A la source du raï, chant populaire d’Algérie
en partenariat avec le musée du quai Branly-Jacques Chirac
Période
Du 11 au 23 août 2025
Encadrement
Sofiane Saïdi auteur, compositeur, chanteur
Théo Ceccaldi violoniste, compositeur
Présentation
Depuis 2021, la Fondation Royaumont s’associe au musée du quai Branly – Jacques Chirac pour développer une académie dédiée aux musiques transculturelles.
A chaque édition, l’Académie invite un maître issu d’une culture traditionnelle et un « passeur » expert du dialogue entre (la) tradition et (la) création. Ces deux artistes transmettent leur savoir et leur expérience à dix musiciens, et-ou improvisateurs et-ou chanteurs, et-ou compositeurs, venus de tous horizons, et leur proposent d’expérimenter le processus de création transculturelle collective.
L’Académie invite à un travail d’improvisation et de composition musicale collective basé sur l’oralité et inspiré par l’apport de chacun, quelle que soit sa pratique instrumentale ou vocale.
Elle sollicite les musiciens et chanteurs qui ont des savoirs extra-occidentaux et occidentaux dans toutes leurs multiplicités, celles et ceux qui désirent aller à la rencontre de langages musicaux éloignés de leur pratique habituelle, afin d’ imaginer et créer ensemble de nouvelles formes d’expression.
Pour cette quatrième édition, l’Académie sera dirigée par le compositeur et violoniste Théo Ceccaldi, l’une des voix les plus singulières dans le paysage du jazz européen, élu successivement en 2023 « Musicien français de l’année » par Jazz Magazine puis « Révélation de l’année » aux Victoires du Jazz. Il invite à ses côtés l’auteur-compositeur et chanteur Sofiane Saïdi, originaire de Sidi Bel Abbès, le berceau du raï algérien.
Théo Ceccaldi a rencontré Sofiane Saïdi lors de son projet Constantine, un hommage collectif, élaboré avec son frère Valentin Ceccaldi, à leurs racines en Algérie et à la musique de leur père. Par la suite, Théo Ceccaldi et Sofiane Saïdi ont joué ensemble et réarrangé ses compositions dans le projet NoBorders. Puis, ils ont participé à la création Raï 2.0 pour la Fondation Cartier en 2023.
“J’ai tout de suite été très touché par la profondeur et l’étendue de l’expressivité de Sofiane qui nous emporte dans une histoire musicale riche, via des performances intenses de bout en bout, tant sur le plan technique que sur celui de l’émotion et de l’énergie qu’elles dégagent.” – Théo Ceccaldi
Les deux artistes ont choisi la thématique du Raï, de ses racines et de son évolution au cours des 60 dernières années, champ artistique dans lequel Sofiane Saïdi excelle.
Ensemble, Théo Ceccaldi et Sofiane Saïdi ont isolé plusieurs axes qui leur semblent intéressants, de par son histoire, les messages qu’il a transporté, son métissage esthétique au fil des années, et la portée fédératrice pour tout un peuple, qui fut le premier courant musical arabe a dépassé les frontières internationales.
Le Raï vient de la région de Sofiane Saïdi, l’Ouest de l’Algérie, la région Oranaise, et puise ses racines dans les musiques bédouines des campagnes (flûtes en roseaux / percussions / voix), mais aussi dans les musiques des esclaves Gnawa issus de l’Afrique de l’Ouest, des comédies musicales égyptiennes, du Chaabi marocain. L’exode rural amène cette musique dans les villes, et se mêle au rock par l’intermédiaire des orchestres de mariages. Par la suite, il subira de nombreuses mutations, avec l’influence de la chanson pop, du reggae, puis encore après, des boîtes à rythmes et des musiques électroniques.
Les points abordés lors de l’Académie seront :
- Le Raï comme un prétexte à l’hybridation : instrumentarium du Raï à travers le temps. Comment le réinventer aujourd’hui ? ;
- Découverte / improvisation autour des principaux modes et gammes du Raï ;
- La poésie bédouine et les thèmes du Raï ;
- Apprentissage / intégration / réinterprétation de mélodies bédouines traditionnelles qui ont fait les bases du Raï ;
- Découverte et improvisation avec la voix et son instrument sur les différentes rythmiques binaires et ternaires qui forment la base du Raï (Chaabi marocain / Gnawa…) ;
- Raï et machines électroniques ;
- Création de notre propre répertoire entre compositions et réinterprétations du répertoire traditionnel, et élargissement à des formes et structures plus improvisées et contemporaines, pour créer l’interprétation du Raï de l’Académie de musiques transculturelles 2025 ;
- A travers les modes jeux et outils du Raï, développement d’une méthode d’improvisation constamment en mouvement et en recherche ;
- Développement, adaptation et croisement de la transversalité des modes d’improvisation traditionnels et actuels ;
- Elargissement sur les thèmes de la philosophie dans la tradition orale, le rapport à l’improvisation, le rapport du travail du musicien au corps dans le travail personnel.
Pendant l’Académie, lors d’une journée, les participants seront accueillis au musée du quai Branly – Jacques Chirac :
- Pour découvrir une sélection de sa collection d’instruments, en lien avec la thématique de l’Académie ;
- Pour une visite commentée du plateau des collections du musée (zone Afrique du Nord et moyen orient) ;
- (sous réserve) pour une rencontre avec un·e chercheur·se associé·e au musée, afin d’apporter un éclairage théorique et animer un débat sur un sujet en lien avec l’Académie.
Durant l’Académie, un·e chercheur·se de l’Université Paris Nanterre interviendra, afin d’apporter un éclairage théorique et animer un débat sur les enjeux de la création transculturelle.
En dehors des séances collectives et individuelles organisés dans le cadre de l’’Académie de musiques transculturelles, les académiciens seront invités à participer à des temps communs avec les artistes de l’« Académie Voix Nouvelles – Polyphonie, composition, poésie », lors d’ateliers de préparation physique, de séances d’improvisation collective et de sessions d’écoute commentée.
À l’issue de l’Académie, deux restitutions publiques seront données, dont le contenu et la présentation seront conçus, composés, créés et inventés par les participants à l’Académie :
- L’une à l’abbaye de Royaumont lors d’une Fenêtre sur cour[s] le 23 août 2025,
- La seconde dans le Théâtre de verdure du Musée du quai Branly – Jacques Chirac lors d’un concert post-formation le 24 août 2024
En savoir plus sur …
Originaire de Sidi Bel Abbès, le berceau du raï algérien, et résident parisien depuis longtemps, Sofiane Saïdi aura beaucoup voyagé ces dernières années. Après le succès de son album El Ndjoum, celui que Radio Nova a baptisé le « prince du raï 2.0 » a parcouru le monde, aux côtés du talentueux gang lyonnais de trafiqueurs de sons Mazalda ou en invité de multiples projets, et redonné toutes ses lettres de noblesse à une musique qu’on croyait retournée à ses origines communautaires et oubliée du public et des aventuriers de la création musicale. Héritier du raï avec le souffle chaud de sa voix rauque et soul et l’énergie de son swing déjanté, Sofiane Saïdi a aussi affirmé la singularité de son style, avec un goût prononcé pour les rencontres et les explorations sonores au-delà des frontières stylistiques.
Suivre Sofiane Saïdi sur les réseaux :
Élu successivement Musicien Français de l’année par Jazz Magazine, puis Révélation de l’Année aux Victoires du Jazz, Théo Ceccaldi s’impose aujourd’hui comme l’une des voix les plus singulières de la nouvelle scène jazz européenne.
Il co-fonde le bouillonnant collectif orléanais Tricollectif et participe activement à une série de formations parmi lesquelles la Loving Suite pour Birdy So avec Elise Caron, le Tribute to Lucienne Boyer avec le Grand Orchestre du Tricot, ou le trio In Love With du batteur Sylvain Darrifourcq. Théo Ceccaldi a intégré en 2014 l’ONJ d’Olivier Benoit, le quatuor à cordes iXi, le trio européen Velvet Revolution de Daniel Erdmann, ainsi que le tentet de Joëlle Léandre.
Boulimique de rencontres, on le retrouve sur scène dans des formations très éclectiques aux côtés de Louis Sclavis, Fred Pallem, Michel Portal, Leïla Martial, Thomas de Pourquery, Vincent Courtois, Daniel Humair, Bruno Chevillon, Yom, Paolo Fresu, Eve Risser, Christian Lillinger, Emile Parisien, Mulatu Astatké.
