Unité scénique

Période

Du 15 juillet au 3 août 2025

Présentation

En parallèle de leur carrière au cours de laquelle ils ont mis en scène 120 œuvres et de nombreuses reprises sur les plus grandes scènes nationales, (opéras de Lyon de Marseille, de Nantes) et internationales (Covent Garden à Londres, le festival de Salzbourg, l’Opéra de Vienne, la Scala de Milan, le Metropolitan de New-York…), Moshe Leiser et Patrice Caurier souhaitent plus que jamais transmettre leur savoir faire.

Depuis 2018 la Fondation Royaumont a l’honneur de les accueillir pour des sessions de formation et, après avoir fait travailler Don Giovanni de Mozart, Werther de Massenet, des extraits d’opéras-bouffe de Rossini et Pelléas et Mélisande de Debussy – prolongé par une production et une vingtaine de représentations en tournée, ils ont accepté un nouveau projet avec Royaumont : faire travailler à des chanteurs le chef d’œuvre de Francis Poulenc d’après le scénario de Georges Bernanos : « Dialogues des Carmélites » dans la version originale du compositeur pour un seul piano, sans moyens techniques.

Les metteurs en scène aborderont l’œuvre par un travail musical et théâtral des plus exigeants. La formation a l’objectif de révéler les grands chanteurs de demain en leur donnant les clés de compréhension de leur rôle. Comme pour Pelléas et Mélisande, les chefs de chant Jean-Paul Pruna et Martin Surot seront encadrants aux côtés des metteurs en scène. 

Interpréter « Dialogues des Carmélites » à l’abbaye de Royaumont aura une résonnance toute particulière dans ce lieu que Poulenc lui-même a fréquenté et qui se trouve non loin du carmel de Compiègne.

Encadrement

Patrice Caurier est né à Paris et Moshe Leiser à Anvers. Ils décident de travailler ensemble en 1982. Leur premier travail était sur l’opéra de Benjamin Britten A Midsummer Night´s Dream à l’Opéra de Lyon. Depuis lors, ils ont monté une centaine de productions dans différents théâtres à travers le monde, acclamés et réconnus internationalement.  Récemment, leurs productions ont été données dans des salles comme le Grand Théâtre de Genève (le Ring), l’Opéra de Lausanne (Le Nez de Chostakovich), Covent Garden (La cenerentola), le Théâtre du Châtelet (Eugène Onegin), Chicago Lyric Opera Lucia di Lammermoor, le Liceo Barcelona (Hamlet), mais aussi à Salzbourg, Monaco.

Formé au piano par Jean-François Heisser, Marie-Josèphe Jude et Jacques Rouvier au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris puis à Berlin, Martin Surot reçoit les précieux conseils de Ruben Lifschitz, pour le Lied et la Mélodie à l’Abbaye de Royaumont. Il participe, également à Royaumont, à une formation autour de l’opéra Katia Kabanova de Janáček. Le spectacle sera récompensé par le « Grand Prix du syndicat de la Critique », après une série de représentations au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris puis en tournée internationale. L’Académie Internationale Maurice Ravel lui décerne un prix à deux reprises. Il est remarqué pour son « jeu fin, délicat et coloré » (Le Monde de la Musique). Par ailleurs, il enseigne au CNSM.

Le pianiste français Jean-Paul Pruna est chef-de-chant principal du Grand Théâtre de Genève. Il était auparavant Jeune Artiste de la Royal Opera House de Londres avant d’être engagé comme pianiste pour quatre saisons à la Deutsche Oper de Berlin. Il effectue sa formation au Conservatoire de Paris ainsi qu’à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Passionné par la transmission, Jean-Paul est régulièrement invité comme coach vocal pour l’Opera Studio de la Royal Opera House, la Formation Royaumont, l’Academy of French Song and Opera, l’Opera Studio de Cape Town et la Samling Academy de Newcastle. Plus récemment, Jean-Paul a remplacé au pied levé l’OSR pour deux représentations des Pêcheurs de Perles au Grand Théâtre de Genève, une performance saluée par le public et la critique.

Modalités

Public visé

8 chanteurs

5 rôles de femmes

> Soprano

  • Blanche de La Force
  • Mme Lidoine, la nouvelle prieure
  • Sœur Constance de Saint-Denis

> Mezzo-soprano

  • Mère Marie de l’Incarnation

> Contralto

  • Mme de Croissy

2 rôles pour les ténors

  • Le chevalier de La Force, son fils ténor
  • Le père confesseur du couvent ténor

1 rôle pour le baryton

  • Le marquis de La Force baryton

Pré-requis et condition d’accès à la formation

Être chanteur professionnel en fin d’études supérieures.
Les participants s’engagent formellement à suivre l’intégralité de la formation.
Avoir un bon niveau de français à l’oral. 

