Présentation

Le Musée d’Orsay et la Fondation Royaumont se sont associés pour créer une académie dédiée à l’art de la mélodie et du Lied, dont la première édition a lieu lors de la saison 2018-2019. Unique en son genre, elle a pour objectif de faire émerger une nouvelle génération de duos chanteurs(ses) et pianistes tout en créant des ponts entre le monde de la musique et les arts visuels. Chaque année, 4 duos sélectionnés lors d’auditions internationales sont formés lors de quatre sessions à Royaumont, suivies d’un parcours d’histoire de l’art au Musée d’Orsay leur permettant d’établir des liens entre les collections du musée et les œuvres musicales travaillées. De nombreux évènements publics ont lieu en parallèle (masterclasses, récitals des maîtres…). À l’issue de la formation, un CD des lauréats est enregistré et une tournée de concerts est programmée en France et à l’étranger. En 2023-2024, la cinquième édition de l’Académie Orsay-Royaumont abordera le répertoire de la mélodie française et du Lied classique et romantique allemand. Les stagiaires seront encadrés par les duos suivants : Véronique Gens et Susan Manoff, Matthew Rose et Brian Zeger, Stéphane Degout et Simon Lepper, Anne Sofie von Otter et Kristian Bezuidenhout… En parallèle à la formation musicale, un travail littéraire d’analyse des poèmes mis en musique, sera proposé par Thibaut Mihelich (professeur agrégé de lettres modernes).

Encadrement

Matthew Rose et Brian Zeger
Stéphane Degout et Simon Lepper
Véronique Gens et Susan Manoff
Anne Sofie Von Otter et Kristian Bezuidenhout

Biographie des encadrants

Matthew Rose
Matthew Rose est invité à chanter dans les plus grandes salles d’opéra du monde, notamment à La Scala de Milan, au Royal Opera House de Covent Garden, à Glyndebourne, au Metropolitan Opera de New York et à l’English National Opera, sous la direction de Sir Colin Davis, Gustavo Dudamel, Vladimir Jurowski, Yannick Nézet-Seguin et Antonio Pappano Il est lauréat du Prix John Christie à Glyndebourne, de l’Independent Opera/Wigmore Hall Fellowship et du Critics Circle Award for Exceptional Young Talent. Il a enregistré les cycles schubertiens Winterreise aux côtés du pianiste Gary Matthewman et Schwanengesang avec Malcolm Martineau (Stone Records).

Brian Zeger
Largement reconnu comme l’un des pianistes accompagnateurs qui comptent aujourd’hui, Brian Zeger s’est produit avec les plus grands chanteurs, parmi lesquels Marilyn Horne, Deborah Voigt, Anna Netrebko, Susan Graham, René Pape, Dame Kiri Te Kanawa, Frederica von Stade, Piotr Beczala, Bryn Terfel, Joyce DiDonato, Denyce Graves et Adrianne Pieczonka, au cours d’une carrière qui l’a conduit dans les plus grandes salles de concert des États-Unis et de l’étranger.

Stéphane Degout
Stéphane Degout – lauréat de la Fondation Royaumont et formé à l’Opéra de Lyon et à l’Académie d’Aix-en-Provence – mène une carrière internationale sous la direction de René Jacobs, William Christie, Philippe Jordan, Sir Simon Rattle, Riccardo Muti, Esa Pekka Salonen ou Raphaël Pichon. Très attaché à la mélodie française et au Lied allemand, qu’il a beaucoup travaillés sous la direction de Ruben Lifschitz, Stéphane Degout donne de nombreux récitals lors de tournées internationales.

Simon Lepper
Simon a étudié la musique au King’s College de Cambridge avant d’étudier l’accompagnement au piano avec Michael Dussek à la Royal Academy of Music, puis avec Ruben Lifschitz à la Fondation Royaumont. Il est actuellement professeur de piano d’accompagnement et coach du répertoire vocal au Royal College of Music de Londres. Depuis 2003, il est accompagnateur officiel du concours BBC Cardiff Singer of the World. Parmi les moments forts de sa carrière, citons des tournées de récitals avec Stéphane Degout, des récitals au Carnegie Hall de New York avec Karen Cargill et Sally Matthews, ainsi qu’à la Frick Collection avec Christopher Purves. Il a interprété les cycles de mélodies de Schubert avec Gerald Finley et Mark Padmore, ainsi que des récitals avec Christiane Karg et Angelika Kirchschlager.

