Haendel : Agrippina

Encadrement

Mariame Clément mise en scène
* 2014 : Atelier d’interprétation Enlèvement au Sérail de Mozart

Mariame Clément signe sa première mise en scène en 2004 avec Il Signor Bruschino/Gianni Schicchi à l’Opéra de Lausanne avec des décors et costumes de Julia Hansen. Leur deuxième production, Il Viaggio a Reims de Rossini à Berne, est reprise à Oviedo et Tel-Aviv, et plusieurs années plus tard à Anvers sous la direction d’Alberto Zedda.
Elle a travaillé entre autres à Athènes (Le Comte Ory), Berne (La Traviata, Il Barbiere di Siviglia, La Bohème), Nancy (Rigoletto), Strasbourg (La Belle Hélène, Werther, Platée, Der Rosenkavalier, Die Zauberflöte, La Calisto), Anvers/Gand (Giasone, Agrippina), au Theater an der Wien (Castor et Pollux et The Fairy Queen, dans les deux cas avec Christophe Rousset en fosse), à Graz (Faust, Die Zauberflöte), Dortmund (Le Nozze di Figaro), Nuremberg (Platée, Le Nozze di Figaro, Il Ritorno d’Ulisse in patria), Glyndebourne (Don Pasquale, Poliuto), à l’Opéra national de Paris (Hänsel und Gretel), à Essen (Le Grand Macabre, Salome), à Covent Garden (L’Étoile), au Théâtre des Champs-Élysées (Il Ritorno d’Ulisse in patria), à Santiago du Chili (Lulu), au Semperoper de Dresde (La Fiancée vendue), au Festival de Bregenz (Don Quichotte), et à Séville (Agrippina).
Ses prochains projets la conduiront entre autres à Madrid, Paris, Glyndebourne et Genève.

Benoît Hartoin chef de chant
Depuis sa sortie du CNSM en 2000, son intérêt pour le répertoire vocal l’a conduit à se produire régulièrement en tant que répétiteur, continuiste ou assistant musical avec la Grande Ecurie et la Chambre du Roy (J.-C. Malgoire), les Arts Florissants (W. Christie) et le Concert d’Astrée (E. Haïm) dans de nombreuses productions d’opéra, notamment à l’Opéra de Paris, à l’Opéra de Lille, au Bolchoi, à Berlin… ou encore aux festivals d’Aix-en-Provence (Hercules, Don Giovanni, Il trionfo del Tempo), de Glyndebourne (Jules César, L’incoronazione di Poppea, Hippolyte et Aricie, Hipermestra de Cavalli) et de Salzbourg (L’incoronazione di Poppea).
Il a eu également l’occasion de collaborer avec les orchestres des Opéras de Lyon et Paris, l’Orquesta Nacional de España, the Orchestra of the Age of Enlightenment, le Freiburger Barock Orchester, la Scintilla Zürich, le Hessischer Rundfunk Sinfonie Orchester, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, les Orchestres Philharmoniques de Berlin et de Vienne.

*collaborations antérieures avec Royaumont

Destinataires

  • 10 chanteurs
  • 4 clavecinistes

Présentation

En 2021, l’atelier d’interprétation dramatique et musicale portera sur Agrippina de Haendel. Comme les années précédentes (Falstaff de Verdi, Don Giovanni de Mozart, Werther de Massenet) l’atelier sera destiné à des chanteur.e.s, chef.fe.s de chant, assistant.e.s à la mise en scène.

Dramma per musica incontournable de l’œuvre du jeune Haendel, Agrippina sera l’occasion d’un travail à la fois scénique et musical. Une sélection de scènes permettra une étude approfondie dont l’objectif, au-delà de l’apprentissage de rôles et d’une œuvre, sera l’opportunité de donner aux stagiaires un maximum de clés afin de les préparer au mieux à des productions lyriques dans un contexte professionnel.

Pour encadrer cet atelier, nous avons réuni la metteuse en scène Mariame Clément dont les productions sont données sur les plus grandes scènes internationales (Théâtre des Champs-Elysées, Opéra du Rhin, Glyndebourne, Karlsurhe…) et le chef de chant Benoît Hartoin (Le Concert d’Astrée – Les Arts Florissants). Ils partageront leur très grande connaissance de cette musique, et alterneront des séances communes et séparées, en groupe et individuelles, pour un travail complet abordant toutes les spécificités de ce répertoire.

La participation à cet atelier de plusieurs étudiants de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales enrichira le travail en équipe : en apportant le résultat de leurs recherches sur l’œuvre et en participant au processus de répétition et de création.

Méthode

Enseignement pratique
ateliers individuels et en groupe

Calendrier

Sélections

Pré-sélection sur dossier + audition

Date de clôture des candidatures : 19 octobre 2020

Audition : 21 et 22 janvier 2021 à Paris

Session
du 18 au 31 juillet 2021
soit 14 jours de formation

Présentations publiques
Fenêtre sur cour[s] le 31 juillet 2021


La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du Pôle Voix et Répertoire de la Fondation Royaumont.

Avec le soutien des Amis de Royaumont
Les Amis de Royaumont s’associent collectivement, depuis 47 ans, au projet de la Fondation. En 2021, l’Association poursuit son aide historique aux jeunes talents par l’attribution de bourses et soutient l’animation artistique du monument.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours