La Bohème

Encadrement

Louis Langrée chef d’orchestre
Louis Langrée est directeur musical du Cincinnati Symphony Orchestra depuis 2013 et occupe les mêmes fonctions au Mostly Mozart Festival au Lincoln Center de New York depuis 2003. Après ses premières responsabilités en France (Orchestre de Picardie, Opéra National de Lyon) puis à l’étranger (Orchestre Philharmonique de Liège, Camerata Salzbourg), il entretient une relation étroite avec le Festival de Glyndebourne, dirigeant plus d’une centaine de représentations. Il est invité par les Orchestres Philharmoniques de Berlin, Vienne, Londres et Tokyo, l’Orchestre de Paris, le Gewandhaus de Leipzig, l’Académie Santa Cecilia de Rome et de nombreuses formations nord-américaines (Philadelphie, Pittsburgh, Toronto). Il est sollicité pour diriger des productions lyriques au Metropolitan Opera de New York (Iphigénie en Tauride, Don Giovanni, Hamlet, La Bohème, Dialogues des Carmélites, Carmen) et à la Staatsoper de Vienne (La Bohème, Traviata, Les Noces de Figaro, La Clémence de Titus, Don Giovanni, Eugène Onéguine), ainsi qu’à la Scala de Milan, Covent Garden, Munich, Chicago. Il participe à des festivals tels que les Wiener Festwochen, Mozartwoche de Salzbourg, BBC Proms de Londres, et Aix-en-Provence (Zaide, Don Giovanni, La Traviata, Così fan tutte).

Destinataires

  • 10 chanteurs
  • 4 pianistes chefs de chant

Présentation

Le chef d’orchestre Louis Langrée est de retour à Royaumont pour encadrer un atelier d’interprétation musicale sur La Bohème de Puccini. Directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Cincinnati, directeur du Mostly Mozart Festival de New York, le chef français dirige les plus grands orchestres internationaux. Au Metropolitan Opera il a notamment dirigé une production de La Bohème en 2011. C’est précisément cette œuvre qu’il a choisie d’aborder lors d’une session lyrique à Royaumont. Destinée à des chanteur.se.s et pianistes chef.fe.s de chant la formation permettra d’aborder les spécificités d’interprétation de ce répertoire tout en permettant aux chanteurs d’apprendre un rôle. Les pianistes chefs de chant seront sollicités pour accompagner les répétitions, préparer les chanteurs.

La conseillère linguistique Rita de Letteriis sera également présente la première semaine pour un travail soutenu sur la prononciation de l’italien et l’analyse du texte.

La participation à cet atelier de plusieurs étudiants de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales enrichira le travail en équipe : en apportant le résultat de leurs recherches sur l’œuvre et en participant au processus de répétition et de création.

Méthode

Enseignement pratique
ateliers individuels et en groupe

Calendrier

Sélections

Présélection sur dossier + audition

Date de clôture des candidatures : 19 octobre 2020

Auditions :

à Paris les 16 et 17 janvier 2021

Session
du 30 août au 11 septembre 2021
soit 13 jours de formation

Présentations publiques
Fenêtre sur cour[s] le 11 septembre 2021


La Fondation Bettencourt Schueller est le mécène principal du Pôle Voix et Répertoire de la Fondation Royaumont.

Ouvert 365j/an Visite tous les jours