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Cycle de formation du Pôle Création chorégraphique

Hervé Robbe, direction artistique et pédagogique
Doriane Trouboul, administration

Être chorégraphe, c’est le goût d’apprendre à questionner sa propre pratique de l’écriture en danse, de cultiver son art de la lecture des œuvres, d’ouvrir le dialogue entre les arts, d’inventer les lieux et modes de rencontres avec le public, de penser un vivre et travailler ensemble, d’entrer dans l’exercice de reconnaissance, la mise en partage des compétences et de la créativité, c’est le goût de l’invention d’espaces intermédiaires d’hospitalité et de collaboration propices à la rencontre et au partage.

Le Labo-chorégraphique est une formation continue conçue sous la forme d’un laboratoire d’une durée de 3 semaines à destination de douze chorégraphes souhaitant interroger et nourrir leurs parcours d’artistes chorégraphiques, en dehors des temps standards de la formation et de la production.

Ce nouveau programme articulera les approches théoriques et pratiques, sous forme d’ateliers expérimentaux, de phases de création, séminaires, rencontres, conférences, mises en situation…

Les enseignements, accompagnements réflexifs et tutorats mettront en lien les contenus avec les dynamiques de travail propres au terrain de la création. La formation visera à préparer ou soutenir la reconnaissance, par les artistes, de la riche complexité inhérente aux projets de création qui par nature engagent l’artiste créateur dans la gestion d’équipes aux compétences multiples, au sein de contextes singuliers et variables.

Des problématiques d’approfondissement de la culture artistique et de connaissance des pratiques d’écritures seront abordées, telles que :

  • L’approche critique de l’histoire culturelle de la danse à la charnière du XXe et du XXIe siècle – transformation des esthétiques et des écritures contemporaines
  • Cultiver le goût de la lecture des œuvres – ouvrir des voies interprétatives reliées à son propre projet
  • Apprendre à questionner sa propre pratique de l’écriture
  • Imaginaires et univers de croyances des chorégraphes – sources et courants auxquels ils s’identifient – filiations et ruptures
  • Composition chorégraphique : quels savoirs sont convoqués ? Quels outils sont nécessaires ?
  • Modes de relations et de dialogues chorégraphe/interprète
  • Ouvrir le dialogue entre les arts : l’interdisciplinarité à l’œuvre
  • Modalité de mise en relation avec les autres langages artistiques : musique, théâtre, arts visuels vidéo, arts numériques…
  • Le chorégraphe : maître d’œuvre, maître d’ouvrage
  • Conditions pratiques et stratégies de mise en œuvre d’un projet chorégraphique
  • Entrer dans l’exercice de reconnaissance, de la mise en partage des compétences et de la créativité
  • Dispositifs, formats et espaces d’apparition et de représentation de la danse
  • Inventer les lieux et modes de rencontres avec le public
  • Artiste citoyen – la médiation de l’art portée par le créateur ; l’adresse aux publics.

Déroulement et encadrement de l’édition 2021

Semaine 1 : en compagnie de Shlomi Tuizer (chorégraphe), Jean Christophe Paré (danseur, pédagogue), Roberto Fratini Serafide (historien de l’art et dramaturge), Géraldine Schmitt (facilitatrice)

Semaine 2 : en compagnie d’Élisabeth Claire (historienne et chargée de recherche au CNRS- EHESS), DD Dorvillier (chorégraphe, à confirmer), Irène Filiberti (critique de danse, responsable du pôle culture chorégraphique du CDCN de Strasbourg), Carole Rambaud (directrice de l’espace pluriels à Pau, scène conventionnée nouvelles écritures, à confirmer)

Semaine 3 : en compagnie de Jean Geoffroy (musicien, CNSMD Lyon) avec Christophe Lebreton (musicien, scientifique), Hervé Robbe (directeur du Pôle Création chorégraphique de la Fondation Royaumont, chorégraphe), Géraldine Schmitt (facilitatrice)

Calendrier

Période : du lundi 15 février au dimanche 7 mars 2021

Présentation publique : Fenêtre sur cour[s] le jeudi 4 mars 2021 (horaire à confirmer)

Destinataires

12 chorégraphes ayant réalisé plusieurs œuvres chorégraphiques.

Les participants s’engagent formellement à suivre l’intégralité du cursus, soit 18 jours de formation.

Compétences visées

  • Interroger sa posture d’artiste chorégraphique, de chorégraphe et d’auteur.
  • Enrichir sa culture chorégraphique.
  • Élargir ses compétences et connaissances face aux évolutions des cadres du métier de chorégraphe

Candidatures

Candidatures à envoyer avant le 5 octobre 2020 comprenant :

  • un CV
  • une lettre de motivation
  • un dossier sur vos dernières créations accompagné de liens vidéo, site internet à : pccformation@royaumont.com

Sélection des candidats

Sur dossier, dans le cadre d’une commission réunissant Hervé Robbe et deux intervenants de la formation entre le 5 et le 19 octobre 2020.

Résultats le 2 novembre 2020.

Supports fournis aux stagiaires

Moyens techniques mis à disposition :

  • une salle de travail équipée d’un plancher
  • le monument de l’abbaye dans sa globalité (salles et jardins)
  • matériel audio et vidéo
  • documentation

Évaluation pédagogique

Un débriefing individuel et collectif à la fin de la formation.

Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l’issue de la formation. Elle précise les dates de réalisation, le volume horaire et les compétences visées.

Une fiche d’évaluation individuelle rédigée par Hervé Robbe, directeur pédagogique, sera remise à chaque stagiaire.


Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par

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