Après avoir créé l’opérette Peplum avec le poète punk Fantazio, il se concentre sur le détonnant FREAKS, jazzpunk psychédélique, le duo électro-chambriste MONTEVAGO, avec Roberto Negro, et la nouvelle création du Théo Ceccaldi Trio, DJANGO.
En 2020, son frère Valentin et lui rendent hommage à leur père, Serge, et crée le disque et spectacle Constantine, avec le grand orchestre du Tricot et de nombreux invité(e)s.
En 2021, il explore son rapport aux voix et aux musiques du monde avec sa nouvelle création KUTU, invitant deux chanteuses éthiopiennes, et creuse le sillon d’une musique électro fait main avec un nouveau projet, KIMKIMKIM. C’est cette même année qu’il devient artiste associé du festival Jazz sous les pommiers.
En 2023, Théo lance une série de « résidences laboratoire » autour des voix du monde et de personnalités rencontrées sur la route ces dernières années. Il en ressort les projets :
No Borders 1 : avec Sofiane Saïdi, La Chica, Anna Majidson, Emma Lamadji Twende Pamoja : avec Faizal Mostrixx, MC Kadylida, Aunty Rayzor.
En 2024, Théo travaille sur le nouvel album de Kutu, « Marda », réalisé par Lazyflow et qui sortira chez Naive en février 2025. Après une 1ère aux Transmusicales de Rennes, on retrouve le projet Twende Pamoja sur la route des festivals (Paleo, Suds à Arles, Ouest Park fest. entre autre).
« Théo Ceccaldi joue du Violon avec une Maestria qui renouvelle ce dont on croyait capable l’instrument. » Michel Contat, Télérama
« Théo et Valentin Ceccaldi, la trentaine, cet art de défrayer la scène en cherchant la musique pure. Si sympathiques, si vrais. On les dit surdoués, survoltés, suractifs. Originaires d’Orléans, les frères Ceccaldi viennent d’engendrer une galaxie ou un bidule dans le genre, qui perturbe pas mal le cosmos. » – Francis Marmande, Le Monde
Suivre Théo Ceccaldi sur les réseaux :
Les précédentes éditions de l’Académie de musiques transculturelles
Les lauréats en parlent
“It was a great course organized by and taught by amazing people. A warm atmosphere that made it possible to concentrate on the procedure with a lot of enthusiasm. It was full of highlights, the biggest one was the concert at the Museum, where we had the chance of sharing our compositions with the public.”
“I was immersed in the rhythms and melody of Indian and Turkish music every day for a week, and this has become my nourishment, which will have a certain influence on my future improvisation and composition, and this is a kind of cultural exchange and learning, which is very interesting.”
“The Academy offered a total immersion in the worlds brought to life by each of the speakers, surrounded by trainees of an excellent level and with a wealth of artistic ideas.”
Modalités du parcours
du 11 au 23 août 2025
Public visé
2 chanteurs/chanteuses, 7 instrumentistes et-ou compositeurs/compositrices
Pré-requis et condition d’accès à la formation
Chanteurs et musiciens ayant déjà une expérience professionnelle ou préprofessionnelle.
Les participants témoignent d’une ouverture stylistique et d’un goût pour la recherche et la création musicale, dans toutes ses formes, et ont une pratique musicale régulière, en particulier dans les formes collectives.
La formation accueille des chanteurs et musiciens déjà expérimentés dans le domaine de l’improvisation, et également des chanteurs et musiciens issus de pratiques écrites et qui souhaitent être guidés dans une première approche de cette pratique.
Avoir un bon niveau d’anglais à l’oral.
Les participants s’engagent formellement à suivre l’intégralité de la formation, soit 11 jours de formation et 1 jour de concert post-formation.
Les conditions d’accès seront transmises pendant la formation.
Présentations publiques sous forme de Fenêtres sur cour[s]
Fenêtre sur cour(s) le samedi 23 août 2025, à l’abbaye de Royaumont, ne donnant pas lieu à rémunération.
Concert post-formation le dimanche 24 août 2025, au musée du quai Branly – Jacques Chirac (Paris), donnant lieu à une rémunération.