Véronique Gens
Après avoir dominé la scène baroque pendant plus d’une décennie, Véronique Gens s’est établie une solide réputation internationale, son répertoire est composé aujourd’hui des plus grands rôles mozartiens et des grands rôles de la Tragédie Lyrique. En plus d’un large répertoire de pièces classiques, Véronique Gens donne de nombreux concerts, notamment à Paris, Dresde, Berlin, Pékin, Vienne, Prague, Londres, Tanglewood, Stockholm, Moscou, Genève ou Edimbourg. Elle se produit très régulièrement dans des récitals de mélodies françaises aux côtés de Susan Manoff.

Susan Manoff
Susan Manoff est actuellement professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Après avoir étudié le piano et la musique de chambre à la Manhattan School of Music et à l’Université de l’Oregon, elle poursuit son apprentissage avec Gwendoline Kozlowski, approfondissant ainsi le répertoire du Lied et de la mélodie. Elle s’est installée en France où elle a notamment travaillé avec Gaby Casadesus et Noël Lee, Hans Potter et Christa Ludwig. Elle est régulièrement invitée comme cheffe de chant à la Fondation Royaumont.

Anne Sofie Von Otter
Forte d’une discographie inégalée et plusieurs fois récompensée, la mezzo-soprano Anne Sofie von Otter a travaillé avec des artistes légendaires tels que Carlos Kleiber, Claudio Abbado, Giuseppe Sinopoli, Elvis Costello, Brad Mehldau et Rufus Wainwright. Reconnue comme une chanteuse de concert et de récital aux dons exceptionnels, la carrière d’Anne Sofie von Otter l’a amenée à se produire régulièrement sur les plus grandes scènes du monde, excellant dans un répertoire varié comprenant des œuvres de Mahler, Berlioz, Bach et Kurt Weill. Ses vastes enregistrements de lieder vont des classiques de Schubert, Schumann, Wolf et Mahler à des compilations moins connues de Cécile Chaminade, Korngold, Peterson-Bergen et Stenhammar.

Kristian Bezuidenhout
Kristian Bezuidenhout est l’un des artistes à clavier les plus remarquables et les plus passionnants d’aujourd’hui, aussi à l’aise sur le pianoforte, le clavecin que sur le piano moderne. Il joue régulièrement avec le Freiburger Barockorchester, l’Orchestre du XVIIIe Siècle, le Concerto Köln, le Chamber Orchestra of Europe et le Collegium Vocale Gent, intervenant également en tant que chef invité. On a pu l’entendre aux côtés de Frans Brüggen, Christopher Hogwood, Pieter Wispelwey, Daniel Hope, Viktoria Mullova, Isabelle Faust et Amandine Beyer, et dans le cadre de récitals de lied avec Anne-Sofie von Otter, Carolyn Sampson, Mark Padmore, Jan Kobow, en Europe et aux Etats-Unis

Destinataires

  • 4 duos piano / chant

Calendrier

Sessions
> Cycle d’été : du 31 juillet au 6 août 2023 (Matthew Rose et Brian Zeger)
> Cycle d’automne : dates à confirmer (Stéphane Degout et Simon Leper)
> Cycle d’hiver : du 8 au 15 février 2024 (Véronique Gens et Susan Manoff)
> Cycle de printemps : du 29 avril au 5 mai 2024 (Anne Sofie Von Otter et Kristian Bezuidenhout)
Total : 20 jours, 140 heures
Rythme de 7 heures par jour : 10h-13h / 14h30-19h, incluant une pause de 30 minutes dans l’après-midi

Présentation publique
Fenêtre sur cour(s) le dernier jour de chaque cycle de formation à Royaumont, à 18h
Concerts dans le cadre du Festival de Royaumont en octobre 2023 et au Musée d’Orsay
Tournée de récitals en 2023-2024, après la publication de l’enregistrement discographique

Les participants s’engagent formellement à suivre l’intégralité du cursus.

Sélection

Pré-sélection sur dossier puis audition

Audition
Paris (France) : auditions au Musée d’Orsay les 7 et 9 décembre 2022
Londres (UK) : auditions au Wigmore Hall le 30 novembre 2022
Berlin (Allemagne) : auditions le 1er décembre 2022

Eléments à fournir

Pour le dossier de candidature et la sélection, vous devrez fournir les éléments suivants :

  • lettre de motivation
  • biographie (impératif : 600 signes espaces compris)
  • CV
  • photo
  • 1ou plusieurs fichiers vidéo en lien avec la formation choisie (attention, les liens WeTransfer ne seront pas téléchargés)

Date de clôture des candidatures

Dimanche 30 octobre 2022, à minuit

La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du pôle Voix et répertoire de la Fondation Royaumont.

L’association des amis de Royaumont soutient l’ensemble des formations du pôle Voix et Répertoire

La certification qualité à été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTION DE FORMATION

Ouvert 365j/an Visite tous les jours