Unité scénique

Période

Du 15 juillet au 3 août 2025

Présentation

Didon et Enée est monté à la manière des « masques » anglais, spectacles mêlant musique, théâtre danse et effets de machine dont le public londonien raffolait dans la seconde partie du XVIIe siècle. On lie la musique de Purcell à des morceaux choisis parlés dans le répertoire Shakespearien, maître des intrigues fantastiques utilisant la langue comme les Dieux se jouent du destin des hommes. Un prologue et des interludes sont ainsi recréés sous forme de scènes avec des textes parlés, des airs, chœurs et danses, pour mêler les arts en une seule voie. Tous les artistes sur scène, dans un véritable esprit de troupe, participent d’un même geste, étant tour à tour chanteur-acteur, chanteur en ensemble, comédien et danseur. La mer est le personnage principal au sein duquel se débattent grotesquement et magnifiquement les sentiments humains. Elle est à la fois la musique le mouvement et le décor.

Encadrement

* 2015-2018 : organiste en résidence

Louis-Noël Bestion de Camboulas étudie l’orgue, le clavecin, la musique de chambre et la direction, aux conservatoires nationaux supérieurs de Lyon et Paris. Il reçoit notamment l’enseignement de Louis Robilliard, Jan-Willem Jansen, Michel Bourcier, Nicolas Brochot, François Espinasse, Yves Rechsteiner, Olivier Baumont, Blandine Rannou…

En soliste, il enregistre « Bach and Friends » à l’orgue et au clavecin (label Ambronay Editions), et « Visages impressionnistes » dans le label LigiaDigital couronné d’un Choc de Classica. En 2019 sort son disque « Soleils Couchants » dans le label Harmonia Mundi, enregistré sur l’orgue Cavaillé-Coll de Royaumont.

Il dirige l’ensemble Les Surprises, spécialisé dans le répertoire vocal et instrumental des XVIIe et XVIIIe siècles. Le travail de l’ensemble Les Surprises s’ancre dans une démarche de recherche musicologique et historique ; ainsi Louis-Noël s’attache à retrouver et mettre en valeur des partitions n’étant jamais sorties des fonds musicaux de la Bibliothèque Nationale de France depuis le XVIIIe siècle (à l’image des productions Issé et Les Éléments de Destouches).

les-surprises.fr

* collaborations antérieures avec Royaumont

Pierre Lebon débute sur scène à l’âge de huit ans et interprète des rôles solistes à l’Opéra de Paris et sur les scènes internationales.  Il est diplômé de l’École nationale des beaux-arts de Lyon et de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Il assiste de nombreux metteurs en scène, et décorateurs (Rodolfo Natale, Jean Guy Lecat, Pierre-André Weitz, Olivier Py…) aux États-Unis, en Europe et sur de nombreuses scènes nationales françaises. Il met en scène Le docteur Miracle de Lecocq produit par le Palazzetto de Bru Zane à l’opéra de Tours dont il créé également les décors et les costumes. Il met en scène Médée et Jason au festival Radio France de Montpellier, à l’opéra de limoges avec l’ensemble baroque les Surprises dont il créé également les décors et les costumes. Il réalise les décors de la trilogie Molière pour le Nouveau Théâtre Populaire créé au Festival d’Avignon 2021. Il chante dans l’Amour vainqueur, une pièce chantée écrite et mise en scène par Olivier Py créée au festival d’Avignon 2019 en tournée internationale durant plusieurs années.

Iris Florentini coach corporel-chorégraphe
Juliette Guignard coach médiation
NN coach de langue

Modalités

Public visé

7 chanteurs

Soprano ou mezzo-soprano – 3 rôles à distribuer

  • Didon
  • Belinda et la Seconde sorcière
  • La deuxième suivante et la première sorcière

Baryton – 2 rôles à distribuer

  • Énée
  • L’Enchanteresse

Ténor – 1 rôle à distribuer

  • Un Marin et rôles dans le Prologue et interludes

Contre-ténor – 1 rôle à distribuer

  • Un esprit et rôles dans le Prologue et interludes

Pré-requis et conditions d’accès à la formation

Pré-sélection sur dossier puis concours organisés par Clermont Ferrand Auvergne Opéra.

Être chanteur professionnel en fin d’études supérieures.
Les participants s’engagent formellement à suivre l’intégralité de la formation.
Avoir un bon niveau d’anglais et de français à l’oral. 