Date de clôture des candidatures :
26 janvier 2025 minuit
Durée
Du 11 au 23 août 2025
[arrivée le 10 août en fin de journée et départ après le concert post-formation du 24 aout au musée du quai Branly – Jacques Chirac]
12 jours de formation (+ 1 jour de repos)
84 heures
Tarifs
Voir la page conditions tarifaires
Candidature
Etape 1 : pré-sélection sur dossier
Réponse : à partir du 3 février 2025
Etape 2 : les candidats présélectionnés seront convoqués pour un entretien en visioconférence entre le 10 et le 15 février 2025
Réponse définitive : à partir du 17 février 2025
Pour votre dossier de candidature et la pré-sélection, vous devrez fournir les éléments suivants :
- Biographie, 600 signes espaces compris impérativement
- CV
- Lettre de motivation : mise en avant des compétences et qualités, raisons motivant le souhait de participer à l’Académie. Si vous jouez plusieurs instruments, indiquez quels instruments vous souhaitez jouer pendant l’Académie.
- Photo
- Plusieurs liens vidéo avec des extraits musicaux. Une bonne qualité sonore est indispensable.
Date de clôture des candidatures : 26 janvier 2025 minuit
Tous les programmes de formation de la Fondation Royaumont ont un délai d’accès à minima de 11 jours ouvrés.
Exemple : si la Fondation Royaumont valide la demande d’inscription le 14 juin, elle peut proposer au bénéficiaire une formation qui commence le 29 juin.
Fiche programme
version n°1 du 12/11/2024
Durée de validité de la version n°1 : 1 an renouvelable
Déroulé/contenu de la formation
En amont de la formation | Février 2025, en visioconférence : Rencontre entre les participants à la formation, bénéficiaires et encadrants, responsable pédagogique et responsable administratif. |
Semaine 1 | Le 11 août 2025 Accueil des participants à la formation : – présentation des bénéficiaires, des encadrants, des référents (pédagogique, administratif, logistique) ; – présentation des lieux ; – présentation du déroulé de la formation ; – rappel des compétences visées/objectifs opérationnels. Du 11 au 16 août 2025 Chaque bénéficiaire se présente aux autres participants à l’Académie : parcours, démarche, projets. – Séances collectives de préparation physique, pendant une heure, chaque début de matinée (sauf le 11 août). – Séances de pratique collective. – Séances de pratique individuelle. – Intervention d’un·e chercheur·se de l’Université Paris Nanterre, afin d’apporter un éclairage théorique et animer un débat sur les enjeux de la création transculturelle. Le 17 août 2025 Jour de repos |
Semaine 2 | Du 18 au 23 août 2025 Séance collective de préparation physique, pendant une heure, chaque début de matinée. Séances de pratique collective. Le 20 août 2025 Journée au musée du quai Branly – Jacques Chirac : > pour découvrir une sélection de sa collection d’instruments, en lien avec la thématique de l’Académie. > pour une visite commentée du plateau des collections du musée. > pour une rencontre avec un·e chercheur·se associé·e au musée, afin d’apporter un éclairage théorique et animer un débat sur un sujet en lien avec l’Académie. Entretien individuel avec le responsable pédagogique afin d’échanger sur le projet professionnel du bénéficiaire. Séances d’improvisation collective et de sessions d’écoute commentée avec les participants de l’Académie Voix Nouvelles. Bilan de la formation en collectif. Fenêtres sur cour[s] le 23 août 2024. |
Effectif plancher/plafond
Effectif plancher : 1 chanteur/chanteuse, 6 instrumentistes et-ou compositeurs/compositrices
Effectif plafond : 2 chanteurs/chanteuses, 7 instrumentistes et-ou compositeurs/compositrices
Objectifs pédagogiques
Connaissances
- Développer ou approfondir ses connaissances théoriques sur un répertoire spécifique, le raï algérien.
Savoir-faire
- Développer ses compétences techniques sur sa voix ou son instrument.
- Développer ses capacités d’improvisation.
- Utiliser ses compétences techniques vocales et/ou instrumentales et créatives pour créer une forme musicale collective s’inspirant du répertoire abordé, et présenter le fruit de ce travail en public lors d’une restitution finale.
- Présenter son identité artistique à ses pairs, lors d’une présentation orale.
Savoir-être
- Identifier toutes les personnes présentes lors de la formation et leurs rôles : autres participants à la formation, encadrants, référent pédagogique, référent administratif, référent logistique.