Durée

  • Du 15 juillet au 3 août 2025
  • 3 semaines – 20 jours (dont 2 jours off) soit 126 heures
  • Présentation publique sous forme de Fenêtre sur cour(s) à la fin du Campus ne donnant pas lieu à rémunération.

Tarifs

voir les conditions tarifaires

Candidature

Pré-sélection sur dossier puis audition

Sélection sur dossier par l’équipe pédagogique 

  • Lettre de motivation
  • Biographies : 1 version longue, ET 1 version synthétique (600 caractères espaces compris)
  • CV
  • Photo (max : 100Mo)
  • 1 ou plusieurs fichiers vidéo en lien avec la formation choisie (attention, les liens WeTransfer ne seront pas téléchargés)

Calendrier

  • Date de clôture des candidatures : 24 novembre 2024, minuit
    • Etape 1 : présélection sur dossier
    • Réponse : à partir du 29 novembre
    • Etape 2 : les candidats présélectionnés seront convoqués pour une audition le 9 ou le 10 décembre
    • Réponse définitive : à partir du 6 janvier

Tous les programmes de formation de la Fondation Royaumont ont un délai d’accès à minima de 11 jours ouvrés.
Exemple : si la Fondation Royaumont valide la demande d’inscription le 14 juin, elle peut proposer au bénéficiaire une formation qui commence le 29 juin.

Fiche programme

version n°1 du 28/09/2024
Durée de validité de la version n°1 : 1 an renouvelable

Déroulé/contenu de la formation

En amont de la formation> Rencontres entre les participants à la formation, en vidéoconférence.
> Rencontre entre les participants à la formation, en vidéoconférence.
> Travail personnel en auto-formation en amont de la formation : analyse et travail des œuvres au programme de la formation pour les interprètes..
> Une rencontre collective avec les bénéficiaires, certains intervenants et le responsable pédagogique.
> Plusieurs rencontres en groupes entre les bénéficiaires et les intervenants.
Semaine 1
15 > 20/07
15 juillet – accueil des bénéficiaires
> Présentation des bénéficiaires, des intervenants, des référents (pédagogique, administratif, logistique)
> Présentation des lieux
> Présentation du déroulé de la formation
> Rappel des compétences visées, objectifs opérationnels

du 16 au 20 juillet – répétitions Acte 1
> Matin : Travail musical
> Après-midi : Travail scénique
> Accueil en présentiel, avec tous les bénéficiaires de la formation.
> Rencontre collective avec les bénéficiaires, les intervenants et le responsable pédagogique.
> Séances animées par les intervenants
Semaine 2
22 > 27/07
Les 22 et 27 juillet – répétitions Acte II
> Matin : Travail musical
> Après-midi : Travail scénique
> Avec les intervenants, les bénéficiaires
> Avec le responsable pédagogique
Semaine 3
29/07 > 3/08
29 juillet au 3 août – répétitions Acte III
> Matin : Travail musical
> Après-midi : Travail scénique

2 août – Fenêtre sur cour[s]
> Avec les intervenants, les bénéficiaires.
> Avec le responsable pédagogique.
Ce planning type peut être adapté en fonction des besoins de la formation et des intervenants.

Effectif plancher/plafond

Effectif plancher : 8 artistes
Effectif plafond : 9 artistes

Objectifs pédagogiques

Connaissances

  • Analyser une œuvre (forme, rythme, harmonie…)
  • Acquérir les outils techniques nécessaires à l’interprétation d’un répertoire et savoir quand et comment les utiliser
  • Comprendre un texte chanté et parlé dans sa signification littérale aussi bien que dans son sous-texte
  • Intégrer la prononciation des textes chantés et parlés dans sa langue maternelle aussi bien que dans des langues étrangères
  • Définir le contenu dramaturgique d’une œuvre
  • Mémoriser des œuvres musicales pour pouvoir se détacher de la partition
  • Identifier les spécificités du réseau professionnel dans lequel le bénéficiaire souhaite faire carrière

Savoir-faire

  • Répéter avec efficacité un programme dans un temps limité
  • Trouver sa place musicalement et humainement dans un groupe
  • Acquérir les outils techniques nécessaires à l’interprétation d’un répertoire et les mettre en pratique
  • Travailler et chercher en bibliothèque musicale : trouver une œuvre précise ou rechercher des d’œuvres méconnues à interpréter, identifier une édition et sa pertinence par rapport à l’œuvre d’un compositeur
  • Prendre en compte les informations données par un.e musicologue spécialiste d’un répertoire pour affiner son interprétation d’une œuvre
  • Définir sa propre interprétation d’une œuvre à partir des conseils transmis par les encadrants
  • Affirmer son projet de carrière en définissant les différentes étapes et une stratégie de développement
  • Faire connaître son travail auprès des publics, de la presse et de professionnels

