La présence vocale dans la partition chorégraphique

De multiples phénomènes vocaux émanent du corps du danseur. Souffle, langage articulé, texte déclamé, marmonnement, onomatopée, chant… la voix s’invite comme extension du geste ou inversement, comme le substrat original de son déploiement. Le sujet n’est pas nouveau : nous visualisons tous un chanteur esquissant quelques pas de danse ou un danseur poussant la chansonnette. Les danses traditionnelles n’ont d’ailleurs établi cette frontière entre sujet dansant et chantant que très rarement. Au XXe siècle le répertoire des comédies musicales n’a eu de cesse de rejouer ce tissage. La Danse Théâtre tire le fil d’un mariage dramaturgique où la voix s’invite souvent au spectacle.

La résurgence de la question dans le champ de la création chorégraphique contemporaine est très prégnante, une nouvelle plasticité de la représentation, être vu mais aussi un besoin d’être entendu. Dans bon nombre de composition musicale pour la danse, de multiples phénomènes vocaux surgissant des interprètes, sont simultanément retraités grâce aux outils technologiques, et constituent une des matières sonores de l’œuvre. Imaginer un espace d’expérimentation où peut se rejouer un tissage original entre partitions vocales et gestuelles, où les deux mediums ne se dissolvent pas mais se nourrissent et inventent de nouvelle façon d’habiter ou d’habiller la danse.

Cette seconde édition de Prototype s’adresse à 10 chorégraphes et 5 artistes du champ musical curieux et désireux d’interroger cette thématique, afin de nourrir et enrichir leur propre langage chorégraphique ou musical. Tout au long du cursus les stagiaires seront accompagnés par des intervenants, qui, au travers de communications, conférences, échanges artistique et ateliers, abonderont sur le sujet. Un tutorat dynamique afin de leur permettre de conceptualiser et formaliser un projet de recherche en écho avec le thème.

À l’issue des quatre sessions du programme chaque chorégraphe, en collaboration avec un créateur musical, proposera un prototype chorégraphique présenté avec le concours de danseurs et musiciens stagiaires parallèlement invités à participer à Prototype, d’une durée de dix minutes maximum. Pour clore la formation, chaque prototype fera l’objet d’une analyse et d’un échange critique entre tous les protagonistes : enseignants, chorégraphes, compositeurs, danseurs, musiciens et directeur pédagogique.

Destinataires

Les participants à cette 2e édition

Les stagiaires chorégraphes
Sandra Abouav, Céline Cartillier, Montaine Chevallier, Henrique Furtado, Leïla Gaudin, Lucie Germon, Aloun Marchal, Tania Soubry, Chiara Taviani, Mathilde Vrignaud

Les stagiaires créateurs musicaux
Jerzy Bielski, Aurélio Edler Copes, Alexandra Grimal, Benjamin Levy et Myriam Pruvot

Les stagiaires interprètes
Danseurs : Hélène Beilvaire, Alexia Bigot, Antoine Cegarra, Jérémie Gardelli, Jessie-Lou Lamy-Chappuis, Claire Malchrowicz, Johann Nöhles, Sabine Rivière, Joana Schweizer, Martin Tronquart
Chanteuse : Elise Chauvin

Encadrement

Hervé Robbe, chorégraphe et directeur artistique du PRCC et Andrea Cera, compositeur – atelier musique et danse
I-Fang Lee-Lemoisson, danseuse et praticienne – pratique Feldenkrais et atelier de recherche
Geoffroy Jourdain, directeur musical – training vocal
Philippe Legoff, compositeur et directeur de Cesaré, Centre national de création musicale à Reims – atelier-conférence
Anne Lenglet, danseuse et chercheuse – atelier-conférence
Herman Diephuis, chorégraphe et Dalila Khatir, chanteuse lyrique – atelier de recherche
Carlotta Sagna, chorégraphe – atelier de recherche
Andrew Morrish, improvisateur – atelier de recherche
Irène Filiberti, critique de danse et consultante – atelier d’écriture
NN- atelier corporel
NN- tutorat chorégraphique et musical

Calendrier

Session 1/3 – Etat des lieux
Période
du lundi 20 octobre au samedi 1er novembre 2014 (arrivée le 20/10, départ le 2/11)

Présentation publique
Fenêtre sur cour[s] : atelier ouvert le samedi 1er novembre à 16h avec les stagiaires et Andrew Morrish, intervenant

Session 2/4 – Plan de rénovation
Période

du mardi 9 au samedi 20 décembre 2014 (arrivée le 8/12, départ le 21/12)

Présentation Publique
Fenêtre sur cour[s] : atelier ouvert le samedi 20 décembre 2014 à 16h avec les stagiaires et Carlotta Sagna, intervenante

Session 3/3 – Permis de construire
Période

du dimanche 19 avril au samedi 2 mai 2015 (arrivée le 18/04, départ le 3/05)
Rencontre avec les danseurs invités le vendredi 1er et le samedi 2 mai 2015

Session 4/4 – Mise en chantier
Période

du samedi 15 août au mercredi 2 septembre 2015 (arrivée le 14/08, départ le 03/09)
Cette session réunit les 10 chorégraphes stagiaires, les 5 auteurs musicaux, les 8 à 10 danseurs stagiaires sélectionnés lors de la 3ème session, et 2 à 5 chanteurs stagiaires en vue de la réalisation des 10 prototypes.

Présentation Publique
Fenêtres sur cour[s] : présentation critique des 10 prototypes le jeudi 3 septembre (à 15h30, 17h30 et 19h30)


Ouvert 365j/an Visite tous les jours