- Entendre et comprendre les demandes des encadrants.
- Exprimer clairement ses intentions musicales et pouvoir les justifier.
- S’intégrer au sein d’un collectif et participer de manière active et positive à la création d’une forme musicale collective.
- Tirer les bénéfices des apprentissages des autres participants à la formation.
- Communiquer avec bienveillance, aux artistes avec lesquels on joue, les difficultés relationnelles que l’on peut rencontrer.
Compétences visées
A l’issue de la formation le bénéficiaire sera capable de :
- Une capacité de s’insérer dans une recherche musicale collective tout en la nourrissant de propositions.
- Une capacité à participer à une œuvre musicale collective en mobilisant ses compétences techniques.
- Une connaissance de l’histoire du raï algérien.
- Une pratique instrumentale et/ou vocale approfondie.
- Une pratique de l’improvisation enrichie.
- Une capacité d’écoute, d’apprentissage et d’ouverture à des pratiques et musiques éloignées de sa pratique principale et/ou celle ayant fait l’objet de son éducation principale.
- Une capacité à communiquer sur son identité artistique.
Méthodes mobilisées
Moyens pédagogiques :
- Séance individuelle de pratique instrumentale et/ou vocale avec chaque encadrant (1 séance d’une heure a minima avec chaque encadrant).
- Restitution publique présentant l’œuvre musicale collective.
- Séances collectives de pratique instrumentale et/ou vocale.
- Séances de présentation : chaque musicien ou chanteur présente son parcours, sa démarche, ses projets aux autres participants à l’Académie.
- Séances collectives quotidiennes de préparation physique, pendant une heure.
- Entretien individuel avec le responsable pédagogique avec les participants afin d’échanger sur le projet professionnel de chacun.
- Interventions de chercheurs pour des séances théoriques et de débat sur les enjeux en lien avec la formation.
Moyens techniques mis à disposition :
Salles de travail équipées de pupitres et de chaises.
En dehors des séances de travail en collectif, sur la période de la formation, des espaces de travail peuvent être mis à disposition gracieusement, sur demande et dans la limite des disponibilités.
Documentation via un google drive privé.
Accès à un photocopieur pour l’impression de documents de travail (partitions ou autres).
Modalités de suivi et d’évaluation
Pendant la formation en présentiel
- Évaluation par le travail pratique du bénéficiaire, de sa réactivité et son aptitude à intégrer rapidement les propositions faites par les encadrants, ainsi que de sa capacité d’intégration dans le groupe.
- L’entretien individuel entre le bénéficiaire et le responsable pédagogique permet l’évaluation et le conseil en termes d’orientation de carrière.
Les bénéficiaires signent une feuille d’émargement par demi-journée.
En fin de formation
Une attestation de fin de stage mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation est remise au bénéficiaire ainsi que le certificat le cas échéant.
Modalités d’évaluation qualitative
Le bénéficiaire remplit une fiche d’évaluation qualitative afin d’évaluer les acquis de la formation d’un point de vue artistique, pédagogique, humain et matériel.
Un suivi post-formation est établi, pour lequel les bénéficiaires sont priés d’informer durant les six mois suivants la fin de la formation des contrats qu’ils auront obtenus.
Accessibilité et prise en compte des situations de handicap
La Fondation Royaumont fait de l’accueil et de la participation des personnes en situation de handicap un engagement fort de son projet. Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et différents aménagements peuvent être envisagés en fonction des spécificités de chaque formation. Afin d’échanger sur vos besoins, contactez-nous au moment de votre inscription ou veuillez contacter les référents handicaps.
Contacts
Référent pédagogique
Jean-Philippe Wurtz directeur artistique du Pôle Création musicale
jp.wurtz@royaumont.com
Référent administratif
Samuel Agard administrateur du Pôle Création musicale , Conseiller artistique pour les musiques transculturelles
s.agard@royaumont.com
Référents handicap
Samuel Agard et Doriane Trouboul
referenthandicap@royaumont.com
Référent VHSS
vhss@royaumont.com
L’Académie de musiques transculturelles est organisée en partenariat avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac.
Fondation d’entreprise Société Générale est mécène pilier des programmes musicaux de la Fondation Royaumont.
Partenaire historique de Royaumont, la SACEM soutient le Pôle Création musicale de la Fondation Royaumont.