Dates du concours de Clermont-Ferrand du 8 au 12 avril 2025

Éliminatoires : Mardi 8 et merc. 9 avril 2025 | 14h – 17h et 20h – 23h
Demi-finales : Jeu. 10 avril 2025 | 14h – 17h et 20h – 23h
Finale : Sam. 12 avril 2025 | 15h

Déroulé du projet

> du 15 juillet au 3 aout 2025 : Campus Royaumont
> du 2 au 15 janvier 2026 : Répétitions à Clermont-Ferrand
> saison 2025-2026 : représentations

  • 17 et 18 janvier 2026 : Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand
  • 22 et 23 janvier 2026 : Opéra de Limoges
  • Tournée Janv.-Fév. 2026 (en cours) et reprise sur la saison 26/27 (en projet)

Durée

du 15 juillet au 3 août 2025
3 semaines soit 20 jours (dont 2 jours off) – 126 heures

Tarifs (hors concours et production)

Coût de la résidence de formation à Royaumont :
1 000 € TTC.
Les lauréats du concours de Clermont-Ferrand se verront attribuer automatiquement une bourse par la Fondation Royaumont d’un montant de
750 € TTC. Les frais d’inscription d’un montant de 250€ TTC seront pris en charge par Clermont Auvergne Opéra et Les Surprises. Restent à leur charge les frais de voyage de leur domicile à Viarmes (aller-retour).

Voir toutes les conditions tarifaires

Candidature

Inscription uniquement sur le site du Concours de Clermont-Auvergne Opéra

Calendrier

Date de clôture des candidatures : 1er décembre 2024, minuit

Tous les programmes de formation de la Fondation Royaumont ont un délai d’accès à minima de 11 jours ouvrés.
Exemple : si la Fondation Royaumont valide la demande d’inscription le 14 juin, elle peut proposer au bénéficiaire une formation qui commence le 29 juin.

Fiche programme

version n°1 du 27/09/2024
Durée de validité de la version n°1 : 1 an renouvelable

Déroulé/contenu de la formation

En amont de la formation> Concours de Clermont Auvergne Opéra
> Rencontre entre les participants à la formation, en vidéoconférence.
> Travail personnel en auto-formation en amont de la formation : analyse et travail des œuvres au programme de la formation pour les interprètes.
> Une rencontre collective avec les bénéficiaires, certains intervenants et le responsable pédagogique.
> Plusieurs rencontres en groupes entre les bénéficiaires et les intervenants.
Semaine 1 15 juillet – Accueil des bénéficiaires
> Présentation des bénéficiaires, des intervenants, des référents (pédagogique, administratif, logistique)
> Présentation des lieux
> Présentation du déroulé de la formation
> Rappel des compétences visées, objectifs opérationnels

du 16 au 20 juillet – répétitions 
> Lecture de l’œuvre collective
> Travail vocal individuel et d’ensemble
> Travail scénique, théâtre
> Accueil en présentiel, avec tous les bénéficiaires de la formation.
> Rencontre collective avec les bénéficiaires, les intervenants et le responsable pédagogique.
> Séances animées par les intervenants
Semaine 2Les 22 et 23 juillet
> Stage de danse
 
Les 24 et 25 juillet
> matin : danse le matin
> après-midi : travail avec le/la coach en anglais
 
26 et 27 juillet
> Sessions de médiation
> Avec les intervenants, les bénéficiaires
> Avec le responsable pédagogique
Semaine 3 29 et 30 juillet
> Musique et théâtre et coach anglais (travail individuel)
 
31 juillet au 3 août
> Travail musical et théâtrale avec l’équipe instrumentale
 
3 août – Fenêtre sur cour[s]
> Avec les intervenants, les bénéficiaires.
> Avec le responsable pédagogique.
Ce planning type peut être adapté en fonction des besoins de la formation et des intervenants.

Effectif plancher/plafond

Effectif plancher : 7 artistes
Effectif plafond : 8 artistes

Objectifs pédagogiques

Connaissances

  • Analyser une œuvre (forme, rythme, harmonie…)
  • Acquérir les outils techniques nécessaires à l’interprétation d’un répertoire et savoir quand et comment les utiliser
  • Comprendre un texte chanté et parlé dans sa signification littérale aussi bien que dans son sous-texte
  • Intégrer la prononciation des textes chantés et parlés dans sa langue maternelle aussi bien que dans des langues étrangères
  • Définir le contenu dramaturgique d’une œuvre
  • Mémoriser des œuvres musicales pour pouvoir se détacher de la partition
  • Identifier les spécificités du réseau professionnel dans lequel le bénéficiaire souhaite faire carrière

Savoir-faire

  • Répéter avec efficacité un programme dans un temps limité
  • Trouver sa place musicalement et humainement dans un groupe
  • Acquérir les outils techniques nécessaires à l’interprétation d’un répertoire et les mettre en pratique
  • Travailler et chercher en bibliothèque musicale : trouver une œuvre précise ou rechercher des d’œuvres méconnues à interpréter, identifier une édition et sa pertinence par rapport à l’œuvre d’un compositeur
  • Prendre en compte les informations données par un.e musicologue spécialiste d’un répertoire pour affiner son interprétation d’une œuvre
  • Définir sa propre interprétation d’une œuvre à partir des conseils transmis par les encadrants
  • Affirmer son projet de carrière en définissant les différentes étapes et une stratégie de développement
  • Faire connaître son travail auprès des publics, de la presse et de professionnels

