoven, les dépassent à certains égards. Nous allons explorer les grandes sonates de piano, les duos violon-piano de Schubert et ses contemporains les plus importants tels que Weber, Tomaschek, Vorzisek, etc. tout en reconnaissant l’importance capitale de Beethoven.

Méthode

Enseignement théorique

Conférences de Malcolm Bilson sur le pianisme de Schubert, son rapport à la forme sonate, la forme fantaisie, la question de sonates « inachevées » avec des mouvements aboutis… la danse, les thèmes populaires

Conférence de Xavier Hascher Les sonates inachevées de Schubert, les marques d’interprétation chez Schubert

Enseignement pratique

Cours de musique de chambre et solo, séances de technique alexander

Planning

Matin :
9h15 – 10h15 : cours par instrument piano, violon et technique alexander
10h15 – 11h15 : 2 ateliers musique de chambre simultanés, animés par Malcolm Bilson et Amandine Beyer et technique alexander
11h30 – 13h : conférence Malcolm Bilson sur le sujet du jour : le pianisme de Schubert, la forme sonate, les sonates inachevées…

Après-midi :
15h-16h30 : 1 atelier commun sur une pièce d’ensemble : sonates violon / piano
17h-19h : 3 ateliers de musique de chambre simultanés : pianos quatre mains, sonate violon/Piano, technique alexander »

Instruments disponibles

Copie Conrad Graf 1830, Lagrassa, Rosenberg (5 1/2 octaves) de la collection Edwin Beunk

Répertoire

Violon – piano : Une sonate de Schubert (sonatines, Grand Rondo en si min, Fantaisie en do maj), une sonate de Beethoven ( ?) et une sonate au choix parmi celles de Weber, Tomaschek, Vorzisek

Piano solo : Les grandes sonates (….) et sonates inachevées, la fantaisie wanderer…

Quatre mains : Fantaisie op 103, D 940, le Grand Duo op 140, D 812

Calendrier

Session
Du 20 au 24 février 2018
soit 4,5 jours de formation

Présentation publique
Fenêtre sur cour[s] samedi 24 février 2018 18h


Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso, l’Association des amis de Royaumont, le Groupe Caisse des Dépôts

Ouvert 365j/an Visite tous les jours