Savoir-être

  • Entendre et comprendre les demandes des encadrants et leurs suggestions musicales
  • Exprimer clairement ses intentions musicales et scéniques et pouvoir les justifier
  • Communiquer avec bienveillance aux artistes avec lesquels on joue les difficultés relationnelles que l’on peut rencontrer
  • Partager son interprétation avec un public lors de la restitution finale
  • Echanger des idées musicales, dramaturgiques, chorégraphiques, … avec des artistes avec lesquels on joue et définir un discours commun
  • S’adapter aux exigences d’un répertoire (prononciation, musicalité d’une langue, jeu théâtral…)
  • Tirer les bénéfices des apprentissages des autres participants à la formation
  • Identifier toutes les personnes présentes lors de la formation et leurs rôles : artistes encadrants, directeur artistique, administratrice, chargée de production, réceptionniste…
  • Identifier les différents interlocuteurs d’un secteur professionnel et savoir s’adresser à eux pour développer ses projets artistiques

Compétences visées

A l’issue de la formation le bénéficiaire sera capable de :

  • Interpréter l’opéra « Dialogues des Carmélites » de Francis Poulenc
  • Aborder les spécificités du travail scénique avec les metteurs en scène Patrice Caurier et Moshe Leiser
  • Travailler sur les particularités de la musique de Poulenc avec Martin Surot
  • Confronter le théâtre dans la musique de Poulenc
  • Apprendre la mise en jeu du chanteur sur le plateau
  • Se préparer à des productions lyriques dans un contexte professionnel
  • Participer à de nouveaux modes de relations et de dialogues chanteurs/interprètes/ intervenants
  • Activer les modes de rencontres avec le public et la médiation d’une œuvre
  • Être à la fois autonome et responsable dans son travail. Curieux et généreux envers l’autre pour s’engager dans un projet collectif

Méthodes mobilisées

Moyens pédagogiques :

Cours individuels et collectifs, donnés en présentiel.
Les cours sont donnés en français.
Une présentation publique à la fin de la formation et prend la forme d’une masterclasse, d’une présentation de l’ensemble du corpus interprété ou autre…
Elle réunit l’ensemble des bénéficiaires et ne donne pas lieu à rémunération.

Moyens techniques mis à disposition :

Les salles sont spacieuses, munies de pupitres (plein ou pliants), de chaises ou tabourets adaptés aux musiciens (sans accoudoirs) et des instruments requis pour la formation.
Les bénéficiaires apportent leurs propres instruments, leurs partitions qui ne sont pas fournies.
En dehors des temps de cours, des lieux de répétition peuvent être mis à disposition gracieusement, sur demande et dans la limite des disponibilités.
Le monument de l’abbaye dans sa globalité (salles et jardins)
Documentation via Drive privé.

Modalités de suivi et d’évaluation

Pendant la formation en présentiel

  • Évaluation par le travail pratique du bénéficiaire, de sa réactivité et son aptitude à intégrer les propositions faites par les intervenants.
  • Pendant la restitution à la fin de la formation : l’interprétation de l’œuvre devant un public qui permet d’apprécier l’évolution de l’interprétation et la capacité du bénéficiaire à présenter son travail en spectacle.

Les bénéficiaires signent une feuille d’émargement par demi-journée.

En fin de formation

Une attestation de fin de stage mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation est remise au bénéficiaire ainsi que le certificat le cas échéant.

Modalités d’évaluation qualitative

Le bénéficiaire remplit une fiche d’évaluation qualitative afin d’évaluer les acquis de la formation d’un point de vue artistique, pédagogique, humain et matériel.
Un suivi post-formation est établi, pour lequel les bénéficiaires sont priés d’informer durant les six mois suivants la fin de la formation des contrats qu’ils auront obtenus.  

Accessibilité et prise en compte des situations de handicap

La Fondation Royaumont fait de l’accueil et de la participation des personnes en situation de handicap un engagement fort de son projet. Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et différents aménagements peuvent être envisagés en fonction des spécificités de chaque formation. Afin d’échanger sur vos besoins, contactez-nous au moment de votre inscription ou veuillez contacter les référents handicaps.


Contacts

Référent pédagogique

Jean-Paul Davois directeur artistique de l’unité scénique
jp.davois@royaumont.com

Référente administrative

Catherine Huet administratrice de l’unité scénique
c.huetl@royaumont.com

Référente logistique

Armelle Mousset chargée de production de l’unité scénique

a.mousset@royaumont.com

Référents handicap

Samuel Agard et Doriane Trouboul
referenthandicap@royaumont.com

Référent VHSS
vhss@royaumont.com

Certificat Qualiopi Royaumont
(en téléchargement)