Savoir-être

  • Entendre et comprendre les demandes des encadrants et leurs suggestions musicales
  • Exprimer clairement ses intentions musicales et scéniques et pouvoir les justifier
  • Communiquer avec bienveillance aux artistes avec lesquels on joue les difficultés relationnelles que l’on peut rencontrer
  • Partager son interprétation avec un public lors de la restitution finale
  • Echanger des idées musicales, dramaturgiques, chorégraphiques, … avec des artistes avec lesquels on joue et définir un discours commun
  • S’adapter aux exigences d’un répertoire (prononciation, musicalité d’une langue, jeu théâtral…)
  • Tirer les bénéfices des apprentissages des autres participants à la formation
  • Identifier toutes les personnes présentes lors de la formation et leurs rôles : artistes encadrants, directeur artistique, administratrice, chargée de production, réceptionniste…
  • Identifier les différents interlocuteurs d’un secteur professionnel et savoir s’adresser à eux pour développer ses projets artistiques

Compétences visées

A l’issue de la formation le bénéficiaire sera capable de :

  • Interpréter l’opéra « Didon et Enée » d’Henry Purcell
  • Aborder les spécificités du travail scénique avec le metteur en scène Pierre Lebon et la chorégraphe Iris Florentini
  • Travailler sur les particularités de la musique de Purcell avec Louis-Noël Bestion de Camboulas
  • Confronter le théâtre dans la musique de Purcell
  • Apprendre la mise en jeu du chanteur sur le plateau
  • Se préparer à des productions lyriques dans un contexte professionnel

Méthodes mobilisées

Moyens pédagogiques :

Cours individuels et collectifs, donnés en présentiel.
Les cours sont donnés en anglais ou en français.
Plusieurs présentations publiques à la fin de la formation sous forme d’une masterclasse, d’une présentation de l’ensemble du corpus interprété ou autre…
Elles réunissent l’ensemble des bénéficiaires et ne donnent pas lieu à rémunération.

Moyens techniques mis à disposition :

Les salles sont spacieuses, munies de pupitres (plein ou pliants), de chaises ou tabourets adaptés aux musiciens (sans accoudoirs) et des instruments requis pour la formation.
Les bénéficiaires apportent leurs propres instruments, leurs partitions qui ne sont pas fournies.
En dehors des temps de cours, des lieux de répétition peuvent être mis à disposition gracieusement, sur demande et dans la limite des disponibilités.
Le monument de l’abbaye dans sa globalité (salles et jardins)
Documentation via Drive privé.

Modalités de suivi et d’évaluation

Pendant la formation en présentiel

  • Évaluation par le travail pratique du bénéficiaire, de sa réactivité et son aptitude à intégrer les propositions faites par les intervenants.
  • Pendant la restitution à la fin de la formation : l’interprétation de l’œuvre devant un public qui permet d’apprécier l’évolution de l’interprétation et la capacité du bénéficiaire à présenter son travail en spectacle.

Les bénéficiaires signent une feuille d’émargement par demi-journée.

En fin de formation

Une attestation de fin de stage mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation est remise au bénéficiaire ainsi que le certificat le cas échéant.

Modalités d’évaluation qualitative

Le bénéficiaire remplit une fiche d’évaluation qualitative afin d’évaluer les acquis de la formation d’un point de vue artistique, pédagogique, humain et matériel.
Un suivi post-formation est établi, pour lequel les bénéficiaires sont priés d’informer durant les six mois suivants la fin de la formation des contrats qu’ils auront obtenus.  

Accessibilité et prise en compte des situations de handicap

La Fondation Royaumont fait de l’accueil et de la participation des personnes en situation de handicap un engagement fort de son projet. Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et différents aménagements peuvent être envisagés en fonction des spécificités de chaque formation. Afin d’échanger sur vos besoins, contactez-nous au moment de votre inscription ou veuillez contacter les référents handicaps.


Contacts

Référent pédagogique

Jean-Paul Davois directeur artistique de l’unité scénique
jp.davois@royaumont.com

Référente administrative

Catherine Huet administratrice de l’unité scénique
huet.c@royaumont.com

Référente logistique

Armelle Mousset chargée de production de l’unité scénique

a.mousset@royaumont.com

Référents handicap

Samuel Agard et Doriane Trouboul
referenthandicap@royaumont.com

Référent VHSS
vhss@royaumont.com

Coproduction : Les Surprises, Clermont Auvergne Opéra, Opéra de Limoges, Fondation Royaumont

Certificat Qualiopi Royaumont
(en téléchargement)