De la musique pour la danse à la danse pour la musique

Bien que classique, cette thématique est pourtant encore sujette aux débats et reste toujours d’actualité.
La danse et la musique sont deux langages artistiques qui n’en finissent pas de s’interpeller ou de se coloniser. Une relation logique et passionnée du fait des enjeux qui les réunissent : inventer une chronologie d’événements, imaginer des agencements de rythmes, de textures et de matières dans l’espace, créer des formes qui habillent et habitent le temps.
Entre porosité, interaction, friction et indépendance, quels référents culturels et outils de fabrication sont convoqués par le chorégraphe et le compositeur ? Pour quels projets artistiques dialoguent-ils et à quels desseins ? Si des relations particulières doivent se tisser entre danse et musique, une dramaturgie collaborative reste à inventer entre le chorégraphe et le compositeur. Qu’ils partent d’un texte musical préexistant ou créent simultanément un nouvel objet, quelles modalités d’écriture et de processus compositionnels se confrontent, s’échangent et s’organisent ? Est-il possible d’imaginer des formes et esthétiques singulières au-delà du dictat transdisciplinaire qui globalement aurait souvent tendance à formater ?

Cette cinquième édition de Prototype s’adressera à 8 chorégraphes et 4 auteurs musicaux curieux et désireux d’interroger cette thématique, afin de nourrir et enrichir leur propre langage chorégraphique et musical. Tout au long du cursus les stagiaires seront accompagnés par des intervenants, qui au travers de communications, conférences, échanges artistiques et ateliers, abonderont sur le sujet. Un tutorat dynamique afin de leur permettre de conceptualiser et formaliser un projet de recherche en écho avec le thème. À l’issue des trois sessions du programme chaque chorégraphe, en collaboration avec un compositeur, proposera un prototype chorégraphique présenté avec le concours de danseurs et musiciens stagiaires parallèlement invités à participer à Prototype, d’une durée de dix minutes maximum. Pour clore la formation, chaque prototype fera l’objet d’une analyse et d’un échange critique entre tous les protagonistes : enseignants, chorégraphes, compositeurs, danseurs et directeur pédagogique.

Destinataires

  • 8 chorégraphes ayant réalisé quelques pièces chorégraphiques.
  • 4 auteurs musicaux ayant réalisé quelques pièces musicales personnelles.
  • Les participants s’engagent formellement à suivre l’intégralité du cursus, soit 45 jours de formation.

Les artistes sélectionnés
Antoine Arbeit, Wendy Cornu, Efi Farmaki, Max Fossati, Ni Kadek Yulia Puspasari, Joana Schweitzer, Gilles Viandier, Fanny Vignals, chorégraphes
Alberto Carretero, Séverine Morfin, Aline Penitot, Alessandro Perini, auteurs musicaux

Pour participer à l’édition Prototype V :

Alessandro Perini, compositeur reçoit le soutien de The Swedish Arts Grants Committee
Antoine Arbeit, chorégraphe, Efi Farmaki, chorégraphe et Alberto Carretero, compositeur reçoivent le soutien des Amis de Royaumont

Encadrement

Aurélien Richard compositeur et chorégraphe
Hervé Robbe* chorégraphe et directeur artistique du Programme recherche et composition chorégraphiques
Andréa Cera compositeur
Pierre-Yves Macé compositeur
Shlomi Tuizer chorégraphe
Maud Le Pladec* chorégraphe
DD Dorvillier* chorégraphe
Sébastien Roux compositeur
Alban Richard* chorégraphe
Brigitte Lesne directrice musicale de Discantus
Erwan Keravec musicien
Jean-Christophe Paré directeur pédagogique Conservatoire national de musique et de danse de Paris

*chorégraphes invités à intervenir en binôme avec un compositeur ou artiste du champ musical

Calendrier

Session 1/3 – Etat des lieux
Période : du dimanche 10 au jeudi 21 décembre 2017
Arrivée le 9/12 artistes de province et de l’étranger, le 10/12 artistes franciliens
Départ le 21/12 artistes franciliens, le 22/12 artistes de province et de l’étranger
Présentation publique Fenêtre sur cour[s] : atelier ouvert le jeudi 21 décembre 2017 à 18h avec les stagiaires et les intervenants.

Session 2/3 – Permis de construire
Période : du samedi 14 avril au mercredi 2 mai 2018
Arrivée le 13/04 artistes de province et de l’étranger, le 14/04 artistes franciliens
Départ le 2/05 artistes franciliens, le 3/05 artistes de province et de l’étranger
Présentation publique Fenêtre sur cour[s] : atelier ouvert le jeudi 19 avril 2018 à 18h avec les stagiaires et les intervenants.

Auditions des interprètes invités à rejoindre les chorégraphes et les compositeurs stagiaires :
• Samedi 28 avril 2018 – audition pour danseurs
• Dimanche 29 avril 2018 – audition pour musiciens

Ateliers-rencontre :
• Du dimanche 29 avril au mardi 1er mai 2018 – atelier qui réunit les 8 chorégraphes stagiaires et les 8 danseurs stagiaires sélectionnés le 28 avril 2018
• Du lundi 30 avril au mardi 1er mai 2018 – atelier qui réunit les 4 compositeurs stagiaires et les 4 musiciens stagiaires sélectionnés le 29 avril 2018

Session 3/3 – Mise en chantier
Période : du mardi 7 au dimanche 26 août 2018 (arrivée le 6/08, départ le 26/08 après-midi)
Cette session réunit les 8 chorégraphes, les 4 auteurs musicaux, les 12 interprètes danseurs et musiciens stagiaires en vue de la réalisation des 8 prototypes.
Présentation publique Fenêtre sur cour[s] : présentation critique des prototypes le samedi 25 août 2018 (horaires à préciser)


Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par la Fondation d’entreprise Hermès et l’Association des amis de Royaumont.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours