This page is provided only in french. Sorry for the inconvenience.

S’inspirant des parcours des musiciens classiques qui sillonnaient l’Europe à des fins de formation et d’enrichissement de leur pratique, le réseau ULYSSES réunit onze institutions européennes autour de la promotion et la professionnalisation du jeune compositeur. Avec l’Ensemble ULYSSES, le réseau ULYSSES a franchi un nouveau cap en 2017, en dirigeant ses efforts vers les jeunes interprètes – toujours dans le domaine de la musique d’aujourd’hui : chaque année, un nouvel ensemble de jeunes musiciens vivant en Europe est constitué et parcourt plusieurs académies et festivals du réseau ULYSSES. En 2021, l’Ensemble ULYSSES circulera de juin à octobre entre l’académie ManiFeste-2021, la Fondation Royaumont, et le festival Mixtur.

L’Ensemble ULYSSES sera constitué de 14 musiciens :

1 flûte (aussi piccolo, alto), 1 hautbois (aussi cor anglais), 1 clarinette (aussi clarinette mib et clarinette basse), 1 basson (aussi contrebasson), 1 cor, 1 trompette (aussi trompette piccolo), 1 trombone, 1 piano, 1 percussion, 2 violons, 1 alto, 1 violoncelle, 1 contrebasse.

La présence des musiciens sera requise IMPÉRATIVEMENT du dimanche 13 juin au lundi 28 juin 2021 (arrivée dimanche 13 juin à Paris, départ le lundi 28 juin matin de l’abbaye de Royaumont) et du lundi 27 septembre au dimanche 3 octobre 2021 (arrivée lundi 27 juin matin à Barcelone, départ le dimanche 3 octobre matin).

La maîtrise de l’anglais est requise.

Avec le soutien du réseau ULYSSES, financé par le programme Europe créative de l’Union européenne.


Les différents « Stops »Candidatures Jury Conditions de participation

Les différents « Stops »

Stop 1 – ManiFeste-2021

Dates : Du dimanche 13 au dimanche 20 juin 2021
Lieu : Paris (France)
Encadrement pédagogique : Brad Lubman, chef d’orchestre, musiciens de l’Ensemble intercontemporain – Avec la participation des solistes Nicholas Isherwood (voix de basse) et Nicolas Crosse (contrebasse)

Le chef américain Brad Lubman dirigera une master classe d’interprétation pour l’Ensemble ULYSSES, avec la complicité des solistes de l’Ensemble intercontemporain qui encadreront les jeunes musiciens et interpréteront deux pièces à leur côté : Partiels, de Gérard Grisey, autour de la synthèse sonore instrumentale, Introduction aux Ténèbres de Raphaël Cendo, qu’il a réalisée dans les studios de l’Ircam en 2009.

Pour cette reprise, l’Ensemble ULYSSES et les musiciens de l’Ensemble intercontemporain pourront bénéficier de sa présence et de ses précieux conseils pendant les répétitions, Raphaël Cendo étant l’un des compositeurs invités de l’académie. Les jeunes musiciens de l’Ensemble ULYSSES travailleront également en étroite collaboration avec la compositrice philippine vivant en Autriche, Feliz Anne Reyes Macahis, pour créer sa toute nouvelle pièce pour ensemble et électronique, une commande de la Fondation Royaumont et de l’Ircam, soutenue par le réseau ULYSSES. Le premier jour sera dédié à du travail individuel et des partielles avec les musiciens de l’Ensemble intercontemporain. La semaine se terminera par un concert le samedi 19 juin, dans le cadre de ManiFeste-2021.

Raphaël Cendo, Introduction aux Ténèbres pour voix de basse, contrebasse, ensemble et électronique, 40 minutes (2009)
Gérard Grisey, Partiels, pour dix-huit musiciens, 23 minutes (1975)
Feliz Anne Reyes Macahis, nouvelle œuvre pour ensemble et électronique, 15 minutes (2021), co-commande Ircam et Fondation Royaumont, dans le cadre du réseau ULYSSES – CRÉATION

Stop 2 – Fondation Royaumont

Dates : du dimanche 20 juin au lundi 28 juin 2021
Lieu : Fondation Royaumont (France)
Encadrement pédagogique : Jean-Philippe Wurtz, chef d’orchestre

Les jeunes musiciens poursuivront leur parcours à la Fondation Royaumont, en région parisienne, pour répéter un programme varié de répertoire contemporain, incluant notamment la nouvelle œuvre de la compositrice Feliz Anne Reyes Macahis, créée lors du Stop 1.

À la Fondation, l’Ensemble aura également l’opportunité de travailler étroitement avec la jeune compositrice australienne, installée au Danemark, Kirsten Milenko (lauréate Voix Nouvelles 2020), pour une nouvelle pièce, commande de la Fondation Royaumont.

Enfin l’Ensemble travaillera également Thalleïn de Iannis Xenakis qui « interdit le vibrato ». La semaine de répétitions sera dirigée par le chef français Jean-Philippe Wurtz et se clôturera par une présentation publique le dimanche 27 juin.

Feliz Anne Reyes Macahis, nouvelle œuvre pour ensemble et électronique, 15 minutes (2021), co-commande Ircam et Fondation Royaumont, dans le cadre du réseau ULYSSES
Kirsten Milenko, nouvelle œuvre pour ensemble, 15 minutes (2021) Commande de la Fondation Royaumont (Lauréate Voix Nouvelles 2020) CREATION MONDIALE
Iannis Xenakis, Thalleïn, pour 14 musiciens, 17 minutes (1984)

Stop 3 – Festival Mixtur

Dates : du lundi 27 septembre au dimanche 3 octobre 2021
Lieu : Barcelone (Espagne)
Encadrement pédagogique : Beat Furrer, chef d’orchestre

L’Ensemble ULYSSES terminera son parcours avec une résidence à Barcelone pour préparer un programme de répertoire contemporain avec le chef et compositeur suisse Beat Furrer, en vue d’un concert qui sera donné dans le cadre du Festival Mixtur.

Beat Furrer, Still, pour ensemble de solistes, 12 minutes (1998)
Beat Furrer, linea dell’orizzonte, pour ensemble, 12 minutes (2012)
Jonathan Harvey, Wheel of Emptiness, pour 16 musiciens, 14 minutes (1997)
NN, nouvelle œuvre pour ensemble, 12 minutes (2021) CREATION MONDIALE ?

Candidatures

Les candidatures sont ouvertes pour les instruments suivants : flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette, trombone, piano, percussion, violon, alto, violoncelle, contrebasse.

Les candidats et candidates doivent :

  • être nés après le 1er janvier 1989,
  • résider en Europe (aucun voyage hors Europe ne pourra être pris en charge),
  • pouvoir s’exprimer et comprendre l’anglais.

Candidature en ligne : ULYSSES Platform

Ouverture de l’appel à candidatures : mardi 24 novembre 2020
Date limite de candidature : mardi 12 janvier 2021, 16h (heure française)
Réponse adressée personnellement par email : fin février 2021

Les candidats et candidates doivent créer un compte (ou utiliser un compte déjà existant) sur la plateforme ULYSSES, compléter leur profil et cliquer sur « Apply » depuis la page de l’appel « ULYSSES ensemble 2021 », puis :

  • renseigner des informations personnelles (nom, prénom, sexe, âge, nationalité, adresses, pièce d’identité, photo visage face qui pourra être utilisée par les partenaires ULYSSES pour des badges d’accès) ;
  • renseigner leur instrument ;
  • les vents (bois et cuivres) devront également renseigner les éventuelles doublures qu’ils peuvent jouer, et indiquer en détail les instruments qu’ils possèdent et pourront apporter lors des stops ;
  • écrire une courte biographie (800 caractères maximum) EN ANGLAIS qui pourra être utilisée par les partenaires ULYSSES pour les programmes de salle, indiquant au début leurs noms, prénoms, date de naissance, nationalité et instrument ;
  • soumettre un CV EN ANGLAIS portant en en-tête, leurs noms, prénoms, date de naissance, nationalité, instrument, contacts, photo ;
  • soumettre une liste du répertoire contemporain qu’ils ont déjà interprété (pièces solos ou solistes, pièces d’ensemble et d’orchestre) ;
  • une lettre de motivation EN ANGLAIS expliquant pourquoi ils souhaitent rejoindre l’Ensemble ULYSSES portant en en-tête, leurs noms, prénoms, date de naissance, nationalité, instrument, contacts, photo (pdf)
  • présenter 2 vidéos (mp4) :
    • présentation : la/le candidat.e se présente brièvement EN ANGLAIS
    • contemporary work : la/le candidat.e joue une pièce solo ou soliste du XXe ou du XXIe siècle. Si possible, joindre la partition de l’œuvre (pdf) ;
  • présenter 2 autres œuvres, enregistrement audio (mp3) ou vidéo ( mp4). Si possible, joindre la partition de l’œuvre (pdf) :
    • classical work : pièce solo ou soliste classique (avant le XXe siècle). Pour les instruments qui ne comportent pas un tel répertoire, merci de présenter une pièce solo ou soliste de son choix ;
    • work of your choice : pièce de son choix

Jury

Le jury sera composé des solistes de l’Ensemble intercontemporain, du chef Jean-Philippe Wurtz (Fondation Royaumont), des compositeurs Oriol Saladrigues et Oliver Rappoport (Festival Mixtur).

Conditions de participation

Les candidats retenus :

  • devront impérativement se rendre disponibles du dimanche 13 juin au lundi 28 juin 2021 (arrivée dimanche 13 juin à Paris, départ le lundi 28 juin matin de l’Abbaye de Royaumont) et du lundi 27 septembre au dimanche 3 octobre 2021 à Barcelone (arrivée lundi 27 septembre matin, départ dimanche 3 octobre matin). Pas d’arrivée tardive ou de départ anticipé, ni d’absence pendant l’une des périodes requises.
  • seront pris en charge pour leurs voyages (Europe uniquement), leur hébergement (chambre individuel en hôtel ou appartement selon les « stops »), leurs repas (restaurant, catering ou versement d’un perdiem, selon les stops).
  • doivent être capables de comprendre et s’exprimer en anglais.
  • n’ont pas de frais d’inscription à verser.

Candidater

Les candidats et candidates retenus qui ne respecteraient pas le cadre proposé par les équipes pédagogiques ou qui seraient absents durant l’un des stops, même partiellement, verront leur participation automatiquement annulée sans possibilité de recours.

Les perturbations de modes de transport, les recommandations de santé et les mises en quarantaine ; les exigences relatives au confinement resteront à la charge du candidat auquel il appartient d’organiser sa venue en respectant les mesures liées au COVID-19 tant dans son pays d’origine qu’à son arrivée en France et en Espagne.

Les candidats retenus rencontreront les équipes des 3 stops lors d’un rendez-vous en ligne afin de présenter le projet.


Cet atelier de formation professionnelle est soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso, la SACEM, Aéroports de Paris, la Fondation Honegger (sous égide de la Fondation de France), Christine Jolivet Erlih et les Amis de Royaumont.

La Fondation Royaumont est membre du Réseau ULYSSES cofinancé par le programme Europe créative de l’Union Européenne.